ink’s Awakening est un jeu sorti sur gameboy et j’avoue qu’à part de nom je n’en avais jamais entendu parler ni même vu à quoi il ressemblait. C’est lorsque j’ai eu cet excellent bouquin que je l’ai découvert.

Il se démarque des autres par son histoire qui est assez inédite puisque ici point de Hyrule mais une île : Cocolint. Notre héro se trouve en pleine mer et en pleine tempête et échoue sur une plage. Il fait la connaissance de Marine qui le sauve. Plus tard on apprend l’existence du Poisson-Rêve qu’il faut réveiller à l’aide de 8 instruments. Vous l’aurez compris 1 donjon = 1 instrument.

Si le principe de base du jeu est différent de ce qu’on connait (pas de princesse à sauver, pas de fin du monde à éviter), le gameplay reste le même et c’est évidemment la force des jeux Zelda.

Il faudra donc se balader sur l’île de Cocolint, en passant par la plage, les marais, les montagnes etc. Entre chaque donjon il y aura évidemment des quêtes annexes pour récupérer divers objets, notamment un système d’échange particulièrement sympa qui vous demandera de parler à chaque personnage rencontré pour savoir ce qu’il veut ou ce qu’il peut vous offrir.

J’ai été assez bluffées par les donjons qui m’ont souvent rendues dingues. Ils sont en soi pas difficiles mais il faudra réfléchir longuement dans certains pour continuer à avancer.

Par contre le point négatif dans cet opus est l’omniprésence des références à Mario. Je trouve que ça n’a rien à faire là et ça m’a vite gonflée, par exemple dans certains donjons la vue passe du dessus au côté pour faire du coup comme un jeu de plateforme, on retrouve des monstres de l’univers Mario, on doit même attraper une peluche Yoshi. Bref les références discrètes ne me gênent pas du tout au contraire mais trop ça me contrarie.

Autre point négatif, les déplacements. Trop de voyages sur la map qui est au passage pas vraiment bien pensée. Pour se déplacer plus vite il y a 4 téléporteurs mais ils sont pas franchement utiles, je regrette le système de l’oiseau de A Link to the Past par exemple.

Pour le reste on retrouve les choses qui font un bon Zelda, les objets récurrents, la musique, le système donjon + quêtes et c’est pour tout ça que j’ai vraiment aimé cet épisode qui est doté d’une histoire originale qui change un peu.

En conclusion, Link’s Awakening est un excellent jeu avec peu de défaut qui se laisse faire avec énormement de plaisir. Un petit interlude magique entre 2 sauvetages de princesse.
Miowen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Zelda

Créée

le 4 mai 2014

Critique lue 227 fois

Miowen

Écrit par

Critique lue 227 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Link's Awakening

The Legend of Zelda: Link's Awakening
zaz
9

Critique de The Legend of Zelda: Link's Awakening par zaz

Alalala, ce The Legend of Zelda m'aura marqué à vie ! Tout d'abord laissez moi vous raconter ma vie, parce que oui, je sens que ça vous intéresse : Sortie en novembre 1993, ce link's awakening est...

Par

le 16 mai 2010

31 j'aime

2

The Legend of Zelda: Link's Awakening
LeChiendeSinope
9

A quand un Zelda portable de cette envergure ?

Attention : spoilers ! Ce Zelda est clairement à part. On pourrait presque le rapprocher d'un Majora's Mask tant les points communs sont nombreux dans la volonté de se distinguer des autres épisodes...

le 24 mars 2010

21 j'aime

1

The Legend of Zelda: Link's Awakening
YoshiBlade
9

Critique de The Legend of Zelda: Link's Awakening par YoshiBlade

Zelda Link’s Awakening est un excellent opus de la série Legend of Zelda, il s’agit de mon zelda 2D préféré, juste devant A Link to the past. Cet épisode se déroule d’ailleurs après A Link to the...

le 23 oct. 2013

17 j'aime

Du même critique

Nos étoiles contraires
Miowen
8

Critique de Nos étoiles contraires par Miowen

Nos étoiles contraires est un peu THE phénomène depuis quelques mois. D'abord par le livre évidemment et puis à partir d'aujourd'hui, par le film. Je m'étais à la base dit que je lirais le livre...

le 20 août 2014

2 j'aime

Polisse
Miowen
9

Critique de Polisse par Miowen

Je suis une sale feignante parce que ça fait un bon moment que j’ai vu ce film et cela fait encore plus longtemps qu’il est sorti (19 octobre) et je n’ai aucune excuse ! Polisse c’est pas un film...

le 13 févr. 2014

2 j'aime

Your Name.
Miowen
9

Critique de Your Name. par Miowen

Dernier film d'animation sorti tout droit des studios japonais, Your Name raconte l'histoire de 2 adolescents : Mitsuha, une jeune fille résidant dans une petite ville de campagne dans une famille...

le 15 janv. 2017

1 j'aime