Le savoir-faire Nintendo

Avis sur The Legend of Zelda : Twilight Princess sur GameCube

Avatar Minostel
Test publié par le
Version GameCube

Je ne comprend pas mes confrères joueurs. A la sortie de Wind Waker, ils furent nombreux à hurler que ce Zelda était trop enfantin, trop facile, trop tout... bref, il n'aurait jamais dû avoir cette forme. Bilan : 4 ans plus tard, Nintendo nous sort un Zelda dans la ligné directe d'Ocarina of time, avec sa plaine d'Hyrule, ses Zoras, son Epona... Bilan : la moyenne Sens Critique est plus basse que pour Wind Waker !
Epilogue : Les créateurs de jeu vidéo ne doivent pas écouter les joueurs, tant qu'il font des critiques de type épidermique ("le cell shading, c'est pour les mômes").

Sachez-le : Aucun Zelda n'égalera votre premier Zelda, celui que vous avez fini après des jours de jeu, où vous vous êtes émerveillés de votre capacité à résoudre les énigmes, et où vous avez terrassé des Boss terrifiants...

Un élément important dans ma note : j'ai joué à la version GameCube, avec une maniabilité au pad irréprochable, ce qui n'était semble t-il pas tout à fait le cas de la version wiimote...

Ce Zelda ne manque pas de qualités. La quête principale fait une bonne cinquantaine d'heures (y'en a qui veulent en plus des quêtes annexes). Le design du monde des ombres est simplement à tomber par terre, un des plus recherchés de ce qui s'est fait jusqu'à présent. La maniabilité est toujours irréprochable (manette GC). Il ne manque pas de donjons ni de boss épiques, comme Célestia.

Un signe, à mon sens, montre la valeur du jeu dans cette version GameCube : c'est son prix hallucinant en occasion ! La rareté joue, bien sûr, mais pas uniquement...

EDIT suite à la sortie de la version Wii U : 10 ans après, ce Zelda est-il toujours recommandable ? Oui si vous n'y avez pas joué à l'époque de sa sortie, d'autant que vous pourrez cette fois ci bénéficier d'une bonne maniabilité. Néanmoins certaines mécaniques ont vieilli. Le respawn des ennemis devient carrément lourd au bout de 50 heures de jeu.
Avec le recul, l'épisode Wind Waker, plus vieux de 3 ans, était nettement plus novateur et a bien mieux vieilli. 9 au lieu de 10, donc pour un Twilight Princess qui ne manque pas de charme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
1 apprécie

Minostel a ajouté ce jeu à 2 listes The Legend of Zelda : Twilight Princess

Autres actions de Minostel The Legend of Zelda : Twilight Princess