The Legend of Zelda: Twilight Princess sur Wii par Foine

Avatar Foine
Test publié par le
Version Wii

Il était une fois, une saga dont le secret était qu'elle arrivait à se renouveler à chaque épisode. Forcément, le jour où un épisode c'est vu être la suite spirituel d'un autre, c'est le drame... Voilà mon point de vue sur ce Twilight Princess. Mais vu que j'aime argumenter mon propos je vais développer tout ça.

Tout a commencé avec Ocarina of Time (OOT) finalement (vous pouvez d'ailleurs lire mon article dessus sur ce même blog). Car OOT est un succès international, et à juste titre. Mais malheureusement et heureusement en même temps, Zelda a pour secret de se renouveler un minimum à chaque itération. On n'aurait donc jamais dû avoir de suite d'un épisode (RIP Phantom Hourglass). C'est pour cela que Majora's Mask (MM), même s'il garde le même style graphique change totalement dans son fonctionnement. Qu'on aime ou pas ce système des trois jours, on ne peut qu'accepter le fait que cela change totalement la façon d'aborder le jeu. Ensuite débarque Wind Waker (WW). Là les pseudos fans de Zelda, qui sont en fait des fans de OOT exclusivement, cri au désastre. "Comment c'est possible d'avoir un link pourri comme ça !". Voilà le genre de troll qu'on peut entendre. Pourtant WW est, à mon avis, un des meilleurs Zelda conçu. Car, s'il a de nombreux défauts, le fait est que l'ambiance du jeu est juste magistrale. Mais ça certains ne le comprennent pas. Et ils le veulent leur Zelda OOT 2. "De toute façon ils vont le faire : il y a eu une cinématique d'un combat entre Link et Ganondorf !". Voilà ce sur quoi ils s'appuient. Une démonstration technique. Alors, oui, à l'époque cette démo m'avait fait envie. Mais WW m'avait comblé. Donc je n'avais pas l'impression de ne pas avoir eu l'occasion de jouer à un Zelda sur GC. C'est quand la Wii est sortie que je me suis dit : en avant ! J'investis ! De ce que j'en ai vu ça à l'air d'être un Zelda bien sympa ! Donc à moi la Wii, à moi Zelda TP. C'est parti.

Tout commence bien. Link est l'habitant modèle d'un petit village isolé d'Hyrule. Puis une série d'évènement vont le faire voyager à travers tout Hyrule. Dans un premier temps pour libérer ce monde des ténèbres dans lesquels il est enfoncé. Puis ensuite pour simplement contrecarrer le méchant pas beau qui est à l'origine de tout ça. Bon dit comme ça c"est un peu simplet et réducteur, car le scénario n'est pas mauvais. Loin de là même, car comme tous les Zelda l'histoire est assez prenantes pour que l'on s'y intéresse. Et c'est déjà pas mal. Bref point de vue du scénario, un bon Zelda.

Point de vue technique c'est ce qu'on est en droit d'attendre de la fin de vie de la GameCube. Rien de plus, rien de moins. Techniquement c'est bien, mais esthétiquement ça manque cruellement de charme. Autant l'Hyrule ténébreux rempli parfaitement son rôle : sombre, pas accueillant. Autant quand la lumière revient, on n'éprouve aucun réel plaisir à parcourir la plaine. On sent la volonté de nous procurer des émotions pendant nos chevauchés fantastique mais rien y fait. Hyrule ne produit pas le même effet que pour OOT. Peut être est ce parce que je suis devenu con/vieux/aigri. Peut être est-ce dû au fait que la plaine est coupée en plusieurs parties qui hache notre voyage en petit morceau. Peut être est-ce dû au fait que la plaine ne semble plus être la plaque tournante du monde dans lequel on se trouve. À vrai dire je ne m'explique pas ce fait. Toujours est-il que je n'ai pas du tout ressenti l'impression d'être le héros chevauchant à travers le monde qu'il devait sauver. Et tous les lieux sont comme ça. Il semble manquer quelque chose. Le gout de la découverte peut-être. Car tout dans Zelda : TP nous donne une impression de déjà-vu, sans que ça ai un sens.

Dans OOT, on retrouvait souvent certains symboles. Pour les temples du début du jeu on pouvait apercevoir assez souvent des dessins représentant les pierres ancestrales. Et c'était normal. On était là pour trouver ces pierres. Mais alors pourquoi ? Pourquoi ces symboles apparaissent comme par enchantement dans TP ? Si au moins ils avaient un rapport avec l'histoire. Mais non. Ils sont juste là pour flatter l'égo de ceux qui ont tant ardemment demandé un Zelda "avec de vrais graphismes". De même pour le chant de Saria. Le chant de Saria ! Aucun lien avec Zelda TP. Strictement aucun. Pourtant il est là. Pour la touche nostalgie. Mais quand on y pense, est-ce que ça ne vide pas totalement cette petite musique de tout ce qu'elle signifie ? C'est la chanson des bois perdus ! De Saria. Celle qu'on utilisait pour parler à Saria. Pour la trouver ! Un de mes premiers réflexe après avoir découvert les atrocités dues à Ganondorf dans OOT a été d'entonner ce chant pour savoir ce qu'il était advenu de Saria ! Et là on nous ressort ça pour nous faire sourire ! Nous dire "vous vous rappelez comme c'était bien ces passages là ?". Oui c'était bien ! Et ce ne sont pas vos petits clins d'œils qui vont rendre le jeu auquel on joue actuellement meilleur ! Si seulement le clin d'œil était discret. Mais là il faut retrouver son chemin grâce à la musique... Oua... Quelle idée ! J'en suis tout retourné ! Le pire dans tout ça c'est que ce sont les seuls souvenirs que le jeu m'a laissé ! Je ne me souviens pas des aspects originaux du soft, mais juste des utilisations d'anciens éléments que j'ai trouvé pour le moins impromptu. Comme par exemple le remix du thème de Zelda : A Link To The Past pour le donjon final. Quand je l'ai entendu j'ai ressenti joie et déception en même temps. Joie car le thème était là. Toujours aussi prenant. Et déception car il était utilisé comme la signature de TP, alors que ce n'est pas un titre original. On réutilisait l'ancien juste pour la carte nostalgie. On emprunte l'un des thèmes les mieux d'un des meilleurs Zelda pour l'inclure dans ce qui devrait être le climax de TP ! Ils n'ont pas essayé de faire un thème qui allait à TP. Qui collait à son identité ! Mais bon... A leur décharge, TP n'ayant pas d'identité, emprunter n'est donc pas choquant.

Car tous ceux qui voulaient re-jouer à OOT n'ont pas compris que pour jouer à OOT, le mieux c'est de jouer à OOT. Et pas de gonfler des gens jusqu'à ce qu'ils nous pondent un ersatz raté de OOT. Car dans TP on a tous les éléments de OOT, mais en moins bien, sans signification, sans l'esprit OOT finalement. Dommage. Le loup, Midonna, le double grappin, l'aérouage. Toutes ces petites idées méritaient un Zelda original, avec son identité propre. Et non pas une resucée d'un vieil opus.

En conclusion, il y a pas mal de choses que j'ai aimé dans Zelda TP. Mais je ne peux pas m'en souvenir car le premier sentiment que j'ai en y repensant c'est d'avoir joué à un jeu qui portait les fringues d'un autre.

Foine a ajouté ce jeu à 1 liste The Legend of Zelda: Twilight Princess

• Jeux vidéo
    Illustration J'ai fini...

J'ai fini...

Liste des jeux que j'ai finis et pour lesquelles j'ai écrit un avis sur mon blog Wefrag.

Autres actions de Foine The Legend of Zelda: Twilight Princess