Aussi bon qu'OoT

Avis sur The Legend of Zelda : Twilight Princess sur GameCube

Avatar Philippe Calazel
Test publié par le (modifiée le )
Version GameCube

Twilight Princess est souvent considéré comme un sous Zelda et un des plus mauvais des épisodes 3D.
Pour ma part, ayant fait toute la saga c'est mon préféré ex-aequo avec OOT (mais je classe OOT au dessus pour la simple raison qu'il était complètement en avance sur son temps).

Raisons:

Les 8 donjons sont excellents, variés et rivalisent avec ceux d'OOT, rien à dire la dessus.

La plaine est belle et grande (certains considèrent ça comme un défaut, affirmant qu'elle est vide, mais je la trouve hyper agréable à parcourir et la plaine d'OOT n'est pas remplie de secrets non plus).
De toutes façons je préfère les Zelda avec plaine : la mer de WW est un excellent concept, mais on ne voit de l'eau, que de l'eau... C'est répétitif et tristounet à la longue, contrairement à une plaine qui apporte plus de vie et de variété. Et l'absence de grand espace dans SS enlève le charme d'un univers uni et cohérent.

Le jeu est long (40-50h), dans la normale supérieure des Zelda. Beaucoup de quêtes annexes (cinquièmes de coeur, âmes de spectre, insectes, caverne de l'ordalie), mais ça manque de quêtes faisant intervenir des PNJ. C'est le point fort de Bourg-Clocher, Mercantîle et Célesbourg, là il y a une avalanche de PNJ auxquels on ne peut pas parler dans la citadelle et ça, c'est frustrant.
En contrepartie, le fait d'avoir plusieurs villages développés plutôt qu'un seul principal fait qu'on a pas l'impression de toujours passer son temps au même endroit.

Les graphismes sont très bons pour un jeu fait pour la gamecube, c'est le Zelda qui concrétise les attentes nées de la vidéo de l'E3 2000. Les graphismes en cell-shading sont à mon goût moins adaptés à une série dont le style s'inspire de l'héroïc fantasy.

La bande son est bonne, certes moins que dans les précédents opus, mais meilleure que celle de SS qui ne m'a pas marquée. Les musiques de Toal, de la plaine et du village oublié sont restées dans ma mémoire !

On lui reproche d'être trop classique, d'être un clone de OOT... mais franchement un jeu avec le même schéma qu'OOT je demande que ça, pas besoin de n'avoir que des Zelda hyper originaux, un Zelda classique de temps en temps me régale. Et la transformation en loup + le royaume du crépuscule lui permet d'avoir sa propre identité.

On lui reproche un chara-design raté, je suis d'accord pour la plupart des PNJ mais les personnages principaux (Midona ,Xanto ,Ganondorf, les races alliées (gorons,zoras) et les ennemis sont très réussis et ont la méga classe.

L'univers est cohérent, la magie opère et les moments d'anthologie sont présents (le duel face au sanglier sur le pont d'Ordinn, le combat contre Humbaba, le duel final à l'épée).

J'admet un seul défaut majeur, la facilité des combats, l'écran de game over n'apparaît presque jamais et les boss, bien qu'impressionnants, sont évidents.

Mis à part ce détail, ce jeu égale Ocarina selon moi.
Pas besoin d'en dire plus.
Une merveille !

Philippe Calazel a ajouté ce jeu à 2 listes The Legend of Zelda : Twilight Princess

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Zelda

Les meilleurs jeux Zelda

Avec : The Legend of Zelda : Ocarina of Time, The Legend of Zelda : Twilight Princess, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, The Legend of Zelda : Majora's Mask,

• Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

Top 10 Jeux vidéo

Avec : World of Warcraft, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Mario 64, Super Smash Bros. Melee,

Autres actions de Philippe Calazel The Legend of Zelda : Twilight Princess