“O combien d'exploits célèbres sont devenus des messages d'espoir au milieu des ténèbres.”

Citation inspiré de celle de Pierre Corneille: “O combien d'actions, combien d'exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.”

Si on faisait un sondage général pour connaître les jeux The Legend of Zelda qui ont le plus marqué les esprits, je pense fortement qu'on retrouverait Ocarina of Time, Breath of the Wild et Twilight Princess (Avec Zelda premier du nom et A Link to the Past pas loin derrière)
Et pourtant de ces 5 jeux cités c'est bien Twilight Princess qui fait tache, pas qu'il soit mauvais loin de là, mais contrairement aux autres jeux cités qui innovent la série voir même l'univers du jeu vidéo, Twilight Princess va reprendre les codes instaurés par A Link to the Past (en les peaufinant bien sur), codes qui seront en plus reprit par la plupart des jeux suivants.
Bref sur le papier Twilight Princess n'aurait pas pu acquérir ce statut d’icône du jeu vidéo. C'est donc parce que mes cours d'histoires me manquent (AH AH NON) que cette critique aura pour but de répondre à cette problématique.

Avant même de parler du jeu en lui même, il est important de voir que le jeu s'est retrouvé en très bonne posture.
Déjà au niveau des joueurs, qui se sont en majorité retrouvés souvent déçu par le dernier zelda cartoon dans un univers coloré attendaient de pied ferme le nouveau Zelda "réaliste".
Ensuite il y a l'annonce à l'E3 qui est juste considéré comme l'une des plus incroyables du jeu vidéo. Les fans déjà bien envieux d'un Zelda plus dans le style Majora's Mask et tous les autres amateurs de jeux vidéos ont été embarqué dans l'incroyable phénomène qu'était devenu ce nouveau projet fou de la légende du jeu vidéo Shigeru Miyamoto
Et enfin le jeu est sorti sur Game Cube ou il est mis en rivalité avec le mal parti mais finalement adoré "The Wind Waker" mais surtout sur la Wii, 4eme plus grosse console de salon au monde (plus de 100 millions de vente dans le monde) ou il a le monopole, Skyward Sword n'en menant pas large à coté du bretteur d'excalibur.

The Legend of Zelda : Twilight Princess est d'une beauté jamais égalée pour l'époque, un peu comme tous les Zelda il est graphiquement en avance de deux ans sur le reste de l'industrie. Il va sans cesse jouer avec les couleurs, les terrains variés et les deux univers pour nous proposer une sacrée claque esthétique. Je pense surtout au niveau de la colorimétrie ou elle vient en opposition totale avec celle de Wind Waker. Tout cela pour servir un univers immensément grand et riche et captivant en détail, rendant chaque nouvelle aventure unique. Certains pourraient reprocher à certaines zones de n'être pas agréable à ré-explorer après la fin du jeu et je peux les comprendre, mais la licence The Legend of Zelda propose selon moi une aventure qui commence par la rencontre de l'extraordinaire et retourne à l'ordinaire par la défaite du Mal, il n'est donc pas captivant de tout faire d'un coup surtout après avoir fini l'histoire. On peut aussi parler des musiques qui au delà d'être de bonnes musiques de jeux vidéos, resterons graver dans les mémoires, notamment aux lamentations de Midna que je considère comme une des musiques si ce n'est la meilleure de toute l'histoire du jeux vidéos.

Le mode opératoire reste le même que les autres Zelda depuis "A Link to the Past", et même par rapport à d'autres plus innovants dans leur manière de fonctionner comme "Minish Cap" on remarque rapidement que Twilight Princess s'est pas franchement foulé la dessus. Mais il serait aussi débile de s'arrêter là sans dire que le GamePlay compense grandement ce manque. Le coté 3D réaliste étant mis de coté car plaisir personnel, on constate qu'on arrive plus facilement à s'identifier au protagoniste que dans les autres Zelda. Même si ils sont "basiques", il faut admettre que les donjons sont tous ce qu'il y a de plus sympathique, avec beaucoup d'énigmes intéressantes. On est également face à un gameplay très maniable, dense et vivant qui permet entre autre de sacrées scènes d'actions. Nintendo a également réussi à faire de chaque ennemi une épreuve en soi dont on se sort grandi. C'est également le cas pour les boss. D'ailleurs à la question du pourquoi le boss de Twilight Princess sont presque tous devenus iconiques alors que ceux de Minish Cap que je citait comme plus innovant se retrouvent le plus souvent oubliés?. On peut répondre à cette question avec trois facteurs: La difficulté qui, si vous n'êtes pas un fan de Zelda fait de chaque boss une épreuve, Le GamePlay intelligent de chacun d'entre eux les rendant tous uniques même au sein de l'univers vidéos ludiques et bien sur Cette envie de tuer qui empestent leurs corps, les rendant encore plus effrayants qu'ils ne le sont déjà. Et bien sur le combat contre Ganon Dorf que vous savez tous comme l'un des plus grand du jeu vidéo, il ne me semble pas nécessaire de revenir dessus.

Au niveau du scénario c'est juste excellent, la façon d'amener les protagonistes, l'histoire et la mythologie, on s'y attache instantanément dès la première apparition de Midna. Un scénario qui ne va d'ailleurs pas hésité à jouer avec nos émotions et nos nerfs avec une aisance déconcertante. On peut aussi citer les phases entre les donjons gérés à la perfection, on retrouvera notamment deux moments très "western" avec l'escorte de la diligence, les combats à l'arc dans la ville du même style mais aussi d'autres thème comme l'infiltration dans la zone ennemie ou le combat de sumo. Et c'est là qu'on en vient à la seule réelle chose que je peux reprocher à The Legend of Zelda : Twilight Princess, car oui dans le dernier arc du jeux avec la quête du miroir et malgré des "mini scénettes" o**n est dans de l'additionnement de Donjons**, et la ou ils étaient des épreuves au milieu de l'histoire dans les premiers arcs, ils deviennent l'histoire en elle même. Quitte à faire un donjon en moins j'avoue que j'aurais préféré qu'ils accentuent la narration dans cette troisième partie de l'intrigue.
Tout cela est orchestré autour d'une ambiance de désolation, engloutissement dans les ténèbres, bref d'une Tristesse dépressive ambiante. On le voit notamment avec a colorimétrie qui même dans le monde réel reste mate et sombre. Et c'est sans parler des personnages tous plus détraqués et obscurcis les uns que les autres.

The Legend of Zelda : Twilight Princess se présente comme l'aventure d'une génération, une lutte acharnée d'un parfait inconnu contre les ténèbres, contre la tristesse. Cette aventure va changer votre vie de joueur mais surtout d'être humain car c'est ça une aventure à la Zelda. La Triforce ? Pffff tous les téméraires la possèdent. On vient vous demander de pourfendre le mal avec votre courage pour redonnez le sourire, pour qu'à travers de cette épopée vous puissiez atteindre l'apogée de votre satisfaction, pour que vous puissiez vivre de nouveau. Alors, près à répondre à l'appel de l'aventure?

le 2 juin 2020

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Twilight Princess

facaw

Boredom Princess

Suite à la grosse claque que m'a infligé The Wind Waker, j'ai attendu avec impatience cet épisode qui s'annonçait comme une tuerie tout en revenant aux bases de l'épisode mythique "Ocarina of...

le 13 juil. 2012

DrunkenBastard

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par DrunkenBastard

Twilight Princess est un excellent jeu, comme on en voit rarement. Et un Zelda médiocre dans le même temps. C'est une aventure épique, qui transpire la féérie. Un périple haletant dont on peine à...

le 31 août 2010

villou

Link est un héros, Hyrule n'est plus...

Devant la hauteur de l'attente la déception n'en a été que plus grande. Les fans de zelda sont exigeant et le seront de plus en plus. On ne se contente pas de "ça". Ce qu'il manque au jeu, c'est...

le 22 janv. 2011

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021