Cette critique traitera de l'ensemble des DLC, le 1 et le 2, qui composent l'expansion pack pour Zelda Breath of the Wild.

En 2011, Nintendo proposait pour la première fois du contenu additionnel payant pour un de ses jeux vidéo ; quelques cartes de Fire Emblem Awakening contre quelques yens. Le modèle économique du DLC est cependant réprouvé par beaucoup. Ses détracteurs relèvent une baisse de qualité dans les jeux et ces derniers se révèlent en effet être morcelés en petits morceaux vendus séparément. En proposant des DLC pour ses licences phare (Mario Kart ou Zelda), Nintendo a surpris, mais surtout inquiété. Qu'en est-il donc de l'Expansion Pack de Zelda Breath of the Wild ?

C'est après pas moins de 90h (quasi 100% hormis les korogus) que j'ai donc lancé ma version de Breath of the Wild "upgradée". Aussitôt, Link est accueilli par des dizaines de nouvelles quêtes qui poppent à l'écran ou de voix qui parlent dans sa tête (vous savez comme quand vous lancez une partie de Skyrim moddé pour la première fois). Bon, je dis "dizaine de quêtes", mais foncièrement, qu'est-ce qu'il y a d'ajouté niveau quêtes ?
Pour faire simple :
– Une dizaine de quêtes non-scénarisées "va chercher X coffres avec un item-référence à un ancien Zelda dedans ou un médaillon qui te permet d'abuser de la téléportation "
– Une quête "histoire"
– Un mode colosseum. Comme dans Twilight Princess, Spirit Tracks, ALBW, vous enchaînez des étages d'ennemis.

(Je ne parle pas encore des ajouts en dehors des quêtes)

Et puis... Ben c'est tout. Et si comme moi vous êtes pas fan de "aller chercher des trésors inutiles à Trifouilli-les-oies" ça vous laisse pas grand-chose à vous mettre sous la dent. La quête principale du DLC, parlons en. Il est censé nous éclairer sur le passé de Zelda mais franchement, qu'est-ce que c'est vague et convenu. Les "flashbacks" ne nous apprennent rien d'intéressant et si vous cherchiez du chara-developpement intense, vous allez être déçu. À l'instar du jeu original, le DLC ne brille pas pour son scénario.

Dans la forme de la quête (détaillée légèrement en spoilers ci-dessous), je suis un peu sceptique également et je n'ai pas accroché plus que ça au tout.

3 sanctuaires "challenge" suivis de 3x4 sanctuaires se finissant chacun par une ombre de Ganon (oui oui encore les mêmes) et un temple un peu moyen. Le boss final du DLC a le mérite de ne pas être une ombre mais sans plus.

Hormis l'épreuve du héros, les quêtes principales du DLC ne m'ont pas plu, mais cependant, il faut remettre en contexte mes conditions de jeu ; ma partie était terminée depuis des lustres et je n'y étais pas retourné depuis.

Ainsi, facile de trouver X objet lorsque l'on connait toute la carte ou facile de triompher d'un sanctuaire quand on en a déjà 120 à son actif. Cependant, il m'est avis que le DLC sous sa formée "diluée" dès le début d'une partie doit être bien plus prenant vu qu'il s'intègre à l'histoire totalement et ne ressemble pas à un jeu de piste sans fin.

Et c'est ce qui est frappant avec ce contenu additionnel : en soit il n'ajoute rien de spécial, mais parvient tout de même à faire retourner sur le jeu quelques heures de plus, notamment au mode difficile ou la vision empreintes (qui vous montre sur la carte par où vous êtes déjà passé, quelles zones vous avez oubliées..). Historiquement, on pourra noter que le mode difficile ou que l'épreuve du héros étaient néanmoins présentes dans le jeu de base et il sera pour beaucoup rebutant de payer pour quelque chose qui semble acquis par la licence.

En somme, lorsque vous déboursez 20 euros pour l'expansion pack de Breath of the Wild, vous achetez uniquement les clés vers une appréhension différente du jeu, qui ne plaira pas forcément à celui qui s'est déjà "amusé" à récolter les 900 noix korogus. Cependant, le néophyte pourra se plaire à diversifier ses manières de jouer et explorer des nouvelles zones. Quant au prix, vaut-il le contenu ma foi plutôt léger ajouté ? À mon humble avis, mieux vaut attendre une réduction.

le 28 déc. 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Ode aux Prodiges

GRIS

Dégrisement

GRIS est beau. C'est irréfutable. Que ce soit dans la flexibilité des animations ou dans la profondeur des décors, tout est parfait et pourrait faire rougir les plus grands noms du jeu vidéo 2D. Il...

le 5 mars 2019

Désenchantée
Sytarie

Au final pas très enchanteresse...

[Critique sans spoilers] Comme beaucoup de personnes, j'attendais la nouvelle série de M. Groening avec énormément d'impatience. Étant une fan inconditionnelle des Simpson et surtout de Futurama,...

le 18 août 2018

Death Note

Pas si mal

Cette critique peut contenir des légers spoilers. Depuis le 10 avril 2009, date de sortie de Dragonball Evolution, c'est gravé dans le marbre : les ricains sont nuls pour adapter en prise de vue tout...

le 25 août 2017