Nous sommes le 3 mars 2017. Tout heureux de voir ce nouvel opus tant attendu sortir. Je m'abaisse à acheter une console le jour de sa sortie, mais bon c'est pour la bonne cause. Un peu plus d'un mois après, la déception me gagne malgré un volet plutôt réussi, et où j'ai pris énormément de plaisir à explorer les moindres recoins. Pourquoi cette déception ? Et bien, celle-ci se compose en plusieurs points que je vais explicité ci-dessous.

1) Le scénario

Où est passé le scénario dans ce Zelda ? Clairement, il n'y en a pas. Je veux bien que ce soit un open world, grand bien fasse à Nintendo, mais ne serait-ce pas un peu du foutage de gueule ? Je ne veux pas passer pour le vieux con ( à 23 ans tout de même) qui veut faire croire que c'était mieux avant, mais nom de dieu, où est passé l'epicness d'un OOT, ou l'imagination débordante d'un Wind Waker ?
L'impression de liberté exprimée par l'open world ne veut pas dire qu'on doit se priver d'avoir un scènario digne de ce nom. Excusez-moi, mais visiter 4 villages, et trouver des lieux sur des photos, ce n'est pas un scénario suffisant.

2) Les peuples symboles de la saga

Nouvelle déception. Les villages sont loin d’être exceptionnels, en commençant par un village Goron vraiment laid. Le village Cocorico devient un village japonais, alors que le village d'Elimith aurait plus ressemblé au Cocorico que l'on connait.

3) Les boss

Aucune diversité. Ils se ressemblent tous. C'est bien dommage. Sans parler d'une extrême facilité à les battre. (tu te caches, tu décoches quelques flèches, t'as finis la première phase).

4) La fin

Surement le final le plus flemmard de l'histoire de la saga. Message de Nintendo : "Merci les zozos, vous avez vu le contenu du jeu, donc pourquoi s'emmerder à faire une fin convenable ?". Nintendo, vous êtes des feignasses.

Le maniement à cheval pour le boss final, seriously ? Surtout quand celui-ci est insupportable à manier.

Malgré tout, le jeu a beaucoup de points positifs que je souligne maintenant.

1) Les sanctuaires

Quelle merveilleuse idée. Même si j'avais un peu plus de mal avec les épreuves de force où je voyais un léger manque d'idée, le reste est un délice. Rien à dire.

2) L'originalité

On ne peut pas reprocher à ce Zelda de ne pas se moderniser. L'ile Finalis, les épreuves Korogu, les donjons, que de bonnes idées. J'ai pris un pied fou à découvrir tout cela. (Si ils avaient pris le temps de faire de même avec le scénario...). Bref, ce Zelda est immensément fun.

3) Le monde vaste, et hostile

Bref, ce qui est dommage, c'est qu'on aurait pu avoir le meilleur Zelda de tous les temps, si nos amis de Nintendo avaient fait un petit effort supplémentaire sur le scénario, notamment. Les critiques ont été unanimes, avec leur 20/20, et bien moi je resterais un peu plus réservé, comme tous fans de Zelda qui se respecte, et je demanderais encore plus pour le prochain. Rien n'est parfait, je mettrais donc un 8.5/10.

OOT reste indétrônable, pour ce savant mélange entre aventure totale, et scénario époustouflant.

le 26 avr. 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Crashing

L'humour made in UK

"Crashing", c'est avant tout le symbole de cette ingéniosité anglaise, qui se renouvelle perpétuellement. En effet, avec l'installation des codes habituels de la série comique à travers le triangle...

le 2 juin 2016

DC's Legends of Tomorrow
Alexandre_Botte

C'est comme le vin, ca se bonifie avec le temps

"Legends of Tomorrow" est l'exemple parfait de la série qui s'améliore avec le temps. En effet, les premiers épisodes n'étaient guère réjouissants, partagés entre des dialogues à la noix, et surtout...

le 31 mai 2016