On a ici affaire au premier Zelda de la Nintendo Switch, et accessoirement premier jeu de la console, alors il valait mieux assurer pour vendre des consoles! Mais est-il aussi parfait que l'on entend partout dans les médias? Spoiler alert: NOPE! (sinon j'aurais mis 10/10).

Le gameplay :

On a rapidement pris en main les mouvements de Link, et ce grâce à un tutoriel habilement intégré au début du jeu qui nous apprendra rapidement à nous défendre et nos objectifs plus ou moins lointains. Si le combat à l'épée est très intuitif, je me suis personnellement peu servi de l'arc (peut être dû à ma visée pourrie, digne d'un joueur PC avec une manette en main).

Une nouveauté sur ce Zelda (mais encore une fois pas une révolution vidéoludique), on peut changer d'équipement comme dans un RPG classique! A noter que ces objets possèdent une jauge d'utilisation, et vous l'aurez compris, ils finissent par se briser au bout d'un moment. J'ai d'ailleurs trouvé cet élément de gameplay plus frustrant qu'utile.

On a note également la possibilité de cuisiner avec les objets récoltés, parfois se révélant bien utile.

Le contenu

On peut passer des dizaines d'heures à fouiller les coins et recoins d'Hyrule, entre quêtes secondaires, sanctuaires et autres.
La quête principale est aussi simple que peu originale, et est annoncée d'emblée :

éliminer Ganon. On peut se rendre directement à l'affrontement final si on le souhaite, mais il est recommandé de devenir plus fort auparavant; et cela passe par la réussite de quatre temples. QUOI? Seulement quatre temples? Hé oui, c'est peu, d'autant plus qu'ils sont assez courts.

Les quêtes secondaires sont un point positif, bien emmenées et justifient le fait de fouiller les villages de fond en comble. Elles permettent également d'oublier un peu l'objectif principal, qui, si l'on est joueur, peut se terminer très rapidement.
Venons-en aux sanctuaires, gros point positif du jeu. Ils sont au nombre de 150 et sont disséminés partout dans Hyrule, avec des niveaux de difficulté plus ou moins important ; misant tantôt sur une des capacités spéciales de Link, tantôt sur les combats, etc. Même si ces sanctuaires se révèlent assez courts, leur diversité et le level design bien pensé rend chacun d'entre eux intéressants à compléter.

J'avoue n'avoir pas trop cherché à récupérer les noix (~skulltulas du jeu), n'ayant pas jugé très intéressant de soulever tous les cailloux que je croise sur mon chemin. Heureusement, cela n'est que peu utile puisqu'il permet d'agrandir son inventaire.

Le son

Un point négatif pour moi, l'OST est très discrète! On regrette l'absence d'un bon thème qui caractériserait ce jeu, et la musique ne fait que nous accompagner timidement lors de nos aventures.
On signalera également l'apparition des voix dans les cinématiques, choix somme toute étrange et surprenant (puisque en jeu, les voix disparaissent)

TL;DR

Le jeu n'est pas si innovant que ce que l'on raconte, les open-worlds pullulent depuis des années, et ce Zelda ne fait qu'appliquer les recettes qui fonctionnent. Il faut cependant avouer qu'il le réussit très bien. En bref, ce n'est peut être pas le meilleur jeu/Zelda de l'Histoire, mais ce Zelda reste un très bon jeu, avec quelques défauts qui sont selon moi pardonnables. On passe un excellent moment à errer dans Hyrule pour tout visiter et à chercher les différents sanctuaires et autres quêtes disséminées çà et là. Sans aucun doute un must-have pour les possesseurs de Switch.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Joués en 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Yooka-Laylee

Ice key was not a lie!

Un très bon jeu qui saura à coup sûr ravir les nostalgiques de la série des Banjo. On retrouve l'esprit de la licence que ce soit via la bande son mais aussi par moult clins d'oeil à la série. (hello...

Deus Ex: Mankind Divided

Critique de Deus Ex: Mankind Divided par Hvedrungr

Les plus Les différents niveaux d'approche pour atteindre un objectif La rejouabilité (différents choix pouvant influencer l'histoire) Level design de qualité Le scenario à la Deus Ex Les moins Une...

le 26 août 2017

Hvedrungr

Breath of the Wild : Vraiment le meilleur Zelda?

Aaah, les Zelda. La sortie d'un jeu de cette série est encore plus attendue que le messie. On a ici affaire au premier Zelda de la Nintendo Switch, et accessoirement premier jeu de la console, alors...