The Wind Waker, sans doute le Zelda qui a déchainé le plus de passion à sa sortie sur GC, notamment à cause de sa direction artistique et ses graphismes en cell shading, en totale rupture avec les précédents jeux de la licence. Certains ont détesté ce design cartoon, personnellement je l'ai adoré, et c'est à mon avis le style qui se rapproche le plus de l'esprit Zelda.

Mais malgré toutes ces critiques, il semble être aujourd'hui considéré comme le meilleur Zelda 3D et l'un des meilleurs jeux vidéos de tous les temps (du moins sur les sites que je fréquente), c'est donc avec un plaisir à peine caché que je me suis enfin mis à y jouer presque 10 ans après sa sortie, grâce à son remake sur WiiU.

Et c'est en effet sans surprise un excellent jeu. Encore une fois le design m'a fait aller d'émerveillement en émerveillement, et le contenu est plus que conséquent. J'ai compté 6 donjons (+ la tour de Ganon, assez courte comparée au reste) : ce n'est certes pas autant qu'un "Ocarina of Time" mais ça reste dans la moyenne par rapport aux autres Zelda 3D, et c'est surtout par son contenu annexe que cet opus brille. La carte est en effet immense et chaque île regorge de secrets, à tel point qu'il serait presque possible de terminer le jeu en ayant exploré que la moitié du monde.

La fameuse quête de la Triforce vers la fin du jeu est d'ailleurs là pour forcer le joueur à explorer un peu plus en profondeur cet océan. Si elle revient souvent comme défaut de ce jeu, je dois dire qu'étant le genre de joueur qui aime explorer chaque recoin d'un jeu, elle ne m'a pas dérangé. Cela dit il faut signaler que cette quête a été simplifiée sur WiiU, peut être donc que je n'aurais pas le même avis si j'avais fait le jeu sur GameCube.

Ce jeu est donc une perle, et pourtant il faut bien parler de ce que je considère comme le grand défaut de ce jeu : l'océan.
Alors oui, c'est sûr, on nous jette presque dès le départ dans un univers hyper vaste : de l'eau à perte de vue, toutes les directions sont possible... Le sentiment de liberté est réel, je ne le nie pas. Mais passée les premières heures de jeu, je suis désolé de le dire, se déplacer dans ce monde devient juste barbant. On cite le monde ouvert de Wind Waker comme étant une qualité, mais se contenter de mettre des kilomètres de rien entre chaque point d'intérêt, effectivement dans ce cas c'est très facile de créer un univers gigantesque. A part pour quelques unes, les îles sont relativement petites voire minuscules : on en arrive à un point où une simple grotte des fées représente une case entière sur la map (de taille 7*7, donc 49 cases = 49 îles, et je ne compte pas plus de 5 îles réellement grandes et qui demandent un peu d'exploration).

Que l'on soit d'accord : si on enlevait toute l'eau et compactait les îles, la cartes d'Hyrule ne serait pas plus petite que celle d'un autre Zelda (OoT par exemple). Mais simplement diluer tout ça (au sens littéral comme au figuré) et crier au génie parce qu'on a droit à un monde gigantesque, je trouve ça un peu facile.
Ayant fait le jeu sur WiiU, j'avais d'ailleurs le droit à la voile rapide, qui oriente toujours le vent dans la direction du bateau. Et malgré cela j'ai réussi à trouver les voyages longs, j'ose donc à peine imaginer ce que ça aurait été si j'avais fait le jeu sur GameCube, à devoir réorienter le vent toutes les 5 minutes.

L'idée d'espacer les lieux importants est d'ailleurs quelque chose que l'on retrouve dans Phantom Hourglass (encore avec la mer), Spirit Tracks (avec les voies ferrées), et Skyward Sword (avec le ciel). Malgré tout ça m'avait bien moins marqué dans ces jeux, probablement parce que les cartes respectivement sont plus restreintes, on perd donc moins de temps en voyages.

En conclusion, "The Wind Waker", s'il reste un excellent jeu et même un excellent Zelda, est probablement l'opus 3D sur lequel j'ai pris le moins de plaisir jusque là.
Je reconnais néanmoins que par rapport aux critiques que j'ai pu voir du jeu original sur GC et mon expérience de jeu personnelle sur WiiU, il est indéniable que ce remake s'efforce de gommer ses défauts tout en conservant le même esprit, et c'est là une volonté louable de la part de Nintendo.

le 8 août 2014

D'autres avis sur The Legend of Zelda: The Wind Waker HD

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
villou

Dispensable

Zelda Wind waker est et restera toujours un bon jeu. La patine du temps n'a finalement que très peu d'impact sur lui et c'est vrai qu'on ne peut pas en dire autant des autres jeux sortis à la même...

le 5 oct. 2013

Monument Valley
eipiplusun

Maison blanche et poil dans la main

Bon alors avant toute chose je dois commencer par dire que je suis assez déçu de moi même, qui ai téléchargé ce jeu après l'avoir vu dans la dernière saison de House of Cards (la troisième, pour les...

le 28 avr. 2015

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
eipiplusun

L'important, ce n'est pas la destination

Pfiouuuuu... 90h de jeu après avoir réveillé Link de son sommeil séculaire, je regarde défiler les crédits de fin de jeu avec deux convictions à l'esprit : la première, que je viens de jouer à un...

le 26 avr. 2017

Brothers: A Tale of Two Sons

Critique de Brothers: A Tale of Two Sons par eipiplusun

Brothers. Un jeu acheté il y a quelques mois à l'occasion des dernières soldes Steam, et qui trainait sur mon bureau depuis tout ce temps, se demandant si j'allais un jouer daigner y jouer plutôt que...

le 12 sept. 2014