Immortel.

Avis sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D sur Nintendo 3DS

Avatar Deroxil
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Ocarina of Time n'a plus besoin d'être présenté, le plus grand jeu d'aventure de tous les temps a droit à son remake près de 15 ans après la sortie du jeu original. Et il est toujours aussi grandiose.

Oui, Nintendo nous sert un remake, oui la 3D est anecdotique, oui nous l'avons tous terminé une bonne dizaine de fois et les ajouts à cet opus 3DS sont quasi inexistants si ce n'est le lifting graphique très réussi.

Mais je me rends compte aujourd'hui, en y jouant 15 an plus tard, à quel point ce jeu était un jeu de visionnaire, un monument d'anticipation aussi bien en terme d'ambiance que de gameplay qui posa les bases du genre, des bases qui sont toujours présentes aujourd'hui.

J'ai le même plaisir qu'autrefois à arpenter l'immensité d'Hyrule ainsi que les donjons qui bénéficient d'un des meilleurs level-design jamais créé, de profiter de l'ambiance musico-graphique extraordinaire de chaque lieu visité. Non OOT n'as pas pris une ride, au contraire, ce jeu a encore plus de sens aujourd'hui, alors que des jeux bâclés, sans âmes, sortent tous les 2 jours, il nous ramène à l'onirisme que l'on recherche en jouant à un jeu d'aventure, et à la beauté simple et brut d'environnements et de musique enivrantes.

Alors remake "marketing" ou pas, OOT n'a rien perdu de sa splendeur d'autrefois, au contraire, il réussi à nous faire replonger simplement et totalement dans la raison d'être du jeu vidéo: le plaisir de s'évader, de rêver. Il nous rappelle pourquoi on aime jouer, depuis tant d'année à cet art dont on a l'impression qu'il s'effrite peu à peu au gré du marketing, des DLC et autre franchises à la qualité discutables et vendues au prix fort. En ce sens, pour moi, Ocarina of Time est immortel.

Autres actions de Deroxil The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D