Un mauvais portage trahissant le jeu original... D'après ce que j'ai vu

Avis sur The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D sur Nintendo 3DS

Avatar Ohne
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Oui d'après ce que j'ai vu parce que je n'y ai pas vraiment joué moi-même. Je l'ai offert à ma copine à Noël et je l'ai regardée y jouer et lui ai venu en aide plusieurs fois jusqu'à hier, quand elle l'a enfin fini. J'y ai moi-même touché un petit peu. Donc cet avis sera peut-être un moins "légitime" que d'habitude. Il n'empêche que sur les principes que j'évoque, le fait d'avoir fait soi-même le jeu n'apporte rien.

Alors oui, les graphismes sont plus jolis. Et c'est bien.

Le problème c'est que dès le début du jeu, on se rend compte que l'histoire/le déroulement des évènements a été changé dans le sens d'une plus grande facilité, au détriment de la cohérence ou de l'esprit du jeu. C'est ça le fameux "effet casu"?

En tout cas, dès le début, le vendeur de masques nous donne le journal des bombers. Euh ouais, pourquoi? Le journal des bombers, c'est assez logique que ce soit un bombers qui nous le donne... Mais on va pas forcer les gens à chercher non plus, faut pas déconner quand même! :O
Et on se limite pas à ça : allez qu'on rajoute des gros yeux aux boss pour être bien sûr de où il faut taper, qu'on ralentisse la nage des Zora pour que ce soit plus facile à maîtriser (fuck la sensation de vitesse et de liberté, en plus d'avoir rendu le système de nage plus compliqué à lancer), on met des petites étoiles dans l'eau quand on doit lancer des flèches de glace... Mais le pire, vraiment, le truc honteux, c'est le système de sauvegarde.
Dans l'opus original, il y avait deux formes de sauvegardes : remonter le temps et revenir à l'aube du premier jour, sauvegardant définitivement et te faisant perdre toutes tes munitions, et la sauvegarde par hibou, nous faisant quitter le jeu et s'effaçant dès qu'on le lance. Certes, si on est un peu con on oublie ça et on peut perdre un ou deux jours (oui ça m'est déjà arrivé) mais ce système contraignant installait une certaine tension et avait du sens, avec ce défilé incessant des trois mêmes jours... Et d'ailleurs, les deux sauvegardes n'étaient accessibles qu'une fois sa forme humaine retrouvée. Ici, rien à foutre : on sauvegarde seulement avec les hiboux, de manière définitive, dès le début, et on a même rajouté plein de points de sauvegarde!

Et au-delà de ces points de facilité, il y a des choix assez contestables : par exemple ,le masque de géant nous transforme maintenant plus en Link géant mais en un espèce de cliché de Link géant se comportant comme un troll. Déplacements lents, points fermés et bras courbés. Ridicule. D'ailleurs ce combat contre Skorn est totalement buggé, on trouve nombre de témoignages de joueurs ayant passé des heures sans réussir à finir ce boss, juste parce que la manière de le battre est très hasardeuse. Ou la vue subjective remplacée par l'appareil photo : on prend souvent des photos sans faire exprès, c'est casse-couille.

Bon après, je n'aime pas les consoles portables, et particulièrement la 3DS classique qui est beaucoup trop petite, je trouve du coup que c'est très difficile de se mouvoir correctement. D'ailleurs pour viseur on choisit le gyroscope ou le stick. Sauf que le gyroscope est trop sensible et le stick pas assez du tout. Enfin paraît-il que sur New 3DS c'est plus simple... Ah bah le jeu me paraît plus fluide sur les vidéos qu'en vrai d'ailleurs, sûrement parce qu'il tourne sur New 3DS sur ces vidéos! Et j'aime pas trop cette politique de faire une moitié de nouvelle console si rapidement. On se fait niquer quand même si on achète pas la nouvelle, mais on n'a vraiment pas autant de bonnes raisons d'acheter cette nouvelle version que d'acheter une vraie nouvelle console.

Bon, il faut bien finir cette critique en concédant quelques changements positifs : le chant du temps accéléré qui permet d'accéder à une heure précise, c'est plutôt agréable, les icônes de l'Ocarina qui changent selon notre forme ou la possibilité de pêcher (après-tout y'a peut-être des gens qui voient une utilité à ça). Oui, il y en a pas beaucoup.

Si un jour je veux le refaire, aucun doute que je me dirigerai vers ma collection Zelda sur Gamecube.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1736 fois
6 apprécient · 25 n'apprécient pas

Autres actions de Ohne The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D