8.5
The Legend of Zelda: A Link to the Past

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1991Super Nintendo)

Parlons de (Jimc/Ckai) Zelda : A Link to the Past !

Après ma grande aventure anti-ergonomique des Zelda 3D sur (3DS, console de Satan) il est enfin temps pour moi de découvrir les Zelda vue de haut sur une console bien plus ergonomique que cette infâme monstre de 3DS. Autant le dire tout de suite, directement ce fut le coup de foudre et ouais, ça ne pardonne pas une switch qui tombe dans la baignoire. Non plus sérieusement, sans même parler de l'ergonomie, j'ai très rapidement senti que cette vision me plairait plus que les Zelda 3D (OOT/MM'S) que j'admire tout de même, ça reste d'excellent jeu !

Les points qui me font plaisir ! (moment marquant)

• Le scénario ! mais le scénario n'existe pas dans Zelda pauv'con... oui mais tais-toi ! Non plus sérieusement, même si le scénario n'est pas incroyable et qu'on reste dans cette vision basique du Héros qui sauve la princesse, bah force est de constater que le jeu raconte quelque chose ! En réalité, je découvre moi ce ALTTP (et oui) et j'avoue que je ne m'attendais à rien en terme d'histoire, si ce n'est une introduction banale. Mais non ! l'univers proposé raconte bien quelque chose et arrive à mettre en place son ambiance/univers pour les suites !

• La mise en scène pour un jeu SNES fonctionne du tonnerre, mention spéciale a l'ouverture du jeu que je trouve très très réussie et arrive à faire monter une ambiance somme toute oppressante !

• Link/Zelda/Ganon, le trio big mac de la saga Zelda ! tout est présent dans cet épisode qui prouve de bien des manières a quel point il pose les bases pour le futur de la série, d'excellente base ! Donc on retrouve en Héros Principale bah moi, alias Link quoi, un Héros vertueux, tout ça, tout ça. Le personnage ne parle pas, mais fait euh, oh, ouah, ayaaa rien de plus rien de moins. Par contre, faut m'expliquer pourquoi Link embrase déjà la mode d'être SJW avec les cheveux roses ? non mais je dis ça pour rire (quoi que) mais loul, ça lui va bien en pixel n'empêche, par contre en 3D oh shit fuck no way mothefuckerrrr. La princesse Zelda a toujours besoin d'être secourue par moi, le grand Link ! personnage qui n'est pas forcément très exploité ici, surtout si on compare avec OTT mais bon, ça serait une comparaison complètement conne... et ouais. Ganon bah, la vache, qu'est-ce que j'ai été surpris de son design ahah, excellent, mais je n'attendais pas forcément ça !

• Franchement, je trouve le chara design façon pixel vraiment excellent, les personnages ont des bonnes têtes franchement. On reconnaît bien Link, Zelda... un peu moins Ganon loul. C'est pareil pour l'animation que je trouve franchement réussie, autant pour Link que pour le Bestiaire !

• Tient, parlons en du bestiaire ! il est vraiment très bon, visuellement très variés avec des ennemis qui (au-delà du design) peuvent surprendre par leur fourberie. Ça fait plaisir d'avoir un bestiaire complet qui évolue vraiment au fil du jeu ! Même traitement pour les boss du jeu ! peut-être que dans le lot (une dizaine) certains sont assez moyen, mais globalement les combats sont tout à fait honorable avec une bonne difficulté. Le jeu n'est pas trop difficile, mais propose son lot de challenge, les boss sont variés autant dans leurs patterns que dans leur visuel, une façon de vaincre chaque boss demande donc un minimum d'analyse pour comprendre comment en venir à bout, du tout bon !

• L'overworld est... ma foi plutôt bon ! enfin, je parle surtout de la carte du monde de lumière. Premièrement, je trouve ça super cool que le jeu propose justement une carte de la map monde, ça donne un aspect bien plus intéressant à l'exploration que d'avancer a l'aveuglette en plus d'être particulièrement jolie et bien détaillé visuellement ! Je ne dirais pas que c'est extrêmement plaisant de parcourir cette map après plusieurs heures de jeu pour la simple et bonne raison que les ennemis peuvent devenir casse-couille, mais ça reste dans le domaine du détail, pas forcément "négatif" en soit. L'overworld est sympa, car il regorge de secret en tout genre (plein de quart de coeur par exemple) et une fois découverte le Dark World, des énigmes environnementales s'ouvre au joueur ! J'en parlerai du Dark World dans les points négatifs, car j'ai été un zeste déçu moi !

• La quête principale n'est pas trop lourdingue, dans le sens ou le jeu ne nous laisse pas poiroter sans savoir quoi faire pendant 40h. Sans être balisé de ouf comme les jeux d'aujourd'hui, il donne assez d'information pour avoir une aventure somme toute fluide (même si une fois arrivé dans le Dark World, ouais, chaud pour certaines énigmes :P). On rajoute a ça l'exploration de l'overworld, les donjons, les petites quêtes annexes et activités en tout genre et ça donne un jeu très complet pour l'époque qui laissera une marque indébiles, non, indéigble, non, indélébile, voila !. En plus, le jeu sait quand même offrir au joueur pas mal de nouvelles capacités au fil du jeu pour rendre l'exploration de plus en plus complète.

• Les donjons sont globalement assez bons, même si on ne nage jamais vraiment dans l'excellence. Jamais mauvais, jamais dingue, toujours bon, ça résume bien ce que je pense des donjons du jeu. Les qualités ? disons que chaque donjon apporte ses idées de gameplay qui permet de vraiment se servir des items que le jeu donne. Sans parler que comme pour l'overworld, les donjons proposent chacun leur propre ambiance ! Par contre, bah comment dire... c'est souvent très limité en fait, pas très long et pour la plupart assez simple. Enfin, on ressent que ce n'est pas exploité à 100% même si ça ne dérange pas plus que ça car au fond, ce n'est pas du tout mauvais. Par contre, rien à redire sur le donjon finale, excellent de bout en bout et très très coriace (un peu trop même ahaha, RELOUUUU)

• Je trouve que A Link to the Past est incroyable visuellement ! oui, vous avez bien lu, incroyable ! pourquoi ? pour commencer on notera une direction artistique vraiment travaillé pour l'overworld de lumière qui est assez grand et propose somme toute pas mal d'ambiance différente (forêt, désert, bois, château, etc...) sans parler du Dark World qui rajoute une couche de diversité. Mais même sans ça, le jeu est juste beau quoi ! les couleurs, les détails qui donnent ce sentiment de monde assez vivant, on ressent qu'un boulot monstre a été fait sur ce point et ça fait plaisir !

• Le gameplay est très convaincant, encore une fois si on prend la peine de prendre du recul et comprendre que le jeu date de 1991, pouah la vache ! alors, le jeu commence très simplement et le joueur ne peut rien faire que de se promener, aucune attaque, aucune capacité. Le joueur apprend donc rapidement a diriger Link puis très rapidement, le jeu offre la base du combo/bouclier. Le maniement est très simple et assez ergonomique (malgré des imprécisions) et le jeu sait être pertinent dans sa manière d'offrir au joueur les nouvelles compétences. Progressivement, le gameplay devient de plus en plus complet avec des objets (arc, bombe, grappin,magie) ou des capacités (courir, c'tout). Le jeu utilise bien les nouvelles capacités qu'octroie Link, autant dans les donjons que dans l'overworld !

• La difficulté est assez bien jaugé (progressive) au fil de l'aventure même si franchement, je ne pensais pas que ça serait aussi tendu vers la fin ! si vous ne faites pas attention, c'est la mort assuré ! Link meurt très vite, c'pas croyable !

• les musiques... excellento ! non mais, vraiment ! alors, le jeu ne possède peut-être pas énormément de musique en soit, mais bordel ! chaque thème reste en tête au moins un minimum, c'est très qualitatif dans l'ensemble (village cocorico, le dark world theme, l'overworld... etc...)

Les points qui font ni chauds ni froids ! (super nani !?)

• J'ai lu comme quoi gynécologiquement, ce jeu était la suite parallèle de l'univers du nain capricieux qui mange du poisson. Non sérieux, wtf ? je comprends pas. La ligne chronologique de Zelda, c'pas pour moi.

• La logique de certains mécaniques ? faut m'expliquer X), pourquoi est-ce que Link peut t'il pousser un bloc, mais qu'une fois ? enfin, je vois l'idée derrière la mécanique de jeu, mais ça reste assez débile, je trouve. Un bloc de la même couleur sans différence pourra (potentiellement) bouger partout, parfois pas du tout et parfois seulement dans une direction... bizarre tout ça x)

Les points qui me donnent une dépression ! (de la chiasse)

• Alors, j'avais eu ce sentiment aussi dans les Zelda 3D, non pas que ça vient desservir le jeu, mais il m'est souvent arrivé de me promener sans vraiment savoir quoi faire. En fait, pas totalement, mais disons que c'est arrivé a quelque reprise de sentir qu'il me manque un élément pour progresser dans l'aventure (tant ça devient difficile par moment) sans pouvoir savoir quoi ou si c'était qu'une impression. Découvrir, être libre c'est top, je vous l'accorde, mais j'avoue que de devoir avancer a l'aveuglette peut parfois devenir assez irritant sur la longueur. Est-ce que ça vient de moi ? suis-je trop bête pour avancer sans guide ? car comme pour les Zelda 3D, j'ai eu besoin par moment d'un petit coup de pouce, de quoi rendre l'aventure un zeste plus fluide. Hormis ça, rien n'est vraiment à prendre en défaut dans l'aventure en terme de progression, qu'est-ce qu'on s'amuse à découvrir ce monde !

• Je vais être franc, la découverte du Dark World est incroyable, découvrir la même carte du monde, mais avec une ambiance bien différente ! par contre, malheureusement pour moi, bah le thème Dark Wolrd n'a pas vraiment de sens X). Je veux dire, DARK WORLD ça sonne comme quoi ça sera un monde sombre, noir, crasseux ! mais pas du tout :(. On dirait beaucoup plus l'époque préhistorique de Chrono Trigger en terme de direction artistique et sans être moche, j'avoue que cette vision plus verdate du Dark World ne m'a pas vraiment plu plus que ça. Je voulais vraiment un monde qui fait peur, genre l'ambiance du début avec la musique assez effrayante ! mais quedalle x)

• De petites imprécisions de gameplay pour être franc, rien de catastrophique par contre.

• L'inventaire du jeu, sans être une ignominie (comme la 3DS) reste que ce n'est pas forcément ergonomique et assez peu plaisant sur la longueur de l'aventure. Devoir ouvrir l'inventaire chaque fois pour changer d'objet ça casse le rythme, une pression sur une gâchette aurait été très sympa par exemple !

• Ça arrive que le jeu rame (baisse de framerate) quand plusieurs ennemis sont présents à l'écran, rare, mais ça arrive.

Conclusion : mon premier Zelda en vue du dessus et sûrement mon Zelda favori pour l'instant ! je regrette toujours que le jeu ne soit pas toujours très clair sur ses objectifs, mais hormis ça ! difficile de cracher sur ALTTP tant ce qu'il propose est solide encore aujourd'hui et incroyable pour l'époque !

le 8 déc. 2019

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link to the Past

Baragne

Mon premier jeu sur la bête.

Je devais avoir dix ans environ, je sortais de quelques années plutot laborieuses sur la Nes face à des jeux souvent trop difficiles et que je ne comprenais pas toujours de par mon trop jeune age...

le 25 janv. 2011

M4jora

1991 : A Link to the Past. 2000+ : A Link to the Trash

Je sais, je sais. On va sortir les fourches, les torches et lentement me regarder agoniser sur le bûcher. Et pourtant, si je m'écoutais je baisserais peut-être encore la note. Bon, tout d'abord il...

le 22 févr. 2014

Lordlyonor

“La poésie est une aventure vers l'absolu.”

Citation de Pedro Salinas C'est pas forcément glorifiant de dire ça mais "The Legend of Zelda : A Link to the Past c'est sans aucuns doutes le meilleur jeu de son temps, mais son temps c'était il y a...

le 10 janv. 2021

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5