The Legend of Zelda: Majora's Mask
8.3
The Legend of Zelda: Majora's Mask

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (2000Nintendo 64)

Que dire de cet opus qui ose ce détacher du traditionnel scénario " sauver zelda ".
Cet épisode et la suite directe de ocarina of time fait assez rare dans la time line de la série d'ailleur.
On incarne donc Link (jeune) après avoir vaincu ganon chevauchant Epona en quêtes de quelque chose qui sera le fil rouge de cet épisode.. Une quête personnelle.. mais quête qui va être de courte durée , Link ce fait dépouiller de son ocarina et de son cheval par Skull kid.
Des le debut les dialogues donnent le ton , sans doute les mieux menés de tous les Zelda à ce jour, le language est parfois cru mais jamais vulgaire.


Après cette péripétie Link devra impérativement mettre la main sur le masque de Majora's que Skull kid à dérobé à un certain vendeur , et ceux dans les 72 heures à venir et ainsi empêcher la Lune au regard menaçant de s'écraser sur Termina.. 3 jours pour sauver le monde.. c'est peu trop peu pour un Zelda !? Enfin pas tellement, Link retrouvera son ocarina et ainsi pourra manipuler le temp à sa guise , accélérer d'une demi journée, ralentir le cours du temps ou revenir au premier jour.. En revenant au début, tout les objets consommables , bombes , fléches , et meme rubis reviendront à zéro de même pour les quêtes et donjons !!!.. Mais toute fois , Link gardera quand même les objets spéciaux qui lui permettrons d'accéder à de nouvelles zones comme tout bon zelda.


Assez déroutant au début surtout que les quêtes annexes sont légions et chaque PNJ à son propre emploi du temp et certaines quêtes s'accompliront même sur le fil du rasoir , aux dernières seconde avant que la lune ne s'écrase.. atmosphère oppressante garantie.
Autre nouveauté dans le gameplay en complément des traditionnels objets , Link trouvera lors de son aventure une multitude de masque , certains auront juste une utilité limité à une quête d'autre permettront à Link de ce déplacer plus vite par exemple.. mais les plus intéressants sont ceux qui transformerons Link radicalement. Link deviendra tantôt peste mojo, tantôt goron etc etc , chaques transformations apporterons leurs lots de compétences.. En peste mojo Link pourra utiliser les plantes mojo pour planer , je ne vous en dit pas plus sur le reste.


-Désolé de ces micro spoil mais je tiens absolument à vous faire prendre conscience que ce chef d'oeuvre boudé ou méconnu par beaucoup de joueurs ne mérite pas tant de critiques tant il apporte à la série , au lieu de ce contenter de faire une suite à ocarina of time nintendo l'a fait mais avec un scénario nouveau, des pnj plus nombreux, toujours aussi uniques et charismatiques qui ont pour la plupart d'entre eux quelque chose à vous offrire et une quête accomplir , cet épisode est le plus singulier et original de la saga et purée que ça fait du bien !!-


Parlons un peu des donjons , comment dire , vous allez en baver.. vraiment ^^ préparer vous a griller quelques neurones surtout si ocarina of time vous a rebuter , celui là enfonce le clou de quelques centimètres encore.
Les boss sont toujours aussi impressionnants et vous feront vivre des moments épiques.


Voilà je pense avoir fait le tour de manière générales ,
Zelda Majora's Mask et bien plus qu'un jeu , c'est une histoire dans laquelle on n'est au final que spectateur et manipulateur car quoi qu'il arrive vous reviendrez sans cesse au premier jour , et tout les gens que vous avez aidé n'en auront même plus consciences lors de votre prochaine remonter dans le temp , le temp et le facteur principale de ce Zelda , et on laissera de côté ceux dans le besoin après leur avoir pris leur recompence..


L'ambiance de ce titre et bien plus sombre que ocarina of time , les pnj sont souvent déchirés de chagrin , et savent que leurs jours sont comptés si ils ne fuient pas la Lune. Vous serez alors celui qui sauvera le monde une fois de plus mais personne n'en sera rien , vous serez celui qui aidera bon nombre de citoyen mais vous serez aussi celui dont personne connaîtra l'existence ou du moins de manière éphémère. Vos actions aussi grande soit elles ne laisseront aucune traces dans cette boucle intemporel , et Link trouvera sûrement cette chose qui lui manque tant.. une histoire qui laisse libre à l'interprétation de chacun mais qu'on traverse avec cet envie de connaître l'issue final , ce sentiment que Link ne sera pas gagnant et n'y trouvera certainement pas son compte aussi.
Le meilleur des zelda en tout points , tout est maîtrisé, mesuré , les planning des pnj , les quêtes annexes, le cheminement pour découvrire les donjons , les masques, les décors, l'univers, l'histoire. Un jeu qui vous laissera une trace indélébile.. sacré paradoxe.


Merci d'avoir pris la peine de lire tout ça mais je devait essayer d'éclairer ceux et celles qui ne connaîtrait pas cette perles souvent cacher dans l'ombre d'ocarina of time.
Désolé encore de mes grossières fautes. Bon jeu à tous et profité de cette magnifique histoire.

obix66
10
Écrit par

Créée

le 10 mai 2017

Critique lue 194 fois

obix66

Écrit par

Critique lue 194 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Majora's Mask

The Legend of Zelda: Majora's Mask
villou
10

Je suis Link, je suis un héros et je suis mort...

C'est une sensation étrange. Je me suis enfui. J'ai marché dans les Bois Perdus. Je savais qu'un Hylien qui se promène dans les Bois Perdus est un Hylien de moins (proverbe). Mais quand même. Sans ma...

le 24 mai 2014

43 j'aime

10

The Legend of Zelda: Majora's Mask
Invock
9

Chronique d'une quête identitaire

L'ESPRIT : « Tu aspirais si fortement vers moi ! Tu voulais me voir et m'entendre. Je cède au désir de ton cœur. — Me voici ! Quel misérable effroi Saisit ta nature surhumaine ! ...

le 18 juin 2010

32 j'aime

1

The Legend of Zelda: Majora's Mask
Bakamaru
10

En attendant une éventuelle vraie critique...

Ocarina of Time a mal vieillit. Majora's Mask moins. Ocarina of Time est prévisible. Majora's Mask beaucoup moins. Ocarina of Time possède des mystères. Majora's Mask en est entièrement...

le 4 avr. 2011

23 j'aime

12

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask
obix66
10

Unique.

Que dire de cet opus qui ose ce détacher du traditionnel scénario " sauver zelda ". Cet épisode et la suite directe de ocarina of time fait assez rare dans la time line de la série d'ailleur. On...

le 10 mai 2017