Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa présentation ou encore dans son degré de finition, car si des chefs-d œuvre tels que Chrono Trigger ou Okami méritent les 100% haut la main, Ocarina of Time ne s arrête pas là et trace sa route encore plus loin, nous proposant une expérience si riche, si immersive et si fun qu elle ne semble jamais s arrêter...

Pour vous remettre dans le contexte de l époque, imaginez la chose la plus incroyable que vous pourriez voir sur votre télé: la réunion de toutes les qualités parfaites juste au bout de votre manette.

Un monde gigantesque comme vous n en avez jamais vu, comme si vous y étiez.

Des effets de flammes, les plus beaux que vous ayez jamais vu- des arbres, si réalistes que vous pourriez sentir leur odeur; une herbe : même en rêve vous n auriez pas pu rêver mieux;

là vous voyez la petite étendue d'eau, et elle est tellement claire et vraie que vous pourriez presque vous baigner dedans.

Voilà le sentiment qu on avait
lorsqu on voyait Ocarina of Time pour la première fois et tous les autres jeux qui tournaient à côté.

Le fossé technique était de cette trempe.

Mais là, il ne s agissait pas seulement d un simple fossé technique...

Premièrement, les graphismes sont absolument Divins à voir. Les textures, les couleurs, les effets de lumière en temps réel, les fondus et les arrondis sur les personnages et les décors...

>> Juste Sidérant de beauté!!

Comme les textures se fondent avec les personnages, les animations sont absolument divines à voir, et le tout bouge avec une aisance et d un naturel hors du commun!

Le gameplay est si bien optimisé et si bien pensé que la maniabilité semble instinctive et qu on semble littéralement fondre en Link pour ne plus faire qu un avec lui:

>> le Gameplay est à crier au génie tant il a été spécifiquement pensé pour être joué et expérimenté avec la manette 64, intelligemment et brillamment maîtrisé comme rarement il m a été donné de voir dans un jeu vidéo!

Chaque arme liée à votre équipement a maintenant plusieurs degrés de profondeur et d innombrables variantes liées à l un des systèmes les plus incroyables qu'il m ait jamais été donné de voir sur consoles,

le genre de détails où même le fait de sortir votre bouclier et pouvoir jouer avec son inclinaison d une simple pression du joystick pourra vous impressionner et vous donner envie d essayer toutes les variantes de pressions et d'inclinaisons...

>> ...Presque infinies tant la profondeur du gameplay aura été travaillée...

Le level-design et l architecture des temples sont également de toute beauté :

la progression du jeu est maîtrisée d'une main de maître et les énigmes sont toujours pensées de manière intelligente et originale.

Jamais deux fois la même idée, toujours une nouvelle par salle, un vrai travail d artisan.

Au fur et à mesure, Ocarina of Time pose des mécaniques de plus en plus importantes tout en apportant un tas de nouvelles idées et de nouvelles énigmes qui viendront enrichir et pimenter votre quête.

Aussi, il ne vous sera pas rare d être bloqué dans un temple et d en ressortir pour mieux y revenir plus tard et chercher à nouveau la solution à tête reposée.

Le scénario, si il semble simple au premier abord, se révèle être l un des plus époustouflants, des plus profonds et des plus incroyables qu il m ait jamais été donné de vivre, tant chaque scène, chaque personnage et chaque dialogue se révèle être mémorable.

Non seulement la mise en scène cinématographique est magnifique à voir, mais les personnages disposent également de poses, d animations et de répliques qui tapent la classe!!

>> Ici c est chaque plan, chaque ligne et chaque animation qui retranscrivent l aura sacrée qui entoure le jeu,

>> une quête qui se compte sur plus d une centaine d heures où armé de votre épée de légende vous devrez remuer ciel et terre avant de pouvoir récupérer la Sainte Tri-Force et vaincre le Cavalier de l'apocalypse, le Diabolique Ganondorf.

Une quête épique où rebondissement après rebondissements vous pourrez voir votre héros évoluer et ressentir un sentiment de puissance vous parcourir l échine et jusque dans tous les moindres pores de votre peau.

La bande-son surpasse tout ce qui se fait sur CD grâce à des bruitages d une finition encore jamais atteinte sur consoles,

>> même les merveilleux Final Fantasy et les magnifiques Baten Kaitos peuvent aller se rhabiller devant autant de qualités réunies!

Car si les musiques sont magnifiques pour la plupart, c est bien la réunion habile des deux qui formera l essence du jeu, son aura, son sacré, et ce dans tous les bruitages les plus infimes qui soit.

Les musiques sont légendaires pour la Triforce, épiques pour Ganondorf,

divines à certains moments clés,

elles savent tout autant se faire apaisantes dans un village , qu immersives dans un temple.

Quant aux sons qui y sont liés, ils retranscrivent à merveille l aura sacrée et divine du jeu, que cela soit ceux des pierres ancestrales, des halos de lumière, ou encore de l épée de Link.

>> D un cristallin et d une puissance qu il ne m aura jamais plus été donné d entendre après ce Saint Graal qu est Ocarina of Time.

>> En parlant de sons cristallins, si ils sont et de loin les plus réalistes, les plus détaillés et les plus avancés de toute l époque Saturn PS1, N64 et Dreamcast, ils sont avant toute chose inspirés, et limpides.

C est une merveilleuse sélection de bruitages qui nous est ici proposée, comme si les équipes de Nintendo avaient tenté de sélectionner les plus beaux sons au monde, rien que pour le plaisir de nos sens.

>> Allez donc profiter des sons clairs et limpides de la cascade de la forêt Kokiri. Vous pouvez même méditer dessus tant les bruitages sont nets et détaillés.

Et nous sommes pourtant sur cartouche! Cette cartouche pourtant tant décriée par ses concurrents sur CD et qui pourtant les surpasse, qui les soumet, qui les écrase, avec toute sa puissance technique et sonore!

Chaque bruitage semble divin dans Ocarina of Time.

Qu'il s agisse d un ruisseau, d une fontaine, ou juste d une goutte qui perle en pleine grotte ,

chaque détail auditif augmente considérablement l immersion et ne révèle tout son sens seulement une fois que vous interagirez avec,

les musiques s adaptant à un lieu ou à une situation de façon quasi-instantanée.

Le tout donne l impression de vivre la plus grande aventure de tous les temps comme si vous y étiez : un savant mélange entre réalisme, épique et sacré. Juste saisissant!

Enfin, le côté épique de l aventure est renforcée par une horloge interne qui fait défiler le cours du jour et de la nuit en continue.-

>> Juste en pointant la caméra vers le ciel, vous pourrez admirer le soleil qui se lève et le voir se coucher dans un rouge des plus magnifiques. À force, ça laisse le sentiment de traverser une grande épopée et d être totalement happé par ce monde onirique...

Link débute son aventure jeune et la termine sous les traits d un homme adulte.

Il faut voir l attention portée aux détails dans ce jeu.

Non seulement l intelligence du level design, mais de sa progression.

Rien n a été fait au hasard dans Ocarina of Time, tout a été finement calculé et étudié au millimètre près, jusque dans les moindres détails.

Par exemple, si vous vous demandez d abord pourquoi il y a des cailloux que vous ne pouvez pas atteindre au fond de l une des rivières du domaine Zora, vous pouvez ensuite vous exclamer lorsque vous vous rendez compte que vous avez pied une fois grand et que vous pouvez prendre le caillou que vous ne pouviez pas atteindre auparavant!

Le sentiment de puissance que les équipes de Nintendo ont réussi à nous faire ressentir une fois grand et tout au long de la progression du jeu tient du pur génie.

Lorsque que Link est petit et que sa quête touche à sa fin, Ganondorf le met à terre, et lui fait comprendre qu il ne sera jamais de taille à l affronter.

Lorsque Link a grandi, ce même Ganondorf (ou son clone spectral, tout du moins) est rapidement vaincu par le héros, qui, non seulement a grandi, mais se révèle également être le héros du temps, le détenteur de la lame purificatrice, l épée de légende,

-ou Excalibur-.

Plusieurs choses nous font également ressentir la montée en puissance et la maturité de Link lorsqu il a grandi:

sa voix, premièrement, qui a muée et qui s est aggravée avec le temps,

un détail qui a tout son sens dans Ocarina of time, contrairement à tous les Zelda qui ont suivi Après lui.

Ensuite, la possibilité de chevaucher un cheval, tout simplement l un des passages les plus marquants de l aventure!

Mais cela passe aussi par le choix des armes, également. Tout comme les ennemis, qui ont doublé de volume, et qui se révèlent ici bien plus agressifs.

Le fait d avoir mis l arc et le grappin à ce moment précis de l aventure, après toutes ces heures, tous ces jours et toutes ces semaines passées sur la plaine d Hyrule, est également une preuve de la maturité du titre et du soin à l ouvrage qui a été effectué dans Ocarina of Time.

Tout comme les Stalfos du temple de la forêt, les premiers vrais combat à l épée commencent seulement une fois que vous avez grandi!

Et cela passe bien évidemment par une évolution majeure du gameplay, les combats devenant ici beaucoup plus tactiques et ardus.

À la fin du temple de la forêt, un Ganondorf spectral apparaît sur son cheval, et, après l avoir vaincu, la voix de
Ganondorf résonne dans l espace :

« Alors, moucheron. Tu as appris à combattre. Tu revendiques le sang des guerriers »,

démontrant une fois de plus l évolution de Link, qui gagne toujours un peu plus de force au fil de son aventure.

Le sentiment de puissance est ici à son apogée.

Avec Ocarina of Time, la dream team de Miyamoto a accompli une œuvre sans commune mesure avec les autres Zelda.

Link se révèle être le Messi revenu pour vaincre les forces du mal.

Il apprend ainsi à maîtriser le temps en accélérant la course du soleil et de la lune, puis à faire tomber la pluie et à endormir les cascades avec le son de son ocarina.

C est ainsi qu il gagnera sans cesse en pouvoir et en sagesse.

Que ce soit par l intermédiaire des pierres ancestrales, des médaillons de sagesse, de son équipement ou même des armes qu il aura à disposition.

Plus tard, Link pourra aller sous les mers avec les bottes de plombs, respirer sous les eaux et résister à la chaleur des profondeurs volcaniques avec ses tuniques sacrées.

Il Vaincra sans mal le dragon de la légende, Volcania, avec la masse des titans, la masse légendaire!

Il ira jusqu à flotter dans les airs avec ses bottes ailées tout d or revêtues et pourra percevoir les éléments spectraux avec le monocle de vérité.

Vers la fin de son périple, il pourra ainsi réfléchir la lumière du soleil sur le bouclier miroir de la lune, disperser les ténèbres avec les flèches de lumière et soulever de véritables montagnes avec les gantelets d or.

Ne vous y trompez pas. Malgré tout le hype niaiseux qu il y autour de la série, Ocarina of Time est bien différent du reste de la série.

Il a été conçu avec un autre état d esprit.

Avec tout ce qu il y a de plus sacré et de plus mature.

Oui, Ocarina of Time est féerique également. Mais l exécution est ici beaucoup plus mature. Beaucoup plus professionnelle.

De sorte à apporter de la variété à un monde de façon cohérente et bien amenée.

À l instar des Seigneur des Anneaux et de ses hobbits

(et je fais référence aux livres, bien évidemment,

qui sont de véritables œuvres à part entière et bien à mille lieux de toute trace de commercial:

un souci de finition proche de l artisanat,

à l instar de cet Ocarina of Time sur Nintendo 64. )

Pour conclure ce test, j aimerais vous parler du système de jeu.

En fait, il ne s agit pas d un système, mais bien d un multiple système. Pour résumer en 3 mots: il est parfait, et ce, dans tous les sens du terme.

En effet, ce qui m a frappé le plus dans Ocarina of Time, c est sa maitrise dans toutes ses phases de jeu!

Rien que pour l utilisation des armes, si on se remet dans le contexte de l époque, ça fait quand même un système révolutionnaire pour chacune, ce n est pas rien:

chaque arme a son propre système, sa propre utilisation, sa propre animation, brillamment et naturellement optimisé pour la manette!

L ocarina (l instrument) est à lui seul comme un jeu en lui-même, tant les subtilités sont riches et variées!

La pêche à la ligne? Détail ! Mais tellement bien fait que c est comme un vrai jeu de pêche,(et là on parle d une référence en la matière!).

Le tir à l'arc ? Tellement peaufiné qu'ils peuvent vous sortir le jeu séparément.

Les souris mécaniques? Pareil.

Link au dos d Épona? Même chose.

C'est comme si tout ce qui constituait le jeu avait tellement été peaufiné qu ils avaient naturellement réussi à créer de nouveaux standards sans même le vouloir,

comme la visée Z en plein combat, ou encore l utilisation de chaque arme et de chaque objet séparément.

Pour rappel, dés sa sortie, Ocarina of Time avait enchaîné les 100% et les 10/10 de toute la presse mondiale du jeu vidéo, le jeu ayant alors été unanimement acclamé comme étant
"Le Meilleur jeu de tous les temps",

et quelque chose me dit que ce n est pas pour rien.

Car Ocarina of time, même après toutes ces années, reste toujours invaincu dans la perfection de toutes ses qualités habilement réunies et finement dosées,

puisqu il va même jusqu à écraser les plus grands RPGs grâce au plaisir global que l on en tire, notamment grâce à toutes les qualités liées à chaque phase de jeu, sa progression inégalée et tous les secrets qui vont avec.

>> Je vous recommande fortement d y jouer sur sa console d origine
(avec TV cathodique) pour en tirer tout le meilleur de l expérience, mais surtout parce que les graphismes, et la manette ont été conçus pour aller de pair avec cette expérience hors du commun.

>> Bilan Global: 100%.

Si chaque jeu possède son système de notation classique (graphismes, son, visuels, etc.), Ocarina Of Time va encore plus loin, et propose bien plus de qualités et de standards que les jeux concurrents n ont pas et n auront sans doute jamais.

>> Et ce, même au sein de la même 'série'.

C est bien dommage que les journalistes n aient toujours pas changé leur système de notation, parce que ce qui est sûr, c est qu Ocarina Of Time, lui, a changé la donne depuis bien longtemps déjà.

Il faut y avoir joué au moins une fois sur console pour comprendre toutes ses ambitions de génie, le comfort inégalé que l on y prend et le détail de finition ultime qui en font une oeuvre à la fois supérieure et respectable, et ce, sur tous les plans.

>> Toute l essence de l oeuvre repose dans l esprit dans lequel il a été fait,

>> de sa direction, et pas seulement artistique, mais résolument sacrée,
dans laquelle il a été bâti,

>> et ce, dans tous les détails les plus infimes qui soit.

Car c est bien de toute la motivation et de toute l inspiration insurpassable qu avait à ce moment-là ces Artisans de Génie, que découle naturellement toutes les qualités insurpassables de cette pièce maîtresse, et ce, dans tous les détails les plus infimes qui soit.

Non, ce jeu n'est pas un simple classique commercial. Non, ce n'est pas une simple référence du jeu vidéo.

C est une oeuvre vivante à part entière,

et qui se détache de tout ce que vous pouvez voir en matière de jeux vidéos, de films, et même de livres...

Si soigné et si peaufiné, qu il retourne à l essence du plaisir tout en réussissant à en tirer toute sa quintessence, pour nous la faire goûter sous toutes ses formes les plus belles, les plus variées, les plus étonnantes et les plus jouissives, à nous, les heureux élus du destin qui avons la chance de pouvoir toucher à cette merveille sans pareille.

Ce jeu à lui seul représente l essence de tous les jeux vidéos et les transcende tous,

et cela, de bien des manières.

Vous en aurez pour des années à tout remarquer, croyez-moi,

et quand vous croirez en avoir fait le tour, vous vous rendrez compte que vous serez toujours encore loin du compte!

>> Graphismes : 100%

Peaufinés dans tous les plus infimes détails, jamais on aura vu plus beaux effets de flammes ni plus beaux effets de lumière sur console de salon, certaines scènes 3D rivalisant même avec les scènes de synthèse tournant sur CD!

Les textures sont magnifiquement bien choisies, presque divines tant elles sont travaillées, le rendu général est un émerveillement de tous les instants, du jamais vu sur console à sa sortie!!

>> Animations :100%

Toutes les animations sont parfaites, d une classe et d un naturel saisissant, et donnent véritablement à Link et aux autres personnages une aura sacrée tant elles sont bien chorégraphiées.

Ici ce n est pas de la petite animation basique à la GTA ou à la Twilight Princess: le jeu est vraiment travaillé, il y a un véritable souci du détail au niveau des chorégraphies, des poses choisies et des animations en général... ( Pas comme sur 3DS.... )

Une véritable intention de rendre hommage à la série et une véritable motivation à la rendre la plus sacrée possible, et cela vous pouvez le voir à chaque plan de scène et dans tous les mouvements de Link, qui incarne réellement le Héros du temps.

Tout simplement Magnifique.

>> Plans Cinématographique :100%

À l instar de Metal Gear Solid, mais avec des animations encore plus parfaites, des plans de caméra encore mieux maîtrisés et des Coupures encore plus incisives. Du grand Art!

>> Gameplay :100%

Le Paradis du Gameplay sur consoles. Pas un seul jeu ne lui arrive à la cheville à l heure actuelle. Tellement confortable à jouer, tellement agréable dans sa prise en main...

Tout simplement le summum du confort sur console.

C'est grâce à ce confort inégalé sur console que l on s immerge sans peine dans le jeu et que l on ressent de l excitation et de l émerveillement à découvrir tous les détails intéractifs qui vont avec, autant pour les ennemis que pour tous les détails graphiques, autant dans l ambiance que dans tous les secrets à découvrir.

Après quelques heures de jeu, on se rend compte à quel point c est agréable de pouvoir s immerger totalement dans un univers sans qu il n y ait absolument rien pour nous en sortir:

>> jamais aucun problème de gameplay, aucune imprécision, aucun inconvénient. Le pied ultime!

La disposition des boutons pour effectuer chaque action est tout simplement parfaite. La gâchette Z fait toujours son petit effet lorsqu on locke les ennemis!

>> Musiques/Bruitages : 100%

Le mix parfait des musiques allié à des bruitages particulièrement soignés qu on ne retrouve dans aucun autre jeu vidéo, pas même dans ses suites.

Car ici les bruitages ont tous fait l attention d un travail méticuleusement soigné avant d être incorporés aux musiques,

rien n a été laissé au hasard sur ce plan là.

Jamais la Triforce n aura eu Son plus divin, jamais pierre ancestrale n aura autant captivé et n aura autant su nous plonger dans ce monde comme si il était vivant.

Jamais crépitement de flammes n aura été aussi sacré,

jamais bruit d'épée n aura été aussi Cristallin.

Le choix des bruitages est à l instar du jeu: taillé dans le minerai le plus brut et le plus brillant qui soit, un véritable travail d orfèvre qui de mémoire n a encore jamais été égalé sur console de salon.

>> Durée de vie: -???

La barre des 100% est pulvérisée et de loin! C est bien simple, le jeu semble ne jamais se terminer! Même des années après, vous remarquerez des détails et des subtilités que vous n aurez jamais vu ou qu il ne vous aura jamais été donné de maitriser!

Jamais une expérience de jeu n aura encore atteint ce degré de profondeur avec autant de perfection ni autant de re-jouabilité dans tous les détails, et ce, dans toutes les interactions qui y sont liées.

Le Gameplay en lui-même semble infini à approfondir dans chaque phase de jeu et pour chaque arme.

Rien qu à compter la quête principale, si vous êtes adeptes de la série, vous finirez rapidement le scénario en une trentaine d heures, mais si vous ne connaissez pas encore Zelda et ses mécaniques, comptez au moins plus d une bonne centaine d heures la première fois!...

De mémoire, le jeu m avait pris deux longs mois qui m avait semblé être des années entières!

C'est qu entretemps, il y a la pêche, qu'il vous faudra maîtriser.

Le stand de tir à l'arc pour obtenir les 2000 points, qui vous prendra des mois, voire des années, à maitriser...

Les séances d Ocarina dans la forêt, et tout un tas de défis et secrets à découvrir, comme les skultullas d or!

Certaines quêtes secondaires n en sont pas vraiment et ne sont qu un condensé de fun, comme les interactions scénaristiques avec les masques.

Chaque dialogue est intéressant, bien écrit et vaut son pesant d or.

Si vous comptez vous éclater aux mini-jeux, vous compterez bien au moins une quarantaine d heures en plus, et bien plus encore sur le long terme.

Pour les quêtes secondaires, si vous arrivez à trouver les 100 Skultullas et tous les quarts de cœur en moins de quarante heures, vous serez sûrement un lecteur de soluces avéré, mais il vous faudra compter bien plus encore pour découvrir tous les secrets du jeu et le finir à 100%.

>> Quant à l approfondissement du Gameplay, il se fait sur plusieurs années consécutives à le tester sans relâche...

Mais Ocarina of Time, sauf pour le pire des casuals, n est pas qu une simple affaire de quête principale ou secondaire, c est avant tout un Tout, et une fois dans l aventure, toutes ces petites notions de joueur frustré voleront en éclats pour faire place à une grande aventure,

l aventure la plus incroyable de tous les temps...

>> Zoom In: 100%

Que dire lorsque l on voit, ébahi, des flammes que l on croit être faites de synthèse tourner en 3D temps réel et que l on peut regarder dans tous les sens comme si l on était dans un rêve? Juste fabuleux de détails!

>> Intérêt Global: 100%.

Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime, ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa présentation ou même dans son degré de finition,

car si des chefs d'œuvre tels que Chrono Trigger ou Okami méritent les 100% haut la main, Ocarina of Time ne s arrête pas là et trace sa route encore plus loin, nous proposant une expérience si riche, si immersive et si fun qu elle ne semble jamais s arrêter.

Jamais une expérience de jeu n aura encore atteint ce degré de profondeur et de perfection, autant dans son gameplay que dans le nombre de détails que vous pourrez y découvrir.

Rien de moins que le meilleur jeu au monde.

Et je le dis dans le sens le plus professionnel du terme, ce sujet ne devrait même pas être à débattre.

Une œuvre aussi calculée, aussi soignée, aussi concise et aussi re jouable ne peut être que le fruit du divin, un miracle parmi les miracles depuis la création de la Femme.

La quintessence de toute chose ici réunie en une seule cartouche :

Le Saint Graal illuminant tout

qui, pareil à un halo de lumière divine,

vous ouvre les portes du Paradis sur terre.

Akira_de_Lyon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Nintendo 64, Mon top N64, Ces jeux aux univers gigantesques et inconnus et Le Blog du Hardcore gamer

le 11 oct. 2015

Modifiée

le 2 juil. 2020

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Ocarina of Time

MacCAM

overhype, fanboys & poils à gratter

Ocarina of Time est incontestablement le jeu le plus surestimé de tous les temps C'est pour dire, même les Call of Duty n'ont pas réussi à faire pire. Les fanboys de la licence lui vantent...

le 12 juin 2012

villou

Malon, Mido, Saria et les autres...

Élever une œuvre au rang de culte ne veut pas dire que l’œuvre en question est parfaite. Bien sûr que non. Quand Ocarina Of Time est sorti, on avait déjà vu plus beau, on avait déjà vu plus vaste, on...

le 13 nov. 2010

Caracallas

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Caracallas

Zelda Ocarina Of Time reste (et restera sans doute) à mes yeux le plus beau jeu de tous les temps. En voulant y rejouer il y a peu, j'ai constaté qu'il avait en effet pris un coup de vieux, mais cela...

le 25 août 2010

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018