Avis sur

The Legend of Zelda: Link's Awakening sur Game Boy par zaz

Avatar zaz
Test publié par le
Version Game Boy

Alalala, ce The Legend of Zelda m'aura marqué à vie !

Tout d'abord laissez moi vous raconter ma vie, parce que oui, je sens que ça vous intéresse :

Sortie en novembre 1993, ce link's awakening est apparu sous mon sapin qu'un an plus tard, en décembre 1994. Enfin quand je dis sous mon sapin, je vous mens un peu, il s'agit surtout du cadeau de noël de mon grand frère. Je n'ai pu que dans un premier temps baver sur l'écran de télé (ou on avait le super game boy, outil formidable pour transformer sa super nintendo en gameboy géante) et quelle claque mes amis ! Du haut de mes 6 ans, je me disais déjà : « Ce jeux sera un de mes jeux préférés », je ne m'étais pas trompé. Mon frère l'ayant finit (je n'ai pas assisté a toute ses séances de jeux, donc je n'ai pas vu la fin), ni une, ni deux, je lui pique, introduit la cartouche sur ma vieille gameboy et là : waaaaaa, une grosse baffe.

Fini ma vie (enfin plus ou moins) passons au jeu :

Séquence d'intro magnifique, je ne sais pas si vous vous rappelez ou si vous imaginez, mais voir cette scène d'intro sur une gameboy c'était quelque chose d'incroyable, et même encore aujourd'hui, je trouve ça assez magnifique ! D'entrée, visuellement c'est du lourd. Et coté sonore ? Juste énorme, le thème d'intro restera gravé dans ma mémoire (et ce n'est pas le seul, j'y reviendrai), je me surprenais à laisser la scène d'intro de temps en temps juste pour la musique. Bilan : je n'y ai pas encore joué, ni touché aucune touche, que déjà je suis conquis !

Parlons maintenant de l'histoire, je vais essayer de faire très bref pour ne pas spoiler ! Nous ne sommes pas dans un « Zelda » habituel. Au revoir Hyrule, bonjour l'île de Cocolint. Et la princesse Zelda dans tout ça ? Elle s'est encore foutu dans un merdier pas possible je suppose u_u ? Et bien non, la princesse n'est absolument pas présente, et je dois vous avouez que ça fait un bien fou. Par contre nous avons une remplaçante : la superbe et envoutante Marine. Marine ! Ce nom ! Ce personnage ! Surement mon premier amour virtuel. Je resterai éternellement amoureux de la scène sur la plage....

L'histoire repose sur un thème : le rêve. Un thème que je trouve intéressant et plutôt bien exploité. On a droit a une histoire intéressante (bien que prévisible), je dirais même que je trouve ce Zelda mature. Je m'avance peut être un peu trop, mais c'est quelque chose qui me vient de plus en plus à l'esprit. Bref, concernant le déroulement du jeu, c'est un zelda, donc des donjons des objets à découvrir et des quêtes annexes ! Un zelda très complet, impressionnant pour un jeu gameboy (en termes de graphisme, durée de vie, jouabilité etc..). Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir c'est encore le mieux.

Le scénario est vraiment bien ficelé et un énorme sentiment de mélancolie m'envahit à chaque fois que je me replonge dans le jeu. C'est assez puissant. Une véritable atmosphère se dégage et cela on le doit aux musiques !

Je vais être vulgaire, mais PUTAIN les musiques quoi, pas une seul à jeter. La balade du Poisson Rêve est juste à pleurer, je l'écoute de temps en temps d'ailleurs ! C'est LE thème du jeu, et l'un de mes préférés tous zelda confondu. On la retrouve à plusieurs endroit du jeu, à chaque fois plus intense, jusqu'au bouquet final : la fin ! Je finissais régulièrement le jeu pendant une époque pour écouter cette musique de fin, qui me tirait la petite larme ! Puis cette fin tous court d'ailleurs, aussi bien mélancolique que porteur d'espoir (alors ne me demandez pas pourquoi « porteur d'espoir », je l'ai ressenti comme tel) ! Bref du grand et du beau The Legend of Zelda !

Alors oui, la nostalgie parle pour moi, un peu, beaucoup etc etc... Mais ce n'est pas un hasard, seul les grand jeux peuvent faire cet effet !

Enfin bref, je parle, je parle, mais je crois bien que le jeu m'attend là !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2517 fois
29 apprécient

zaz a ajouté ce jeu à 3 listes The Legend of Zelda: Link's Awakening

Autres actions de zaz The Legend of Zelda: Link's Awakening