Ma critique doit commencer à la sortie de Twilight, lorsque j'ai été pour la PREMIÈRE fois déçue de l'aspect qualitatif d'un Zelda sur console de salon. C'est à la sortie de Twilight que je me suis posée LA question : la série est-elle en déclin?
Je n'ai pas vraiment attendu Skyward Sword. Je l'ai lorgné, de temps en temps, j'ai lu deux, trois trucs, sans plus. Et puis il est sorti.
En bon gamer que je suis, je possède trois séries phares dont je ne rate jamais la sortie d'un seul épisode, même raté. Zelda est l'une de ces trois séries. J'ai donc acheté le tout dernier Zelda en me disant "Bah, s'il est pourri, je me remettrai rapidos à Skyrim".

... Hé beh non. Il est pas pourri.
Et je me sens obligée de venir l'affirmer, alors que d'autres critiques assez complètes l'ont déjà fait.
Déjà, je lui mets 8/10. Pourquoi : parce que ce n'est pas MON Zelda préféré et force est d'admettre que d'autres ont été autrement mieux réalisés que lui (le déjà cité et très plébiscité Majora's Mask, A Link To The Past, Wind Waker, etc.). Mais c'est bien un des meilleurs auxquels j'ai eu à faire depuis ma vieille Super Ness.

Difficile de mesurer l'impact d'un Zelda sur un fan de la série, tout ceci est très aléatoire et trop subjectif pour donner une critique qui a du sens pour celui qui n' y aura pas encore joué.
Je ne souhaite donc pas trop m'attarder sur des considérations d'ordre personnel (j'ai entendu dire qu'il n'avait pas "d'âme", ce qui pour moi est faux et ne veut rien dire...) ni sur la description (au combien barbante) des premières heures de jeu.
Je me contenterai de donner les "plus" et les "moins" qui m'ont marquée au cours de mes heures de jeu, avec le plus de recul possible.

Les plus (sans ordre précis):
- Les personnages : c'est ce qui m'a frappée en premier. Peu habituée à voir Link si expressif (bien plus que dans Wind Waker), j'ai été agréablement surprise de voir le comportement du héros enrichi de réactions et d'attitudes qu'il porte bien et qui le rendent attachant.
- La participation aux dialogues : vraie nouveauté dans un Zelda, dans une version assez simpliste mais bien présente, les PNJ ont des réactions différentes selon les choix de réponse. C'est de cette façon que je prends un plaisir pervers à foutre des vents à Zelda.
- L'environnement : sans déjà parler des graphismes, un soin particulier (et particulièrement visible) a été pris à la confection des environnements dont le rendu opère un mélange relativement bien négocié entre le côté adulte de Twilight et le charme sans limites de Wind Waker. Le tout donne un rendu agréable.
- Les donjons : conçus de A à Z pour l'utilisation du Wii Motion, les développeurs ont rivalisé d'inventivité pour concevoir des donjons pas si évidents que ça à nettoyer. On en va de sa petite réflexion et tous les éléments mis à la disposition du joueur pour sa progression sont mis en avant.
- Les objets : outre la nouveauté et l'inventivité des objets apportés par ce Zelda, leur mise à profit au cours de l'aventure, tant dans les donjons qu'en extérieur, est bien plus ouverte (sur les façons d'utiliser les bombes, les vase magique, le scarabée...) et plus régulière (des objets dont l'utilisation majeure ne se résume pas qu'au donjon où on les trouve).
- Les améliorations : là encore, vraie nouveauté, on peut améliorer objets et potions par le biais de la collecte de divers insectes et objets. On peut augmenter le contenu de son sac de voyage et comme toujours, de sa bourse.
- L'immersion : ce Zelda possède un univers propre et bien installé dès le départ. On y entre ou pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est capable d'emporter un joueur. :)
- Les clins d'oeil rétros qui font toujours plaisir : par les objets, les musiques, les noms, les environnements... De tous les Zelda. Ça fera très certainement plaisir aux plus nostalgiques d'entre nous.
- Les musiques : c'est à chacun de s'en faire une idée. Personnellement, je m'y retrouve plus que jamais.
- Le Wii Motion Plus : last but not least, ce Zelda est fait pour le Wii Motion. Il est exploité en long, en large et en travers, ce qui participe évidemment de l'immersion. Contrairement à Twilight qui avait été réadapté pour la Wii, Skyward Sword est bel et bien conçu pour cette console. La différence est ÉNORME. C'est un vrai plus et ça donne à ce Zelda une dimension que les autres n'avaient pas.
Reste que le gameplay est parfois chaotique en raison de la sensibilité du Wii Motion Plus, mais ça ne gâche pas l'expérience de jeu.

Les moins (sans ordre précis):
- Les graphismes : Nintendo ne peut plus couper à cette critique. Le moteur graphique de la Wii est désuet et les jeux qui sont développés sur cette plateforme en pâtissent, même les meilleures licences. Bien que Skyward Sword ne pâtisse pas vraiment de ce manque finesse et de détails (compensés par la qualité indéniable accordée à la réalisation du jeu), le compromis s'en ressent. C'est dommage.
- L'environnement aérien : le vol à dos d'oiseau et l'exploration d'une map aérienne (une sorte de Wind Waker des airs...) est là encore une vraie nouveauté, mais qui laisse un goût de mal fini. A mon sens, c'est en phase de vol que les lacunes graphiques se font ressentir le plus tant il semblerait que le soin à apporter au design de l'environnement céleste a été relégué au second plan...
Par ailleurs, il n'y a (pour l'instant) pas assez d'îles et le village de départ semble être l'île la plus grande qui existe dans les cieux... Dommage, alors même que le ciel est censé être l'atout environnemental de ce Zelda. En bref, pas assez travaillé...
- Fay : l'âme pensante d'Excalibur, une sorte de Navi ou Lion Rouge, passe son temps à l'ouvrir pour un oui ou pour un non, et son utilité est toute relative. Un détail fatiguant, à la longue. Mais cela ne reste qu'un détail.

Si je devais dire en quelques mots ce qui m'a réellement fait flasher...
C'est bien simple. Seule, sur mon canapé, j'ai souri. J'ai même ri.
Au-delà de tous les plus et les moins qu'on peut lui trouver, ce Zelda est plein d'humour et de fraicheur. Et aujourd'hui, pour un vieux loup des mers comme moi, un jeu sur console qui me fait RIRE, et qui me touche de cette façon, y en a pas pléthore... J'adhère.

Pour finir je donnerai ce conseil ultime : un Zelda n'a pas à être comparé à ses prédécesseurs, parce que le regret et la nostalgie sont mauvais conseillers en termes de critique.
Il a à être apprécié pour ce qu'il est, et ce Zelda en vaut largement la peine.
A tous les amateurs de très bons jeux : il est incontournable. :)
Camiille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J'ai joué à...

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 818 fois

8 j'aime

Camiille

Écrit par

Critique lue 818 fois

8

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Schuntly
6

Il y a 85% de chance que vous ne lisiez pas cette critique en entier.

Attention, cette critique comporte de nombreux spoils, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas encore joué/fini le jeu. En bon fan de LoZ que je suis, j'attendais avec impatience la sortie...

le 26 nov. 2011

34 j'aime

17

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Hameçon
9

Le meilleur des Zelda

J'aime prendre mon temps. J'ai acheté ce Zelda lors de sa sortie et je viens de le terminer. Il m'aura fallu 135 jours et presque 90 heures pour boucler l'aventure. J'ai essayé de faire les choses...

le 31 mars 2012

31 j'aime

7

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Iblis
10

Critique de The Legend of Zelda: Skyward Sword par Iblis

Après des années d'attentes, The Legend of Zelda : Skyward Sword arrive enfin, attendu comme le meilleur de la série pour beaucoup, notamment grâce aux dires de certaines grosses têtes de Nintendo...

le 19 nov. 2011

22 j'aime

7

Du même critique

The Last of Us
Camiille
10

Le surprenant Survival de Naughty Dog (garantie sans spoil).

Critique 2.0 : mise à jour toute fraiche après la fin du jeu. Lisez à votre guise la critique intégrale ou passez directement au résumé à la fin. :) Nous avons pour habitude que les développeurs de...

le 13 juin 2013

57 j'aime

24

Animal Crossing: New Leaf
Camiille
9

La PAIX, oui mais... (critique 3.0)

MàJ 2 : suite à la mise à jour Welcome Amiibo. MàJ 1 : ceux qui connaissent déjà ma critique peuvent passer directement au "Oui mais...", les autres sont libres de lire comme ils le souhaitent...

le 12 juin 2013

51 j'aime

16

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
Camiille
9

Attention : cette critique est profondément shcizophrène.

L'exercice est pour moi difficile car je suis tiraillée entre deux sentiments paradoxaux : d'une part, je déguste réellement cet épisode plein de fraicheur, d'autre part en mon âme et conscience, je...

le 25 nov. 2013

50 j'aime

15