Comme tous les The Legend Of Zelda, on a attendu Skyward Sword 5 ans, à la sortie de la Wii. Maintenant on peut se demander si ces 5 ans d'attentes sont bels et bien justifiés. C'est ce que je vais développer dans une critique un peu plus longue qu'à mon habitude, et découpé point par point. Déjà, j'aimerais préciser que je suis gaucher, le jeu ne proposant pas de mode gaucher, cela peut parfois s'avérer être un handicap. Cependant, je pense que c'est très bien qu'ils n'aient pas proposé ce mode, qui, à l'image de Twilight Princess, aurait surement fait inverser tout le jeu (alors qu'il suffit juste de changer l'épée de main de Link). Cela passé, j'aimerais d'abord préciser que la saga Legend Of Zelda peut être découpée en au moins deux parties : The Legend Of Zelda jusqu'à Majora's Mask, et Wind Waker jusqu'à Skyward Sword, les version DS ne comptant pas. C'est ainsi que je ne comparerais pas à d'autres opus que Twilight Princess et Wind Waker ce volet. De plus cette critique contient énormément de spoilers. Vous voilà prévenus.


Dans un premier temps j'aimerais parler de l'univers total : Célésbourg pour commencer, puis 3 régions différentes. Célésbourg, ça y va. Le concept de cité dans les nuages, où les habitants ignorent qu'il y a un en dessous, c'est sympa. Mais "Célesbourg" quoi. Les noms ont été choisi par les développeurs de Pokémon? Ensuite pour ce qui est des régions, elles regorgent chacune d'entre elles de décors assez riches et variés, on ne peut pas dire que ça dé-paysage vraiment de ce qu'on a pu avoir dans les anciens jeux, mais c'est plus chatoyant, plus grand et plus joli aussi. Les trois régions se nomment Lanelle, Ordinn et Firone. Référence explicite à Twilight Princess, du coup, on se met à rêver que sous Célesbourg, qui se trouve au milieu de ces trois contrées, se trouve ou se trouvera Hyrule, au moins à la fin du jeu. Quelle déception quand on se rend compte que Hyrule est complétement occultée. Le comble pour un Legend Of Zelda sur console de salon! J'aimerais ensuite parler des personnages. J'ai lu dans pas mal des critiques que les personnages principaux étaient assez moches, je ne suis pas vraiment d'accord : le character-design m'a vraiment emballé, excepté les cernes de Link et le dessin de ses lèvres. Le personnage le plus intéressant restera Hergo, minable crapule qui fera ses preuves au cours de l'aventure. Cependant, deux personnages sont insupportables : Célestin, un poltron des plus faibles qui suscite un agacement constant. C'est peut être le personnage qui invoque le plus la pitié de toute l'histoire de Legend Of Zelda. En seconde place, Kiko. Déjà, son nom quoi. "KIKO". Kiko est vantard, arrogant, croit bien faire les choses mais en fait, il ne sert à rien. Il aurait pu être Link, mais il est né un an trop tôt. Et quand il vient donner des leçon de courage avec sa tenue minable et son épée pour débutant, il ne suscite que ma colère. Grâce à ces deux personnages au moins, c'est fixé, on peut toujours pas tuer des innocents à coup d'épée. C'est vraiment dommage.


J'en vient ensuite à l'intrigue, elle n'a aucune importance, sauf que cette fois Link et Zelda n'ont pas une relation de frère et sœur, mais plutôt d'amoureux qui se tournent autour, le début est même pas mal osé. Mais après que Zelda se soit faite aspirer par le tourbillon au moment ou elle allait dire "Je... (t'aime)", de son côté, pour la suite de l'aventure c'est zéro. c'est peut être suggéré à la fin de l'épilogue, mais bon... Viennent ensuite les deux compagnons de route de Link. Dans Wind Waker, c'était Le Lion Rouge (qui était génial), dans Twilight Princess, c'était Midona (encore mieux!). Alors dans Skyward Sword on a les deux. Sauf que... Comment dire. Déjà, notre "céléstrier" -alors oui, ce mot n'existe pas et en plus il sonne horriblement mal- c'est un énorme oiseau vermeil, en référence évidente au Lion Rouge, mais ça s'arrête là. Il ne sert qu'à se déplacer, aucune interaction supplémentaire avec lui. Il ne participe en rien à l'histoire. Et là, abomination. Le compagnon de route, "Fay". Alors j'ai cherché hein, pourquoi FAY? Je n'ai pas trouvé la réponse. Je n'ai rien contre son look, même si on se rend évidemment vite compte que ce n'est autre que l'âme d'Excalibur (Épée de Légende/de Maitre). Mais Fay est un robot, et attention hein, même pas le robot cynique de Portal, non, vous rêvez! Elle énumère des évidences à voix haute; casse souvent le rythme. Sa fonction principale étant de vous guider à l'aide de sa fonction perception, élément plutôt bien repris de Twilight Princess lorsque l'on était loup. Mais alors, damnation, on se souvient tous du bip strident lorsque notre réserve de cœur arrive très bas, en plus de ça, Fay vous sollicite pour vous dire "Je vous conseille de de vous soigner au plus vite". C'est superflu et rarement le bienvenu. Pire encore, lorsque la Wiimote est presque vide, elle intervient également, et avec une lenteur époustouflante.
Je rappelle qu'une petit icône apparait au bas de l'écran lorsque la Wiimote est presque vide. Alors pourquoi? Pourquoi? C'est donc sans grand regret (même pour Link), qu'on l'abandonne à la fin du jeu. Elle n'a ni le coté grand-père bienveillant du Lion Rouge ni le coté chipie excentrique de Midona. J'ai versé une larme pour les deux lorsqu'on s'en sépare, mais pour Fay rien, puisqu'elle n'a rien. Elle est froide et ne parle qu'en statistiques, et encore, ne vous inquiétez pas, dès qu'elle dit "Il y a 51% de chance que ceci fasse cela", le ceci de cela se produira. Elle se plante jamais. On aurait tant aimé. Dommage, car même si elle n'a pas de bras, son design était franchement sympa.


Pour ce qui est du maniement de l'épée et du WiimotionPlus, ça bouffe énormément de piles. Mais quand c'est bien calibré, que je ne suis ni trop près, ni trop loin de la télé, ça le fait, même si c'est souvent embêtant de devoir saisir l'ouverture lorsque l'épée est du mauvais coté. Ça renforce vraiment l'immersion, surtout lors des attaques répétés d'hordes de Bokoblins à la fin du jeu qui est un délice de tuerie. Maintenant pour ce qui est de la panoplie, hélas, rien de très neuf, mais une grande absence pour moi : Le Bouclier Miroir. Dommage. Pour ce qui est des peuples, déjà, pas de Zoras, qui sont remplacés par des poulpes immondes qui me rappellent le design de certains ennemis d'Ocarina Of Time. Les trois peuples principaux semblent tout droit sortis de Super Mario Galaxy, les Twikis en tête. Ils sont bien, mais pas aussi bon que les autres. Il y a deux Gorons, mais aucun village. Pour ce qui est des ennemis, on est plutôt dans le pas trop mal, les Bokoblins sont vraiment bien, on a vraiment envie de leur en mettre sur la tronche. Il manque cependant les Darknuts, sortes de loups entourés d'armures dont il faut trancher le fil dans leur dos. Je me souviens de mon premier darknut dans Wind Waker, qui faisait office de miniboss, il était tellement bien que je croyais que c'était un Demi-dieu, l'adaptation pour Twilight Princess était vraiment sympathique aussi. Pour ce qui est des Boss, je dis plutôt oui, sauf pour le Banni : Une petite erreur de manipulation et c'est fini.


L'antagoniste Ghirahim m'a séduit, sorte de David Bowie sauce Legend Of Zelda, je l'ai préféré à Xanto (quand on oppose leur réelle apparence) si il vous dicte les règle lors des deux premiers affrontements (auquel je ne comprend jamais rien à la première partie), la dernière vous fait ressentir la progression parcourue au cours de l'aventure, ses parades et ses ritournelles ne faisant plus le poids. L'achever d'un coup de Grâce depuis 20 mètre de haut est jouissif. Pour ce qui est du Boss final, c'est une sorte de près Ganondorf, il est vraiment beau, si la première partie est assez ennuyante, la deuxième où il faut se servir de l'épée comme paratonnerre est vraiment bien, même si la répartition des éclairs est complétement injuste. Lors du coup final, le salto de Link qui attrape au passage un éclair est magistrale. Malheureusement, il annonce qu'il nous maudit toujours et on peut pas l'achever une fois son épée détruite, ce qui est dommage.


Maintenant pour les musiques, et notamment pour l'instrument, la Lyre. Ça m'a nettement pas emballé, secouer sa Wiimote en rythme, oui. Mais le son produit est assez moche, et les mélodies, malheureusement n'ont pas le charme de celles d'Ocarina Of Time. De plus, ce ne sont que des chants de passage. Aucun chant bonus qui a une action concrète sur le jeu. Dommage. Exception faite pour le dernier chant, qui malgré le fait qu'il soit très court, en envoie vraiment. Quant à l'univers du ciel, il m'a plutôt déçu. Le "Célestrier" est assez embêtant à manier, on ne s'y fait jamais vraiment... De plus, Célésbourg est la seule grande ile. Je ne peux que mettre cela en opposition avec Wind Waker, qui proposait certes des voyages interminables, mais des iles vraiment, mais alors vraiment sympathiques. Dans Skyward Sword, toutes les iles n'ont pas de noms, et son de vulgaire cailloux. Les vraies iles sont pourtant vraiment sympa, surtout celles avec des personnages. Je n'ai cependant pas tout visité, et je compte bien le faire.


Et enfin, sur la boite, il y a marqué "25 ans" de The Legend Of Zelda. J'aimerais finir ma critique là dessus. Déjà dans un premier temps, ce en quoi je ne suis pas d'accord : On dit que c'est le premier opus de la série, malheureusement, rien ne se crée, j'ai envisagé milles théories dont je vous fait part. Dans un premier temps, la création d'Hyrule, la descente de tout le peuple sur terre. Ensuite, deux sacrifices : le plus évident, le père de Zelda, Gaepora devait se transformer en hiboux suite à je ne sais quel sort. Bah oui, non mais sérieusement. Ensuite, Hergo, sa coupe de cheveux. Mais c'est Tétra! Il faut savoir que Hergo voulait être très proche de Zelda. On m'a parlé de scènes d'anthologie, je m'attendais à ce qu'il se sacrifie je ne sais trop comment pour que Zelda puisse récupérer de ses attributs pour pouvoir se masquer au travers de lui, en Tétra donc. Raté. Pour ce qui est de la création de l'épée. Je dirais plutôt qu'on la réveille. Comme dans Wind Waker et Twilight Princess. Encore une fois, dommage. Rien de Skyward Sword invite aux futurs jeux (qui lui sont antérieurs, vous suivez toujours?). Mais alors, pourquoi ce sigle Anniversaire sur la boîte. Hé bien j'ai envie de dire, et là on va passer à du positive de masse, parce que, ça peut paraitre surprenant, mais j'ai adoré ce jeu: Tous les mécanismes des anciens The Legend Of Zelda sont là, on ne peut pas lui reprocher la facilité de Twilight Princess et le rythme cassé de Wind Waker.


Tous les éléments sont là : L'étape initiatique, les structures de tempes qui font le succès de la série, le coté exploration de Wind Waker, les quêtes annexes d'Ocarina Of Time, remplir le Calice Sacré de Twilight Princess, revenir dans le temps, découvrir un monde époustouflant. Des cinématiques de haut niveau vers la fin, le pré-boss final, le Boss final, la beauté du dernier combat, tous les éléments sont là, j'ai fini le jeu en une semaine intensive, mais j'en ai eu pour ma soif et pour mon argent. Chaque passage restera gravé dans ma mémoire. Car si tout n'est pas parfait, tout fini par s'additionner pour créer ce qui est unique à The Legend Of Zelda, une jeu d'action aventure d'un rare qualité. Alors certes, sentimentalement je ne peux pas le mettre devant Wind Waker, je ne peux pas non plus dire que j'ai frissonné autant que devant les cinématiques de Twilight Princess ou adoré acquérir l'épée de Légende comme dans Ocarina Of Time, mais pourtant tout est bien là. Skyward Sword est dans son développement narratif (pas en terme d'histoire, mais d'actions à effectuer) le plus complet de la série. Je dis chapeau bas.

Theo_Atm
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 12 déc. 2011

Critique lue 683 fois

3 j'aime

5 commentaires

Théo Altman

Écrit par

Critique lue 683 fois

3
5

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Schuntly
6

Il y a 85% de chance que vous ne lisiez pas cette critique en entier.

Attention, cette critique comporte de nombreux spoils, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas encore joué/fini le jeu. En bon fan de LoZ que je suis, j'attendais avec impatience la sortie...

le 26 nov. 2011

34 j'aime

17

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Hameçon
9

Le meilleur des Zelda

J'aime prendre mon temps. J'ai acheté ce Zelda lors de sa sortie et je viens de le terminer. Il m'aura fallu 135 jours et presque 90 heures pour boucler l'aventure. J'ai essayé de faire les choses...

le 31 mars 2012

31 j'aime

7

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Iblis
10

Critique de The Legend of Zelda: Skyward Sword par Iblis

Après des années d'attentes, The Legend of Zelda : Skyward Sword arrive enfin, attendu comme le meilleur de la série pour beaucoup, notamment grâce aux dires de certaines grosses têtes de Nintendo...

le 19 nov. 2011

22 j'aime

7

Du même critique

Animals
Theo_Atm
10

You have to be trusted by the people that you lie to...

Encore une fois, c'est impressionnant. Voir incroyable. Après la monumental Wish You Were Here, que faire, sinon se mordre les doigts? Bien, objectivement, je ne peux pas vous dire que Animals soit...

le 3 janv. 2012

43 j'aime

8

Pensées
Theo_Atm
1

Critique de Pensées par Théo Altman

Ecrire tout ce qui vous passe par la tête peut être franchement intéressant. Sauf si, bien sur, vous vous appelez Blaise Pascal et que cela consiste en un immense tas de réflexions des plus obscures...

le 21 mai 2012

32 j'aime

30

Blonde on Blonde
Theo_Atm
10

Oh, comment ont-ils jamais pu te persuader?

Vous êtes droles quand même, sur à peine un demi-millier d'entre vous qui ont écouté cet album, environ 1/4 à mis une note en dessous de 8 (Déjà que 8...). Ensuite je constate qu'il figure à peine...

le 26 août 2012

27 j'aime

8