Critique Jeux Vidéo #32 :The legend of Zelda Breath of the wild

Avis sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version Nintendo Switch

A mon tour maintenant de dévoiler mon avis sur le dernier zelda en date et qui as fait fureur ces derniers temps : zelda breath of the wild ! Fer de lance de la switch et un des derniers jeux de la WII U ( rappelant au passage 11 ans auparavant le phénomène twilight princess qui était un des premiers jeux de la WII et un des derniers de la game cube ) , cet opus a été plus qu'unanime auprès des critiques : 10/10 , 20/20 , ce jeu est parfait , ce jeu est nickel chrome , et blabla . HUM , j'ai vraiment plus qu'apprécier the breath of the wild , je l'adore ce jeu ! Mais pour ma part il ne mérite pas non plus autant de note '' parfaite '' . Ce jeu est loin de l’être mais reste pour autant excéllent je vous rassure . passons sur mon avis :

Renaissance

Hyrule as failli être ravagé , la princesse Zelda retient Ganon le fléau à l'intérieur du château d'Hyrule , les prodiges devant aider le peuple sont tous tombés , et le héros du temps , Link , est lui aussi tombé face à l'impitoyable fléau et son corps placé au sanctuaire de la renaissance , dans l'espoir que celui çi revienne à la vie pour terrasser l’infâme monstre venu du désert de l'ouest . 100 ans plus tard , l'espoir renait avec un Link ressuscité qui devra explorer un Hyrule ravagé ( mais pas totalement non plus ) , reprendre des forces , dompter les quatre créatures légendaires et occire une bonne fois pour toute le mal incarné en ce monde : Ganon . Voici donc l’histoire qui nous est compter dans ce jeu . J'ai réellement aimer ce jeu . Il ne s'agit pas pour moi du meilleur zelda ou du meilleur jeu auquel j'ai pu jouer, mais clairement j'ai vraiment passé un bon gros moment sur ce jeu ( j'ai pris la fin du mois d'octobre + tout le mois de novembre pour le finir :p ) . Avec une centaine d'heures au compteur , je peux vous certifier que j'ai quand même plutôt bien doser le jeu sans pour autant avoir fini tout ce qu'il y avait à faire ( j'y reviendrai ) , et ce que l'on peut remarquer en premier dans ce breath of the wild , c'est la prise de risque de nintendo d'avoir modifié une de leur saga phare .

Bien évidemment ça ne plaira pas forcément à tout le monde , la je parle surtout du coté '' monde ouvert '' ( ou open world ) qui tranche avec les mondes des autres zelda , qui certes s'agrandissaient au fur et à mesure des opus , mais qui avaient leur limites . Celui de breath of the wild est juste gigantesque , pharaonique , enfin tout ce que vous voulez ; ce point pose justement problème et il est d'ailleurs assez déroutant de se retrouver totalement libre à tout point de vous dans un monde sauvage qui ne demande qu'à être explorer par vos soins . Moi même , à mes premières heures de jeu , j'ai été trés dérouter et perturber . Où est ce que l'on doit aller ? Que doit on faire ? j'étais perdu ! Mais en regardant de plus prés sur la carte qui s'offre à nous ou un ptit coup de soluce dans le pire des cas ( je ne le cache pas , j'ai utiliser maintes fois la solution pour trouver mon chemin au début du jeu , ainsi que pour les sanctuaires ) , on parvient malgré tout à se repérer à savoir ce que l'on doit faire précisément . Le changement opéré avec ce zelda n'est pas le seul bien évidemment , et en plus du monde ENORME qui s'offre à nous , le changement s'effectue surtout avec notre héros du temps .

Link VS Wild

Manette en main ( pour la switch , je vous recommande chaudement le pad pro :P ) , mes premières minutes avec Link furent ... bizarre . Oui on est sur une nouvelle console , mais au niveau des mouvements de Link , comment il bougeait , escaladait , donnait des coups , je ne saurai pas vous le décrire précisément , mais sa m'avait paru assez atypique , mais à la longue on s'y fait . Link doit reprendre des forces avant toute chose . Certes nous avons le système de cœurs et des réceptacles de cœurs , mais la où sa tranche avec les autres zelda , c'est qu'on ne les trouve plus comme ça dans la nature ou en faisant des quêtes , mais en faisant les épreuves des sanctuaires . Les sanctuaires sont disséminés un peu partout dans Hyrule et sont au nombre de 120 ( tout de même ya de quoi faire ! ) Chaque épreuve différente donne lieu à des casses tètes plus ou moins difficile , que l'on doit résoudre à l'aide de notre ingéniosité mais aussi à l'aide des capacités de notre tablette Sheikah ( artefact que l'on récupère dés le début du jeu ) : Bombes , aiment géant , stase , à vous d'utiliser comme il se doit ses capacités pour finir les sanctuaires et gagner un emblème du triomphe . Une fois 4 emblèmes récupérés, vous pouvez ainsi prier devant une statue et obtenir soit un coeur en plus , ou bien une petite augmentation de la jauge d'endurance . Car oui , à l'instar d'un dark souls , Link dispose à la fois de la vie ( avec les traditionnels cœurs ) et de l’endurance ( jauge d'endurance qui sera d'ailleurs reprise dans super mario odyssey ) . Et d'ailleurs tout comme dans dark souls , cette jauge d'endurance s'épuise à force que Link fait une action physique ( frapper , courir , escalader ) . A vous donc de gérer ce que vous voulez augmenter en premier ( je vous recommande fortement la vie ^^' ) .

Link doit littéralement faire face au monde sauvage qui l'entoure . Cela passe avant tout par les monstres qui vous attaquerons sans relâche . Ici , sa sera à vous de vous défendre à votre guise et avec les moyens du bord ! A vous de trouver armes et objets ou autre équipements pour vous défendre . La par contre un gros point négatif , c'est que les armes ont un temps d'utilisation limité , elles peuvent se briser après un certain nombre d'utilisation ( chose assez similaire à fire emblem par exemple , ou même dark souls pour revenir dessus ) . Par contre c'est assez abusé dans le sens ou même dans dark souls , les armes les plus faibles ont une plus longue utilisation que les armes faibles dans zedla breath of the wild , ce qui s'avère rapidement handicapant et ainsi je vous conseillerai plus la fuite avant de n’être équipé avec des armes solides et puissantes , et aussi le temps de vous adapter aux jeux , car croyez moi ce n'est pas simple . L’environnement aussi joue contre vous et ça par contre j'adhère totalement . Les environnements sont diverses et variés et la pour le coup nous sommes servis . Plaines , montagnes ( rocheuses et enneigés ) , lac , océan , désert , hauteurs , lave , terres désolées , Hyrule n'a jamais été aussi varié et ça fait grandement plaisir . Link sera également sensible à ce qui l'entoure : si il fait trop froid ou trop chaud , il subira des dégâts , si il pleut et que vous tentez d'escalader quelque chose , la paroi sera glissante et link glissera à cause de la pluie , la foudre peut intervenir pour tomber sur des arbres et causer dégâts , si vous transporter des armes en métal , vous faites ainsi paratonnerre et attirez la foudre sur vous ! L'exploration est des plus perturbantes mais aussi assez jouissifs lorsqu'elle réserve son lot de surprise :

J'ai découvert notamment l'épée excalibur totalement au hasard !
Je suis tombé sur des sous boss assez dur à battre qui dormaient comme ça sur une plaine ou une colline .
J'ai vraiment flippé quand j'ai découvert la lune rouge qui permet aux monstres de ganon de devenir beaucoup plus puissant , cela m'a rappelé le stress permanent de majora's mask . Oui ya aucun rapport entre les monstres et une lune qui veut s'écraser sur un royaume , mais je sais pas , ça m'a juste rappelé l'ambiance occulte de majora's mask

A vous donc de vous équiper comme il se doit dans ce monde impitoyable ... mais qui peut s'avérer toute fois des plus chaleureux mine de rien .

Une légende incontournable

Comment raconter une histoire malgré ce que Link doit subir pour sauver Zelda et Hyrule , et surtout après cette cuisante défaite ? Link devra dans un premier temps retrouver Impa qui lui narrera en détail ce qui c'est passé et ça sera à vous de retrouver les flashback du héros du temps éparpillé un peu partout et qui nous apprend plus sur les prodiges représentant les autres peuples non humain dominant d'hyrule ( les zoras , les gorons , les gerudos et les piafs ) , mais qui nous apprend plus sur la relation qu'entretien Link avec Zelda , et ça j'ai bien apprécié même si c'est quand même très chiant de trouver les flashbacks et que ceux ci ne sont que secondaire au final . La quête principale nous conduira littéralement aux quatre coins d'hyrule et l'on découvrira alors chaque peuples , feront amis amis avec eux , et tenterons alors de dompter les 4 quatre créatures légendaires pour affaiblir Ganon , le fléau .

Il ya beaucoup de fans services dans les villages des peuples ( ou même dans les noms des différentes régions d'hyrule et les créatures qui reprenne les noms d'anciens personnages ( ex : Saria dans ocarina of time , Lanelle dans twiliht princess , la créature médoli dans wind waker etc ) . Mais ce n'est pas pour me déplaire car ici le fan service nous est bien livré .

En particulier lors de la découverte d'excalibur protégé par l'arbre Mojo et les korogu issu de wind waker ! La position d'excalibur rappelle d'ailleurs fortement twilight princess mais aussi et surtout a link to the past , et rien que pour ça , ça m'a donné des frissons .

Un point que j'ai trouvé '' à double tranchant '' est la bande son du jeu . On ne retrouve au final que peu de thème qui marque l'identité de ce zelda . On retrouvera surtout des thèmes d'ambiances assez particulier mais bienvenu mais pas vraiment de thèmes marquants ( à part peut etre le thèmes des bêtes légendaires , qui lors des combats contre elles m'ont fortement rappelé shadow of the colossus ) . La bande son quasi inexistante est vraiment un déroutante pour un zelda de cette ampleur , mais le bon coté des choses se trouve dans les villages où j'ai trouvé un grand plaisir à réentendre en version remixé les thèmes que j'ai adoré ( en particulier celui du village Cocorico , du domaine Zora et du village des Piafs qui est le même thème que l'ile du dragon dans wind waker !! ).

Conclusion : Pour finir sur cette critique , je dirai que j'ai vraiment pris du plaisir sur ce zelda ! Il m'a globalement bien plu même si je le trouve très déroutant dans les mouvements et l'exploration , la bande son assez creuse , et un Link qui doit rapidement monter en puissance si on ne veut pas mourir à répétition . Néanmoins , Ce zelda tranche avec les autres opus de part son exploration totalement libre et son avancement qui ne nous prend pas par la main et qui nous incite à nous débrouiller par nous même . Zelda breath of the wild impose sa pierre à l'édifice malgré sa grande différence et vous prendra pour son souffle aventuresque mais pourra toutefois vous dérouter par les choix qui ont été fais .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
3 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu à 2 listes The Legend of Zelda : Breath of the Wild

  • Jeux vidéo
    Cover Collection de jeux vidéos

    Collection de jeux vidéos

    tout est dans le titre Liste encore incomplète

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Zelda

    Les meilleurs jeux Zelda

    Avec : The Legend of Zelda : Link's Awakening DX, The Legend of Zelda : A Link to the Past, The Legend of Zelda : Majora's Mask, The Legend of Zelda : The Wind Waker,

Autres actions de Jérémy Raikou The Legend of Zelda : Breath of the Wild