Moins de grandeur, plus de relief

Avis sur The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D sur Nintendo 3DS

Avatar James-Betaman
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

La note concerne le portage, le jeu en soi vaut 10/10

C’est marrant comment j’ai toujours eu un méchant train de retard concernant Ocarina of Time. Ce jeu, je l’ai découvert en 2004, donc bien longtemps après sa sortie et ce que ça avait engendré (à savoir la claque vidéo-ludique la plus importante du début de l’ère 3D voir de l’histoire du médium). Mais même avec ce retard, Ocarina of Time m’avait profondément impacté. Ce n’était pas mon premier jeu, mais c’était mon premier Zelda et il a eu une importance capitale dans mon appréciation des jeux vidéo.

Et quand bien même, j’ai pu me farcir tous les opus qui ont suivi et même me trouver mon chouchou dans la foulée (The Wind Waker à ma jamais mon jeu préféré), Ocarina of Time fait figure de monument dans mon esprit, de jeu ultime, bref, le bon vieux chef d’œuvre que t’as pas intérêt de dénigrer devant moi sinon tu vas prendre cher. Mais voilà, quand s’est pointé ce remaster 3D, j’en avais pas grand-chose à carrer. Quelque part pour moi, Ocarina of Time n’avait pas besoin de remaster et encore moins sur une console portable ayant pour seul argument la 3D. Pour une simple et bonne raison : un Zelda prévu sur console de salon…se doit d’être joué sur une console de salon avec toute l’installation que ça implique. A savoir une bonne grosse télévision de qualité et des enceintes qui en envoient pour bien profiter des musiques toujours aussi grandioses. Alors l’idée de me retrouver devant la grande plaine d’Hyrule sur un p’tit écran de DS…non merci. Surtout qu’en soit, j’ai jamais trouvé la version 64 moche, ça fait parti de ces jeux intemporels dont les graphismes ne me choqueront jamais (p’tet parce que trop habitué).

En tout cas, ce remaster est passé sous mes yeux sans que je daigne y prêter la moindre intention.

Mais il se trouve que l’homme dont vous lisez les lignes actuellement est un gros con. Et qu’à l’âge de vingt-deux, ce sagouin de James Betaman s’est dit :
« tiens, si je m’achetais une 3DS ».
Et forcément, le con que je suis ne pouvait pas ne pas tenter l’expérience Ocarina of Time 3D. Bah oui, le gros beta passe dix ans à dire qu’il en a rien à foutre d’un remaster pour au final se jeter dessus dès la console en poche. Mais ce n’est pas le premier jeu 3D sur lequel je me suis lancé. D’abord, il y a eu Zelda A Link Between Worlds, que j’ai joué quasiment qu’en 2D, mes yeux pas encore tout à fait habitués à ce « gadget ». Puis je suis passé par Super Mario 3D Land qui… est nul, oui il est nul mais par contre…c’était un jeu qui mine de rien, usait assez bien de la 3D et qui commençait à me faire dire que ça donnait à certain cachet visuel. Puis il y eut Mario et Luigi Dream Team Bros qui là, m’a convaincu de l’efficacité de la 3D. Non seulement, il m’était devenu impossible de revenir à l’écran 2D, plat, sans saveur, mais en plus, ça donnait une pâte visuelle unique au jeu. Et enfin, j’arrive à Ocarina of Time et là, c’est…le semi-drame.

Parce que oui mes cocos, tous les jeux que j’ai joués plus tôt ont été pensé pour la 3DS. Alors, certes, ça ne les empêchait pas d’avoir des qualités, mais là, on parle d’*Ocarina of Time*. Quand j’ai lancé le jeu, j’ai dû faire face à une terrible vérité…ce jeu ne mérite pas d’être joué sur console portable. Et vous aurez beau me dire le contraire, que ça se joue très bien sur 3DS, moi je vous répondrais de façon bête et méchante : où est la grandeur ? Où est le souffle épique ? Oui, visuellement c’est plus beau, je dirai même plus, le remaster est vraiment bien branlé. L'interface pour changer les items est bien plus simple (surtout pour les changer les bottes dans le Temple de l'Eau). Les décors sont très bien détaillés, le contour des visages beaucoup plus beaux, bref, c’est un bon remaster. Alors certes, certains passages perdent p’tet de superbe, je trouve toutes les expressions de Ganondorf moins classes (surtout sa tête quand il se fait battre par Link), mais sinon, j’ai vraiment rien à redire sur la refonte visuelle. Mais merde quoi, *Ocarina of Time* sur petit écran ? Avec une musique sortant de toutes petites enceintes de la console ? J’ai essayé avec un casque, mais même, jamais l’émotion ne m’envahissait. Il me manquait mes enceintes et ma grosse télé. C’est con à dire, mais pour moi, ça faisait toute la différence. C’est comme les huluberlus qui jouent à *Breath of the Wild* sur le petit écran de la Switch, laissez respirer le jeu sur grand écran bon sang !

Et c’est con, parce qu’en vrai, c’est le seul véritable reproche que j’ai à faire à ce remaster, c’est qu’il est tout simplement pas sorti sur la bonne console. Et encore heureux qu’on soit sur 3DS. Parce que mine de rien, le manque de grandeur est quelque peu rattrapé par le cachet 3D qui, curieusement, s’applique bien au jeu (notamment l’intro où on suit le point de vue de Navi ou toutes les envolées avec Kaepora).

Donc ouais, je fais mon fan rageux pas content, et ouais, comme chaque matin et soir, je vais prier le bon dieu pour que Nintendo daigne nous offrir un vrai remaster sur une vraie console de salon avec p’tet…le unreal engine 4. Parce qu’Ocarina of Time c’est un jeu intemporel, et je suis persuadé que si on le ressortait aujourd’hui avec des graphismes tout beaux, les novices y trouveront leur compte. Mais par pitié, pas sur une console portable. Ocarina of Time mérite mieux, même si je me suis quand même bien amusé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 40 fois
1 apprécie

James-Betaman a ajouté ce jeu à 2 listes The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D

  • Jeux vidéo
    Cover Game Over 2021

    Game Over 2021

    2020 a été une grosse année de gaming (en même temps, confinement). Voyons si 2021 réserve encore son lot de jeux

  • Jeux vidéo
    Cover La collec de jeux vidéos de James Betaman

    La collec de jeux vidéos de James Betaman

    Ma collec de jeux vidéos. En consoles j'ai la Wii, une gamecube, une N64, la PS3, PS1 une DS Lite, une 3DS et ma soeur a aussi...

Autres actions de James-Betaman The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D