(Je vais parler dans cette critique du jeu Zelda BOTW sans ses DLC, il y aura du spoil).

Pour avoir vu la bande annonce de ce Zelda en direct à la toute fin de la présentation de la Switch, je peux vous dire que la hype fut colossale, et qu'à en voir les passages du jeu dans cette bande annonce, il y allait avoir beaucoup, mais beaucoup de chose à faire et à vivre.

Effectivement, Zelda Breath of the Wild propose un certain contenu assez dense, un monde tellement ouvert qu'on le trouverait trop petit une fois visité entièrement, des dizaines d'endroits à explorer et à découvrir. Car ce Zelda avant tout nous propose un tout nouveau Hyrule bien différent de ce que l'on peut connaître, avec de nouvelles zones, des endroits plus élargies et pléthore de montagnes. La chose m'ayant le plus choqué sans doute dans le placement des zones est le fait que la forêt Korogu se trouve derrière le château d'Hyrule et à coté de la Montagne de la Mort, mais bref, passons.

Passons aux points négatifs du jeu: Ce Zelda manque cruellement de scénario et de développement des personnages. L'idée des quatre prodige, Link étant le cinquième, est très intéressante, réunissant dans une paix certaine les cinq peuples principaux d'Hyrule (Humains, Goron, Gerudos, Zoras et Piafs), tout en s'intéressant très largement aux Sheikahs. Malheureusement, tout cela est assez mal traité. On voit, entre les cinq prodiges, des amitiés, des jalousies, des relations amoureuses, mais tout cela n'est pas plus traité que cela, on trouve cela alors assez étrange: pourquoi ce foutu Piaf n'aime pas Link? Pourquoi Mipha fut promise à Link? Pourquoi certains peuples ont droit à plus de développement qu'à d'autre? (le développement au niveau de l'ancien prodige et du peuple en général est mauvais pour les Gerudos et les Piafs).
On nous raconte que les Créatures divines furent créés par les quatre peuples autre que les humains, sans nous raconter comment, et surtout pourquoi un donjon fut bâti à l'intérieur de chacune de ces créatures! (qui d'ailleurs ne sont pas assez compliqué et long pour être appelé donjon).
Également, une de mes déceptions personnel, c'est que les seuls liens qu'on a encore avec les personnages principaux, ce sont les souvenirs que Link récupère au fur et à mesure de son aventure. Je m'attendais à voir les personnages comme on voit clairement l'ancien Roi d'Hyrule au début du jeu, à les croiser dans le monde, à trouver des stratégies concrètes pour vaincre Ganon avec eux, etc.
D'ailleurs, Ganon, parlons-en.
Je n'ai jamais vu un développement de Ganon aussi mauvais. Dans ce Zelda, on n'affronte pas Ganondorf mais sa forme finale, Ganon, le Fléau, l'incarnation du mal qui ne reste qu'un être abstrait. C'est bien ça le problème, si le méchant est abstrait, on ne peut pas se l'imaginer, et même si l'Arbre Mojo (qui lui aussi est assez mal développé), les quatre Prodiges et Zelda s’obstinent à nous dire qu'il est surpuissant, dangereux et qu'il a détruit Hyrule il y a cent ans, on a un peu de mal à y croire, on ne voit uniquement Hyrule détruite quand on voit les ruines des gardiens et de certains villages, qui sont peu nombreux et trop peu visible. A côté de cela, le village Cocorico est toujours aussi resplendissant et tous les autres villages de même. En 100 ans, un peuple peut se reconstruire, mais pas aussi bien sans un roi, ça non. Je passe également sur le combat final contre Ganon qui est décevant et beaucoup trop facile, je m'attendais à voir durant tout le combat la bête à corne qu'est Ganon, pas un ramassis de Gardien et de diverses armes sans queue ni tête.
Il y a aussi un problème: et la Triforce la dedans? Jamais dans le jeu elle n'est mentionné, et pourtant c'est bien cette fameuse Triforce qui tue Ganon à la fin. Mais bon, on peut un peu pardonné cela en se disant que les trois dragons gardent chacun un morceau de la triforce, ou que c'est simplement Zelda qui les a, et qu'elle l'utilise pour garder Ganon scellé.

Les points positifs maintenant: La grande liberté que nous offre ce jeu est un très bon point. C'est sans doute le meilleur open-world que j'ai pu voir, et chacune des zones est bien équilibrée. Voir la Montagne de la Mort montrer sa destruction et sa rage partout dans Hyrule est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les sanctuaires très sympathique, c'est un moyen très intéressant de nous offrir plus que cœurs et d'endurances au fil du jeu. J'ai bien aimé voir la Master Sword gardé par l'Arbre Mojo, il n'y avait pas mieux que lui pour la garder (et monter sur l'arbre Mojo doit être la chose la plus drôle à faire du jeu, hehe). J'ai néanmoins beaucoup aimé le développement de Zelda dans les souvenirs, voir qu'elle n'est pas une "bonne" Zelda est quelque chose de très intéressant, mais on l'oublie assez vite quand on sait que finalement, elle garde Ganon scellé.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce Zelda. Il a beaucoup de défauts, mais on peut pardonner cela à Nintendo, ce Zelda étant comme qui dirait un coup d'essais pour les Open World. On notera également que le titre du jeu est très particulier: Breath of the Wild. Cela montre la liberté de pouvoir aller partout, la nature nous entourant est pleine de choses à explorer et à découvrir. Souvent les Zelda portent le nom d'un objet très important ou d'un personnage très important (Twilight Princess, Wind Waker, Ocarina of Time), ici Nintendo a décidé que l'objet principal de ce Zelda, c'était la liberté, je trouve cela très beau, et je trouve que, dans un sens, cela peut pardonner ses quelques défauts.
A n'en point douter, le prochain Zelda sera un mélange parfait de scénario comme on en veut et d'Open World. Non, Nintendo n'a pas tuer Zelda, ils peuvent faire bien mieux et bien plus profond, le prochain sera très bon et encore meilleur que BOTW, j'en suis sûr.

Merci d'avoir lu ma critique, et à dans j'espère moins de 7 ans dans un Hyrule complet !

EDIT du 23/06/2020

Après un an et demi sans avoir touché au jeu, je m'étais décidé mi-mai de reprendre une partie d'un jeu que j'avais apprécié pour son gameplay, mais un peu boudé pour son scénario assez peu développé et ses personnages manquant de charisme.

Et après 120 sanctuaires fait, 900 noix korogu récupérées, 110 heures de jeu et mon premier 100% sur un jeu de cette envergure, je dois bien dire qu'il y a un an et demi, je m'étais bien trompé.

Zelda Breath of the Wild restera pour moi et pendant très longtemps un open-world unique, remettant les standards du genre à jour et offrant une aventure très, beaucoup trop garnie. Chaque recoin de la map sert à quelque chose et accueil une nouvelle aventure, que cela soit une noix korogu comme un sanctuaire, un coffre, n'importe quoi, mais à chaque fois qu'un joueur fera une action, la plus petite sera-t-elle, il en sera récompensée avec un objet qui vaut l'investissement donné. C'est pour cela que je n'ai pas trop aimé Super Mario Odyssey, car il fonctionnait certes sur le même modèle de récupération sans limite, mais au fur et à mesure, récupérer les mêmes objets encore et encore, ça donne pas super envie, contrairement à BOTW qui étends tout son contenue sur la map de manière égale.

J'ai également profité pour acheter les DLC du jeu. Je n'ai pas bien trop essayé les épreuves de l'épée, beaucoup trop difficile pour moi, mais néanmoins l'Ode aux Prodiges était vraiment très intéressante et offrait réellement un vrai challenge et un pic de difficulté qu'on pouvait attendre après un jeu qui a ses facilités. Néanmoins, je trouve assez triste qu'il faille avoir besoin d'un DLC pour rajouter du développement de personnage. J'ai relativement apprit à beaucoup plus apprécier les prodiges et Zelda grâce à ce DLC plutôt qu'au jeu en lui-même.

Bref, pour résumer et rajouter un peu à ma critique originelle, j'ai vraiment beaucoup plus apprécié le jeu cette fois-ci. J'ai apprit à beaucoup mieux utiliser le moteur du jeu, les différents pouvoir qu'on a en main, et surtout à profiter de l'open-world qu'on nous donne, et encore une fois, se rendre compte que tout ce qui était voulu pour ce Zelda, c'était nous offrir une expérience unique avec des possibilités quasiment infini.

En tout cas, vivement Breath of the Wild 2!

Treeeop

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

le 2 mars 2018

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Szabodelico

Nouveauté Familière

Causa Sui a toujours été pour moi ce groupe de stoner et de rock psychédélique que j'ai toujours chérie, que j'ai toujours aimé écouter mais qui quelques fois ne faisait pas l'unanimité dans mes...

le 13 nov. 2020

Visions of Summer

Explosion estivale.

Ce morceau possède la lourde tâche d'introduire aux auditeurs de Causa Sui les 3 Summer Sessions qui les attend, et il fait vraiment, mais alors là vraiment le café. Effectivement, Visions of Summer...

le 10 nov. 2016