Cet épisode est un bon Zelda, mais il ne fera probablement pas partis de ceux qui postulent pour le titre de "meilleur jeu de la série" (A link to the past, Ocarina of Time, Majora's Mask, Windwaker, ...).


Graphiquement c'est plutôt joli, coloré, même si la fameuse "touche impressionniste" relève plus du bluff qu'autre chose. Les personnages sont en général bien modélisés et leurs expressions bien retransmises. J'aime beaucoup la nouvelle Zelda, et la plupart du temps Link est aussi assez réussi. Par contre certains designs laissent franchement à désirer (Guirahim, Hergo, Impa, pour ne citer qu'eux) : j'imagine que c'est quand on les voit qu'on se rappelle qu'on est dans un jeu japonais.
Les animations sont souvent réussies, mais on assiste quand même à certaines scènes surréalistes, comme les chants robotiques de Fay (omg) ou Link qui joue de la lyre au petit bonheur. Je trouve d'ailleurs que ce dernier est rigide dans ses déplacements, raide comme un piquet pendant ses sauts, et sa manière de tenir son épée droit devant lui est peu crédible (mais efficace pour retransmettre les mouvements de la wiimote, au moins).


Au niveau du gameplay, c'est du Zelda, les habitués ne sont pas dépaysés. Le seul objet réellement innovant est le scarabée, et c'est une réussite.
On peste souvent contre la Wiimote, mais il faut bien reconnaitre qu'en règle générale, dans Skyward Sword ça fonctionne correctement. Pouvoir recentrer celle-ci à tout moment y est d'ailleurs pour beaucoup, cela évite que se reproduise dans votre salon ce qui est arrivé à Miyamoto devant des milliers de personnes à l'E3. Cela dit, tout ce que la wiimote fait peut techniquement être émulé par une manette... bref, je suis partagé à ce sujet, mais au moins, "on se fait" au motion gaming.
Les donjons sont presque tous de petits bijoux de level design. J'ai été impressionné par certains, plutôt petits, mais capables de t'occuper pendant un loooong moment (je pense notamment au premier donjon du désert). A part le deuxième passage dans le volcan d'Ordinn (linéaire et peu inspiré), tous valent leur pesant d'or. Et c'est sans compter que désormais, le chemin pour accéder à un donjon est un mini-donjon en soi ! Fonction détection, énigmes, ... cela densifie encore plus l'aventure et casse le rythme habituel de la série (balade, donjon, balade, donjon, ...). J'ai également apprécié les quelques variations de gameplay proposées par le jeu : les psysalis, la récupération des armes volées par les gobelins, les mini-jeux du bambou et de la roulette, ... par contre j'ai failli pleurer quand le dragon d'eau annonçait vouloir me tester ENCORE en me faisant chercher des notes de musique comme un gland pendant une demi-heure.


L'histoire est intéressante mais est sérieusement handicapée par l'antagoniste ridicule qui sort de nulle part (Guirahim) et par l'aspect bestial presque comique du Banni jusqu'au combat final (un monstre pataud avec des petits doigts de pied tout mous). Les méchants manquant de crédibilité, on ne se sent guère en danger.
On regrettera aussi de devoir passer 3 fois dans les mêmes zones au long du jeu. Deux fois pour moi c'est passé crème, mais à la troisième j'ai frisé l'indigestion. En fait c'est toute la fin du jeu qui m'a paru assez lourde, car je pensais m'approcher du dénouement depuis un bon moment, mais le jeu ne cessait de repousser le moment où j'allais pouvoir accéder à la triforce (le fourbe).
L'univers développé est assez enchanteur (îles volantes, Célestrier, ...) mais est hélas désespérément vide et sans vie. Il n'y a que quelques iles où l'on peut se poser, et même Célesbourg, la capitale, semble peuplée d'a peine une vingtaine de péquenauds. C'est peu !
Par contre, le fait de placer le jeu avant tout les autres, chronologiquement parlant, était intéressant. On a le droit à beaucoup de fan service et à quelques révélations intéressantes. J'ai adoré réaliser que l'oiseau rouge sur le bouclier hylien, qui existe depuis déjà Ocarina of Time, était en fait un célestrier. Très bonne idée !


Musicalement parlant, Skyward Sword est pour moi une déception. La musique orchestrale fait une très bonne musique d'ambiance... mais il n'en ressort aucun thème aussi marquant que ceux qui ont fait les grands jours de la série. Les thèmes les plus connus sont recyclés, et on n'en ajoute aucun de nouveau.
De plus, comme à chaque fois, Link maitrise un nouvel instrument. Ce tour-ci, il se met à la lyre. Il y avait un certain potentiel, mais dans les faits il suffit de faire n'importe quoi avec la wiimote et ça fait de la musique. Link semble faire des gammes au hasard, en boucle ; on est loin d'une partition à la OOT. En fait, la seule musique qui m'ait marquée dans le jeu est celle-ci mais on ne l’entend qu'une seule fois et on n'en parle plus.


Globalement, le jeu fait donc le boulot et captive le joueur sans problème grâce à son ingéniosité et son level design de haute volée. En revanche, l'univers un peu plat et l'ambiance l'empêche de se hisser au panthéon des jeux Zelda. Selon moi il vaut un petit 8 ou un gros 7 (et comme je ne peux pas mettre 7.5, il faut trancher)

Samish
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie Wii

Créée

le 27 nov. 2014

Critique lue 255 fois

1 j'aime

5 commentaires

Samish

Écrit par

Critique lue 255 fois

1
5

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Schuntly
6

Il y a 85% de chance que vous ne lisiez pas cette critique en entier.

Attention, cette critique comporte de nombreux spoils, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas encore joué/fini le jeu. En bon fan de LoZ que je suis, j'attendais avec impatience la sortie...

le 26 nov. 2011

34 j'aime

17

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Hameçon
9

Le meilleur des Zelda

J'aime prendre mon temps. J'ai acheté ce Zelda lors de sa sortie et je viens de le terminer. Il m'aura fallu 135 jours et presque 90 heures pour boucler l'aventure. J'ai essayé de faire les choses...

le 31 mars 2012

31 j'aime

7

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Iblis
10

Critique de The Legend of Zelda: Skyward Sword par Iblis

Après des années d'attentes, The Legend of Zelda : Skyward Sword arrive enfin, attendu comme le meilleur de la série pour beaucoup, notamment grâce aux dires de certaines grosses têtes de Nintendo...

le 19 nov. 2011

22 j'aime

7

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4