I... I shall consume. Consume... Consume everything

Avis sur The Legend of Zelda : Majora's Mask sur Nintendo 64

Avatar Lionnel Merestié
Test publié par le
Version Nintendo 64

The Legend of Zelda : Majora's Mask nous propose une ambiance unique plutôt sombre, parfois malsaine, assez rare pour un jeu Nintendo. L'atmosphère est à l'opposée de celle rendue dans OoT, M'sM est un peu comme la face cachée de ce dernier.

Le gameplay reprend plus ou moins celui d'OoT tout en étant beaucoup plus complet grâce à une gestion du temps bien plus poussée et aux masques. On ne peut effectuer n'importe quelle action ou déclencher tel événement à n'importe quel moment dans M'sM, chaque heure de la journée ET de la nuit est prise en compte. Cela rend bien évidemment les quêtes annexes plus compliquées à résoudre mais également tellement plus intéressantes et marquantes (Anju et Kafei ). On peut bien évidemment compter sur l'indispensable journal des Bombers pour se retrouver dans tout ce bazar !

Même s'il est rempli de quêtes annexes qui en font l'un des Zelda les plus riches, il demeure que son aventure principale est bien courte : seulement 4 donjons, mais au level-design tout à fait exceptionnel. Néanmoins ce n'est pas qu'une vulgaire succession de donjons avec rien entre comme dans les 5/6 d'OoT. Non, dans Majora's Mask il y'a chaque fois énormément de choses à faire avant d'accéder à un Temple.
Ce qui fait d'ailleurs passer OoT pour une vieillerie archaïque...

Majora's Mask c'est aussi un univers qui, tout en n'ayant pas la prétention d'être aussi développé que celui des TES et Mass Effect, n'en reste pas moins extrêmement intrigant et d'une profondeur insoupçonnée. Les non-dits sont rois et malgré quelques éléments explicites par-ci par-là il faudra faire appel à son imagination pour tenter de le comprendre. Les nombreux articles disponibles sur le net en sont la preuve. Certains n'y verront que des délires de fanboys extravagants, d'autres, comme moi en l'occurrence, de réelles analyses convaincantes...

Je me permets de poster ce dossier que je trouve passionnant http://www.zeldainformer.com/news/the_message_of_majoras_mask1
A lire absolument si vous avez aimé le jeu, à condition de l'avoir terminé bien sûr !

Très coloré même s'il a pris un sacré coup de vieux et doté d'une bonne OST quoique moins marquante que celle de son prédécesseur, M'sM est un jeu que tout passionné se doit d'avoir fait au moins une fois dans sa vie.
En toute objectivité je dirais que c'est le meilleur Zelda jamais créé.

Majora's Mask est un jeu que j'aime beaucoup et pour lequel j'éprouve un immense respect. Tout simplement parce que les développeurs ont réussi à faire en sorte que tous les éléments qui caractérisent un jeu vidéo (à savoir le gameplay, l'histoire, la narration, les musiques, la direction artistique et le level-design) tournent autour du concept général du jeu, en l'occurrence les 2 concepts que sont les 3 jours qui se répètent et les masques, sans aucune faille.

Et en cela c'est un véritable chef d'oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2175 fois
29 apprécient

Lionnel Merestié a ajouté ce jeu à 3 listes The Legend of Zelda : Majora's Mask

Autres actions de Lionnel Merestié The Legend of Zelda : Majora's Mask