The Legend of Zelda : A Link Between Worlds : le Zelda qui fait plaisir !

Fan de la série des Legend of Zelda je me suis évidemment réjouit à l'annonce d'une suite au très célèbre et très bon Zelda : A Link to the Past. J'ai reçu mon avec le pack 3DS XL édition Zelda (très belle console au passage). Sachez que mon esprit de collectionneur en a pris un coup en apprenant que dans cette édition le jeu n'était qu'en dématérialisé mais ça n'enlève rien au jeu !

Je lance le jeu et première chose que je remarque : c'est très beau ! Pour un jeu DS je dois admettre que je suis agréablement surpris des graphismes malgré un Link très très moche. Je lance le jeu dans son mode simple vu qu'on n'a malheureusement pas la possibilité de faire le mode difficile dès sa première partie (mauvais parti pris pour Nintendo ici). Je bouge mon Joystick et Link répond au quart de tour ! Le jeu est ultra fluide et j'en ai été impressionné ! C'est très agréable de déplacer son personnage ! Vraiment !

L'univers de A Link to the Past est respecté à la perfection : la même map, les mêmes donjons et les mêmes mobs ! Non vraiment le fan service y va à fond et ça fait plaisir ! On retrouve vraiment tout. Certains râleront en disant que Nintendo à recycler un vieux jeu qui a marché mais moi personnellement ça me va à ravir ! Surtout que le jeu en lui-même est superbe ! Et puis pour un non-initié de la saga, il y trouvera également son compte.

Le système de location d'objet fait figure de vitrine je trouve dans ce jeu. Par exemple les bombes : dans les donjons où vous en aurez l'absolue nécessité, des mobs qui se transforment en bombe vous seront fournis ! C'est un peu dommage mais d'un autre côté c'est tant mieux ! Ils ont réussi à faire en sorte de laisser le joueur choisir son donjon sans pour autant enlever le côté récompense des donjons (les objets qu'on obtient après avoir battu un mini-boss) tout en enlevant ces objets des donjons ! Seul problème : les objets que l'on gagne en donjon étaient souvent des objets additionnels dans les anciens Zelda et donc on perd la partie un peu recherche d'objets secondaires de la série.

Parlons justement des objets collectables : c'est trop simple... Vous aurez dans le jeu à trouver 28 quarts de coeurs (classique) et 100 ti'gorneaux. Jusque là tout va bien. Mais on les trouve trop facilement. Je veux dire, quand on joue à un Ocarina of Time et qu'il faut utiliser une poule pour aller sur un rebord, non visible depuis le sommet de l a falaise, où se situe un quart de coeur, là on galère. Utiliser une poule pour monter sur le toit d'une maison où se situe un quart de coeur qui est presque indiqué avec des panneaux, là je ne suis pas d'accord ! Pareil pour les ti'gorneaux : non seulement on vous indique le nombre de ces animaux dans une zone donnée mais en plus ils font du bruit quand vous vous approchez d'eux ! Non, non et non ! C'est trop simple !

Enchaînons donc avec la simplicité. En mode facile, et outre les objets collectables, le jeu est trop simple. Vous recevez des coeurs à tire-larigot, les ennemis ne vous fait pas le moindre mal (sauf les espèces de lion centaures qui vous crachent des flammes) et en plus vous avez les tuniques qui vous aident à ne plus recevoir de dégâts. C'est vraiment dommage surtout qu'au contraire, le mode difficile vous offre un réel challenge et on aurait apprécié pouvoir y joueur dès le début.

Bref, j'ai mis 9 à ce jeu et je fais que le critiquer. Oui, je sais mais en fait mis à part la simplicité et le système de location un peu faible, mais rappelons-le neuf, ce Zelda fait preuve de très, très bonnes idées !

A commencer par sa feature principale : le pouvoir de se transformer en tableau ! C'est fantastique ! J'ai adoré ! Ca créer des énigmes fantastiques, un donjon des ruines de glaces ultra dur (en tous cas je l'ai trouvé dur pour ma part) et puis ça change complètement le système de déplacement et c'est génial ! Non vraiment, ça c'est un gameplay qui est absolument fantastique ! Bravo pour ça !

Les énigmes des donjons, outre celles qui utilisent le tableau, ne sont pas difficiles mais proposent cependant un challenge largement plus compliqué que dans certains Zelda que j'ai pu faire et qui étaient bien simples à résoudre qu'ici ! Je trouve que ce Zelda a des choses à donner aux amateurs d'énigmes dans cette licence !

L'histoire du jeu en elle-même est géniale ! Et puis cette fin mesdames et messieurs c'est fantastique ! J'ai adoré la fin de ce jeu à un point vous pouvez pas savoir ! Je trouve que l'histoire est un poil plus développée que dans la plupart des Zelda et ça ça fait plaisir !

Je pense que l'expérience parle mieux que le reste alors il ne me reste plus qu'à vous dire que lorsque j'ai terminé ce Zelda une première fois, je l'ai de suite relancé car il est pour moi un de mes favoris sur consoles portables !

Voilà voilà, un Zelda à avoir entre les mains si on aime la série, et même si on la découvre ! Je dis un grand Bravo et un grand Merci à l'équipe de Nintendo qui a pondu ce magnifique jeu !

le 27 déc. 2013

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
villou

Le retour de la revanche de la suite du remake

Je pense qu'il va y avoir des avis très divergeant sur cet opus. Une histoire de génération va s'infiltrer à coup sûr dans le débat. Il y a fort à parier que les plus jeunes y trouveront leur compte...

le 28 nov. 2013

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
SanThesse

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds : le Zelda qui fait plaisir !

le 27 déc. 2013