QUELLE MERVEILLE POUR MES OREILLES !

L'un des éléments qui m'a le plus frappé dans ce jeu concerne la qualité de la bande-son. Plutôt tournée vers le jazzy, ces compositions originales sont excellentes (qualité d'enregistrement symphonique) et mettent très très vite dans l'ambiance. Adaptées aux événements qui marqueront le jeu, les musiques nous font vibrer.

DÉBUTONS...

Commence alors le jeu en lui-même. La prise en main est immédiate, les conseils - pas intrusifs pour un poil - sont pourtant abondants (il est possible de les désactiver) et permettent très vite de comprendre la base de la gestion du studio.
On construit très vite les décors, les bâtiments de production, et les scripts s'amoncellent relativement vite.

DES SIMS AU CINÉMA...

Le but est donc de recruter des acteurs, des réalisateurs, et de faire ses films pour devenir le meilleur studio. Chaque personne du jeu a donc ses points-forts, points-faibles, envies etc., un peu à la manière d'un Sims mais en moins embêtant.
On retrouvera les stars, les réalisateurs, les figurants, les équipes techniques, les bâtisseurs etc.

GESTION, DE QUOI EN FAIT ?

L'argent n'est pas vraiment un problème, mais l'on réalise vite que la concurrence existe, et que pour rester le meilleur studio, il faut produire des films à la pelle, évoluer avec les costumes de l'époque, l'apparition des effets spéciaux, le tout depuis les début du cinéma muet jusqu'aux productions délirantes contemporaines

A nous donc de gérer les humeurs des acteurs montants, les caprices de stars actuelles, les besoins des paparazzi en quête de stars en pleine débauche.
Il faut aussi faire en sorte d'embaucher des chercheurs pour pouvoir construire de nouveaux décors, deviner les costumes qui seront dans-le-vent etc.

QUANT AUX RÉALISATEURS EN HERBE...

Ils seront satisfaits !
Si le début du jeu ne nous permet pas de faire ce que l'on veut, après quelques heures de jeu l'on commence à disposer d'une palette d'actions très intéressante, et après beaucoup de pratique, on peu vraiment réaliser ses propres films, voir ses acteurs tourner leurs rôles, puis voir le film fini !
En effet, tout peut être contrôlé : angles de caméra, scènes, plans, effets spéciaux, costumes, expressions etc.

Pour ceux que cela effraye, pas de problème ! Intégré au jeu, un menu d'aide avec vidéo de démonstration permet de tout comprendre pour gérer au mieux ses propres films.

CEPENDANT,

On peut regretter au final la limite dans les options pour faire ses propres films.

À noter que l'extension The Movies:Stunts & Effects ajoute de nombreux effets spéciaux, musiques etc. mais n'est pas disponible hors États-unis et Grande Bretagne.
On peut cependant trouver un patch sur la communauté non-officielle francophone qui permet aux heureux possesseurs de l'extension de l'installer avec la version française de The Movies, et de traduire cette expansion (aucun bug, un travail de pros !)

Ce jeu est un donc un petit bijou, très bien réalisé, sans bug, toujours très correct graphiquement, destiné à tous les joueurs passionnés de gestion mais surtout de cinéma !

Encore un bon point pour l'éditeur, Lionhead Studios : un seul patch de mise à jour est sorti, ce qui prouve la grande stabilité du produit.
whereisfelix

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Produits d'excellente finition

le 17 nov. 2010

D'autres avis sur The Movies

Gestion

The Movies est un excellent jeu de gestion, dédié aux amoureux des produits qualitatifs, avec une très bonne bande-son et beaucoup d'humour, et évidemment, aux réalisateurs en herbe ! QUELLE...

le 17 nov. 2010

Charlandreon

MégaMoustache Studio, plus grand producteur de nanars de l’histoire du cinéma !

Étonnamment, il y a peu de jeux qui tournent autour du concept de «Réalisation de films». Je connais bien Faire un film avec Steven Spielberg, 3D Movie Maker de Microsoft, Hollywood Mogul ou encore...

le 5 mars 2021

Antonin_Jury

Ed Wood, Spielberg, Coppola (...) sont en vous !

Du niveau des graphismes, The Movies a de quoi séduire : regorgeant de nombreux détails dissimulés un peu partout, disposant d'animations nombreuses fluides concrètes et représentant parfaitement...

le 26 mars 2013

Poupoupidou

Ma Mouthe

Ce film n'est pas une comédie, n'est pas un polar, ni un drame. Il emprunte à tous les genres. On suit Jean-Paul Rouve, alias David Rousseau écrivain en panne d'inspiration, qui, à la suite du décès...

le 23 janv. 2011