Introduction : C’est après deux ans de développement ainsi que deux fois repoussé que The Legend of Zelda : Breath of the Wild se jette enfin vers nous à bras ouverts. Sera-t-il le jeu qui fera revivre la WII U ou celui qui lancera la Nintendo Switch ?


Première Partie : Je ne vais pas revenir sur la saga de zelda car même si vous n’avez jamais touché une gameboy de votre vie, vous savez forcement un minimum de quoi je parle. Et de toute façon The Legend of Zelda : Breath of the Wild va vous montrer qu’il n’y a pas besoin de connaitre ses jeux antérieurs pour tomber sous son charme. Pour commencer je vais devoir parler des cinématiques qui, pour le coup, donnent vraiment l’impression de regarder un film d’animation. Rien que la première cinématique et la plus importante où l’on voit le château se faire envahir par une énergie noire et démonique qui n’est autre que Ganon donne l’envie de se jeter dans ce vaste monde pour aller finir la trame principale du jeu. Car oui, pour une fois c’est un RPG qui vous propose de soit vous « allié » avec d’autres peuples pour vaincre Ganon ou alors de pouvoir essayer de le vaincre seul en sortant des bois. Mais là ou Nintendo à bien réussi c’est qu’en vérité vous ne pourrez jamais aller le battre dès votre sortie. Ils ont intégré une partie de la map qui vous empêche d’explorer tout cet open world à votre arrivée, ils vous obligent d’abord à faire quelques quêtes pour vous apprendre le jeu ainsi que la trame principale de l’histoire et surtout l’élément de gameplay le plus intéressant et pratique de l’histoire du jeu vidéo : la paravoile. En vérité il n’y a pas de quoi s’affoler car ce n’est qu’un genre de parapente mais il tient dans votre poche OUAH ! Nan, sans déconner pour un jeu open world ou l’on peut grimper sur presque toutes les surfaces du jeu, où l’on doit monter sur des tours pour développer la map (#techniqueUbisoft), où les montagnes sont extrêmement présentes et je ne rigole pas du tout, c’est effectivement un élément de gameplay très bien choisi. Une fois le didacticiel, un peu long mais bien détaillé quand même, fini vous pouvez enfin arpenter le vaste monde de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, et c’est là qu’on va s’amuser. Pour la première fois, Nintendo à osé faire un open world. Attention, Ubisoft va vous tomber dessus mes petits gars, car sans déconner c’est le meilleur open world au monde. Allant des montagnes enneigées, au volcan en passant par les marais et les déserts sans oublier les plages, les bois, les plaines, les alpages… bref, Nintendo à su mettre la dose au mL près pour faire ce qui serai, le meilleur open wolrd de toute l’histoire du jeu vidéo. J’en suis arrivé presque à mes deux-cent-cinquantes heures de jeu et je n’ai jamais eu l’impression de tourner en rond, il me reste encore beaucoup de choses à faire même si on sent bien l’absence de quête comparé à d’autres jeux comme Skyrim qui vous en propose beaucoup plus mais en vérité c’est parce que Skyrim n’est pas un monde désolé où la population s’est faite pour la plupart décimée. Je sais que cette critique va être très longue mais bon il y a beaucoup de choses à dire, c’est un RPG…
Dans ce nouvel opus, Nintendo à mit l’accent sur l’histoire et l’open world mais un autre élément de gameplay sympathique mais étrange fait également son apparition : la tablette Sheikah qui vous permet de vous « connecter » aux objets de cette même civilisation. Elle vous sert à découvrir la map, débloquer les temples et les sanctuaires… De plus Nintendo à vraiment voulu en faire un RPG car maintenant il est possible de verrouiller les ennemis pour se mettre en position de combat et donc esquiver les coups, pas les parer, Link ne sait pas parer les coups apparemment. Il faut aussi parler de la direction artistique absolument époustouflante, déjà parce que ça a demandé un travail monstrueux mais aussi car il va très bien avec l’univers et je pense qu’il n’a pas était facile à trouver… Enfin voilà, je pense encore avoir loupé des choses mais le plus gros est là, c’est surtout pour la deuxième partie que je vais galérer…


Seconde partie : On peut dire que The Legend of Zelda : Breath of the Wild est le meilleur jeu du monde et qu’il n’a aucun défaut mais ce serai mentir. Ce qui me dérange le plus dans ce jeu c’est l’absence de quêtes secondaires, certes il y en a quelques-unes mais elles ne sont pas franchement intéressantes. Il faudrait plus de quêtes qui vous parlerait du LORE du jeu que je trouve beaucoup mis en retrait, la mythologie… Et Nintendo ne peut pas se permettre de l’oublier car The Legend of Zelda : Breath of the Wild est forcement un reboot de la saga. The Legend of Zelda n’a jamais été un vrai RPG et c’est ce qui fait douter certains fans de la saga, la saga tel que l’on la connait ne sera plus jamais et pourtant Nintendo ose enlever des éléments du jeu qui sont en vérité ses piliers. Peut être que dorénavant la série se basera plus sur l’open world mais ce n’est pas tout à fait fini, il à beau être le meilleur, on ne peut pas manquer le fait que les quêtes secondaires ne sont pas assez existantes. Link ne va tout de même pas passer son temps à frapper des bokoblins qui ne lui ont rien fait.
Ce qui me fait peur pour ce jeu ou plutôt cette saga, c’est qu’elle a un seul et unique problème mais qui fait porter un sacré risque sur la franchise, Nintendo se serait-il mit à jouer au poker. Je pense que Nintendo peut régler ses problèmes dans le prochain opus mais si ils se ratent, j’ai peur que la série s’écroule car les joueurs lâcheraient la saga, ou que cette dernière s’éventre de l’intérieur en essayant de se transformer en RPG classique tout en laissant tomber ce qui fait de The Legend of Zelda, The Legend of Zelda.


Dernière Partie : En revanche on ne peut pas dire que Nintendo n’a pas essayé de changer et de régler se problème de « classement » pour la saga The Legend of Zelda. On ne peut pas fermer les yeux sur ses énormes qualités qui laissent place à un des meilleurs RPG du moment, bien que The Witcher 3 reste bien meilleur… Son open world reste unique mais très spécial, car se balader pendant des heures sans rencontrer une seule personne à qui parler ou acheter ses objets reste vite ennuyeux pour certaines personnes. Cependant l’histoire de cet opus reste tout de même fort sympathique et très cool à découvrir, les éléments qui font de lui un vrai RPG sont dans l’ensemble bien travaillés ainsi que les cinématiques qui donnent vraiment l’envie de sortir le home cinéma et les lunettes 3D pour regarder votre bon film du dimanche soir. Mais ce qui vous accrochera à ce jeu reste l’open world et ses différentes régions qui peuvent être découvertes ainsi que tous les écosystèmes qu’elles comportent, la faune, la flore, les ruines, les peuples qui s’y trouvent… Même les nouveaux contrôles et les effets sur chaque vêtements comme la résistance au feu, à la chaleur, la nage rapide, la tenue d’escalade, les vêtements contre le froid… sont tous aussi intéressants les uns que les autres et sont obligés pour certains endroits d’êtres portés ou alors vous pouvez vous faire quelques plats avec certains ingrédients qui donneraient les mêmes effets. Et bien sûr il faut remercier Nintendo de cette direction artistique exceptionnelle qui m’accroche tant au jeu et à son open world, on peut aussi noter des très bons menus, biens intégrés dans le jeu et tout aussi beau que le reste…


Conclusion : The Legend of Zelda : Breath of the Wild est-il le jeu que l’on attendait ? En vérité j’ai trop souligné les points négatifs, Nintendo à déjà fait beaucoup d’efforts et de changements pour cette saga emblématique. The Legend of Zelda : Breath of the Wild est entré dans l’histoire du RPG, en plus de cela Nintendo a réussi à faire revivre la WII U grâce à ce jeu ainsi que faire décoller les ventes de la Nintendo Switch. En revanche si vous aimiez la saga mais pas les RPG, ce jeu risque de vous décevoir car il à vraiment changer et ce différencie beaucoup des autres jeux, ce qui fait de lui un The Legend of Zelda est son histoire et son faible LORE.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild vaut vraiment son prix, c’est un jeu où vous allez passer de nombreuses heures où vous y mélangerai try-hard, apprentissage et plaisir. En tout cas pour ma part je me tiendrai au courant des prochains jeux de la saga, et même les jeux de Nintendo en global car on ne peut pas nier que depuis quelques années les jeux Nintendo nous remettent des claques. Le temps où Nintendo faiblissait et chutait petit à petit avec la WII U est révolu, tenez-vous à avoir de bons jeux, je suis très confiant pour Splatoon 2 !

Nameti
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top des Jeux Zelda, Jeux auquel j'ai beaucoup joué et Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Créée

le 1 août 2018

Critique lue 598 fois

Nameti

Écrit par

Critique lue 598 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

78 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

58 j'aime

4

Du même critique

For Honor
Nameti
9

For Honor Critique

For Honor Introduction : Il y a deux ans, nous avions eu le droit aux premières images de la toute nouvelle franchise de Ubisoft : For Honor. Peut-être se lançaient-ils en terrain dangereux en...

le 1 août 2018

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Nameti
9

The Legend of Zelda: Breath of the Wild Critique

Introduction : C’est après deux ans de développement ainsi que deux fois repoussé que The Legend of Zelda : Breath of the Wild se jette enfin vers nous à bras ouverts. Sera-t-il le jeu qui fera...

le 1 août 2018

Splatoon
Nameti
7

Splatoon Critique

Introduction : Alors que Nintendo tombe petit à petit grâce à sa superbe WII U, ils nous annoncent un nouveau Zelda aux images époustouflantes, enfin un jeu de combat pur et dur médiéval fantastique...

le 2 août 2018