Tout seul dans l’océan

Avis sur The Legend of Zelda : The Wind Waker sur GameCube

Avatar Mat Le Chauve
Test publié par le
Version GameCube

Sorti 5 ans, après un très apprécié « Ocarina Of time » (OAT), tout le monde attendait une suite « digne » de ce nom. Ce qui n’a pas aidé, c’est la démo technique qui présentait la puissance de la nouvelle console de Nintendo, celle qui allait faire suite à la Nintendo 64, la Game Cube. Je parle du fameux trailer où Link et Ganondorf se livre un combat, les graphismes se veulent le plus réaliste possible, la vidéo est jolie pour l’époque, tout le monde commence à rêver d’une suite du même acabit que l’épisode de la 64. Vous n’imaginez pas la colère des joueurs, quand, un an après, Shigeru Miyamoto (créateur de la série pour ceux qui l’ignore encore) présente son nouveau Zelda en « Toon-Shalding ». A l’époque le choix, de reprendre un Link enfant comme héro et avoir un graphisme très coloré qui fait penser à un dessin animé pour enfant, a fait couler beaucoup d’encres. Déjà, à l’époque, on jugeait un jeu à son graphisme et on le considérait comme mauvais car il ne correspondait pas à un standard attendu par la majorité.

Personnellement, je n’avais pas d’avis sur la question, ayant très peu joué à la série jusque-là. Sur NES, je n’ai que très peu touché aux épisodes sortis à l’époque. N’ayant pas eu de Super Nintendo et Nintendo 64, je n’ai pas vraiment été touché par l’univers. Au final, je pars, quasiment, de zéro et je décide de jouer à un « Zelda » sur ma Game Cube toute neuve. Nous démarrons sur une petite vidéo qui narre les aventures du dernier épisode, nous sommes donc, bien sur la suite directe d’OAT. Donc, on se retrouve chez la grand-mère de Link qui doit revêtir le jour de ses 10ans, la fameuse tunique du Héros du Temps. Alors, je ne vais pas refaire toute l’histoire de l’enlèvement de la sœur de Link, sa rencontre avec des pirates, etc. Pour ceux qui ont joué, ils connaissent tout ça. Et si vous n’y avez jamais joué, franchement allez-y ! Bref, on découvre un univers assez coloré en effet, pour certains peut-être un peu niais, mais n’oublions pas que nous suivons l’aventure d’un garçon de 10 ans. Je pense que cette vision n’est pas effectuée par hasard, style cartoon, un héros très jeune et des PNJ assez « choupinous », en tout cas, pour la première île. Tout est cohérent, pas de problème pour ma part. Ce qui me marque dans ce jeu, c’est le décalage avec l’île de la prison où est retenue prisonnière la sœur du héros. Une ambiance plus austère, on commence l’aventure sans notre épée, donc devons faire preuve de discrétion. On a l’impression de jouer à un jeu d’espionnage.

Encore une fois, je ne vais pas vous énumérer toutes les îles, tous les personnages, je parlerais juste de la plaine d’Hyrule, qui est une espèce de « hub » entre tous les endroits à visiter (donjons, villages, château, etc.). Ici, la plaine est tout simplement un océan sur lequel nous nous déplaçons en bateau. Alors même si le jeu nous impose les endroits à visiter au départ, lorsque ce n’est plus le cas, on commence à se rendre compte que l’océan est grand. Pour compléter sa carte, il faut en visiter chaque parcelle. On peut aussi récupérer des coffres engloutis, trouver des petites îles qui donnent accès à des quêtes secondaires, j’ai l’impression de faire une chasse aux trésors. Sans oublier l’aventure principale qui se veut très intéressante, le jeu n’est, à aucun moment, ennuyeux. Il n’y a pas de phase du genre « ah oui ! Là c’est chiant mais après c’est cool ! », non le jeu me met une claque du début jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants, et comme je disais plus haut, l’univers est cohérent. Le jeu, et malgré les critiques énoncées au début, est magnifique. Les effets de lumière sont superbes, les modèles sont magnifiquement bien modélisés. Franchement, on est sur un sans-faute. Pour dire, je l’ai fini à 100%, j’ai cherché tous les trésors, découverts toutes les îles, les lieux cachés…

J’ai même entrepris de refaire l’aventure sur la version HD sorti sur Wii U, en 2013. Depuis, j’ai pas mal rattrapé mon « retard » et joué à plusieurs Zelda (« Twilight Princess », « Ocarina Of Time », « A Link To The Past »). Et je peux dire une chose, c’est que le jeu n’a pas pris une ride, le gameplay reste au top, les graphismes tant décriés (même s’il y a une timide amélioration) restent au top. La preuve que le jeu est déjà parfait et qu’il n’y a rien à rajouter. Il reste, pour moi, le meilleur Zelda à ce jour et je le conseille à toute personne qui voudrait découvrir cette série. « Breath Of Wild » ? Un autre sujet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 124 fois
1 apprécie

Mat Le Chauve a ajouté ce jeu à 2 listes The Legend of Zelda : The Wind Waker

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Zelda

    Les meilleurs jeux Zelda

    Avec : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, The Legend of Zelda : The Wind Waker, The Legend of Zelda : Twilight Princess, The Legend of Zelda : Link's Awakening,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la GameCube

    Les meilleurs jeux de la GameCube

    Avec : The Legend of Zelda : The Wind Waker, Luigi's Mansion, F-Zero GX, Mario Kart : Double Dash !!,

Autres actions de Mat Le Chauve The Legend of Zelda : The Wind Waker