The legend of Zelda - Breath of the wild : Link se réveille dans un sanctuaire sans aucun souvenir. Seule une voix dans sa tête le guide, lui demandant de se saisir d'une étrange tablette... A la sortie de la grotte, un étrange personnage lui demande de prouver sa valeur en complétant des sanctuaires non moins étranges.

Génial, tout simplement, MAIS pas parfait (évidement !).

Que dire qui n'ait été déjà dit sur le jeu : un "open world" bourré de quêtes annexes, une carte gigantesque qui se découvre au fur et à mesure, des surprises à chaque nouveau costume découvert, des PNJ souvent drôle qui enrichissent l'Histoire d'Hyrule à chaque conversation... Et ce n'est qu'une partie des surprises que réserve le jeu.

Ici, chaque arme a des caractéristiques particulières qui poussent le joueur à en changer et à réfléchir à la stratégie à adopter avant d'affronter des ennemis, et pas forcément les boss, mais les "simples" monstres des plaines immenses. Il en est de même avec les différentes tenues qui peuvent procurer un avantage indispensable.

4 donjons principaux, 1 donjon final... Et 120 sanctuaires secondaires occupent largement le joueur (j'ai mis environ 130 heures pour finir tout cela). Il faudra compter également 900 bestioles à retrouver (j'en ai eu 200...) pour booster les limites de l'inventaire, et une bonne dizaine de costumes à trouver (je crois les avoir tous eu !). Tout cela se déroule "naturellement" dans le déroulement du jeu.

On prend un immense plaisir à admirer les étendues infinies de l'air de jeu, et à courir à travers les plaines, à escalader les montagnes, à voler le plus loin possible, à nager dans les rivières à la recherches de quêtes, d'objets, de coffres, de sanctuaires... La maniabilité est nickelle, Link réagit au quart de tour, ce qui permet des combats aisés, et des balades agréables.
On n'est pas vraiment guidé, ce qui permet d'aller où l'on souhaite, sans réel blocage. Cet aspect n'est pas sans rappeler le tout premier Zelda, où le joueur doit se débrouiller, lâché au milieu d'une forêt, sans équipement. Tout est à découvrir par soit même !

Quelques critiques un peu négatives cependant :
- Il est pratiquement impossible d'escalader des falaises (ce qui doit être fait très régulièrement dans le jeu) lorsqu'il pleut, et il pleut BEAUCOUP en Hyrule ! On passe donc du temps à attendre que la pluie cesse pour continuer notre progression... Pas vraiment intéressant.
- La sélection des armes et boucliers peut se faire via des raccourcis sur la manette, sans se cogner les menus complet, il est dommage qu'il n'en soit pas de même pour les flèches.
- La quête des Kogurus est assez fastidieuse, et pas vraiment passionnante, même si on est toujours content d'en trouver "un de plus" à chaque fois.
- Faire la cuisine m'a gonflé. Je m'en suis donc largement dispensé après avoir avancé d'environ 1/4 du jeu. Trouver des recettes avec des ingrédients ramassés et voir comment ils se combinent entre eux est barbant.
- La collecte de certains ingrédients ou morceaux de monstre (notamment les morceaux des dragons) est fastidieuse et inutilement longue, même si c'est assez simple lorsqu'on sait comment les atteindre facilement et où les trouver.
- Globalement le jeu est assez facile, excepté deux boss (dont le dernier) qui m'ont posé quelques difficultés (mineures).
- Un poil d'aliasing dans l'affichage des décors, mais ce n'est pas dérangeant outre mesure (mais on se doit de le signaler pour être le plus exhaustif possible).

Un excellent jeu, qu'on a du mal à lâcher, mais qui a le défaut de tous les jeux très complet : sur la fin on commence à trouver le temps un peu long, on a hâte d'aller au bout pour le finir. J'avoue avoir un peu bâché le dernier donjon (qu'il est possible de faire très très rapidement !).
Ceci dit, le potentiel de rejouabilité est énorme. Je reprendrais le jeu avec le guide à mes côtés pour le compléter encore un peu, et peut être découvrir d'autres surprises.

le 2 janv. 2018

Baron Samedi

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

ADN
Baron_Samedi

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

The Empty Man

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

Aya et la Sorcière

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021