Le meilleur jeu de tous les temps ?

Avis sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D sur Nintendo 3DS

Avatar damon8671
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

The Legend of Zelda Ocarina of Time, sans aucun doute l'un des jeux les plus cultes et les plus populaires qui soit, pour certains non seulement le meilleur Zelda mais aussi le meilleur jeu de tous les temps, en voilà une sacré réputation mais comme je n'avais pas de Nintendo 64 à l'époque je me souviens étant gamin avoir vu un ami y jouer un peu devant moi quelques minutes et c'est tout mais avec pareille renommée je me voyais mal ne jamais y jouer, alors je me suis procuré son remake sur 3DS et me voilà face à mes attentes, mes craintes et un monument du jeu vidéo en format réduit.

GAMEPLAY

Le maniement s'il était sans aucun doute révolutionnaire à l'époque se paye le luxe d'avoir assez bien vieilli je trouve à ma grande surprise, je n'ai pas eu beaucoup de mal à déplacer Link, placer / esquiver les attaques avec ses bonds latéraux, saltos arrières, attaques plongeantes... seul le lock auto est assez perfectible car il faut bien être dans le bon angle pour locker et passer d'une cible à l'autre n'est pas simple, c'est dommage car ça entraîne plusieurs coups encaissés à cause d'un manque du gameplay mais c'est pas non plus horrible vu qu'on crève pas tout de suite. Pour un jeu du début de la 3D franchement c'est très honnête à jouer même aujourd'hui.

Le remake aurait pu en revanche montrer d'avantage d'améliorations, la fonction gyroscopique n'en est pas une puisque je l'ai désactivé pour mieux jouer en milieu d'aventure, la seule que j'ai vu c'est les raccourcis très pratiques qui contournent le problème de devoir revenir au menu pour sélectionner un item différent, parfois très pratique. Si le remake n'offre pas de contenu inédit, il reprend celui du jeu de base qui comprend déjà pas mal de mini-jeux annexes plus ou moins sympas mais surtout des temples, certes pas très nombreux, mais assez longs j'ai trouvé et pour une première fois en 3D c'est vraiment bien foutu en dehors de quelques énigmes à la difficulté quasi-aberrante.

Les boss par contre j'ai trouvé qu'ils soufflaient le chaud et le froid, quelques uns sont vraiment pas terribles, on comprend tout de suite la technique et c'est pas très intéressant à faire et d'autres où c'est tout l'inverse, heureusement le boss final est vraiment épique mais comme les boss sont peu nombreux je les espéraient tous excellents, j'avoue avoir été un peu déçu à ce sujet, ça vient peut-être aussi du décalage entre la difficulté du temple et celle de son boss, ça me l'a fait surtout avec le temple de l'eau que j'ai trouvé très dur et Morpha que j'ai tué du premier coup en utilisant instinctivement la bonne méthode et en m’ennuyant pendant ce combat.

GRAPHISMES

Ocarina of Time prend place dans un monde assez vaste avec beaucoup d'environnements très variés et certains claquent pas mal encore aujourd'hui, ma préférence allant pour le domaine Zora et par la suite le temple de l'eau et dans un autre registre le colosse du désert. Généralement, le remake sur 3DS adopte des textures un peu plus détaillées et des couleurs plus vives que la version originale sur N64, plus adaptées à l'univers je trouve. C'est pas non plus une refonte visuelle transcendante on est d'accord mais ce remake n'est pas sans intérêt grâce à cela. Certains seront dubitatifs à l'idée de jouer à un jeu à la base pensé pour la console de salon sur un petit écran, moi c'est de jouer à un jeu N64 sur un écran large aujourd'hui qui me le laisse dubitatif, chacun son truc.

Le cycle jour / nuit en continu pour les environnements extérieurs est bien rendu pour un sentiment d'immersion appréciable et impactant un peu le gameplay. En revanche, je trouve le chara-design de certains persos vraiment pourri, il y a pas d'autres mots, c'est soit du mauvais goût (les kokiris, les fées...) soit pas très classe même pour des personnages importants (Sheik), voir paresseux (Navi) même si bien sûr quelques chara-design rattrapent le coup (Link, Ganondorf, Nabooru...). Autant compte-tenu des capacités de la N64 c'était excusable à l'époque, ça l'est un peu moins pour cette version 3DS je trouve.

SCENARIO

Le scénario est non seulement très classique avec cette quête de la Triforce reprise de Link to the Past mais très peu consistant, chaque donjon précédé de ses PNJ auraient pu développer des petites histoires annexes intéressantes, au moins amusantes à suivre mais ce ne fut pas le cas pour moi. Je n'ai pas aimé l'histoire des Gorons ou celle des Zoras par exemple mais j'ai trouvé l'histoire avec les Gerudos satisfaisante, un peu comme-ci les développeurs ne se sont dits qu'à la fin que des dialogues ça pouvaient être bien écrits, même si ça vole pas haut non plus (surtout avec les ouvriers à délivrer au début) j'ai bien aimé ce passage vers la fin du jeu. Il y avait mieux à faire néanmoins pour l’ensemble du jeu je pense.

L'arrivée de la 3D à l'époque permettait une nouvelle mise en scène avec par exemple Sheik en vue subjective plongeant devant nous au colosse du désert, donc il y a quelques bonnes idées tout de même de ce point de vue là, on a pas des cinématiques en 3D pour rien. L'ocarina pour se téléporter avec des petites mélodies très agréables et très bien jouées, c'était une excellente idée, j'ai adoré et l'OST dans son ensemble renforce une ambiance propre à chaque environnement qui ne m'a vraiment pas déçu pour le coup.

CONCLUSION

The Legend of Zelda Ocarina of Time meilleur jeu de tous les temps pour certains mais pas pour moi, pas même l'un de mes jeux préférés, je le trouve excellent bien sûr, je ne lui mets pas 8 sans raison (environnements, maniement, temples, musiques...) mais pour en faire l'un de mes jeux préférés il aurait fallu un chara-design de meilleur qualité sur l'ensemble des personnages, des histoires annexes plus intéressantes pour un univers plus développé, des boss plus souvent spectaculaires et intéressants à affronter...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 979 fois
3 apprécient

damon8671 a ajouté ce jeu à 1 liste The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la 3DS

    Les meilleurs jeux de la 3DS

    Avec : The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D, Fire Emblem : Awakening, Fire Emblem Fates, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D,

Autres actions de damon8671 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D