C'est le DLC de quel jeu ?

Avis sur The Order : 1886 sur PlayStation 4

Avatar Gahisto
Test publié par le
Version PlayStation 4

Franchement, j'en suis sur le cul. Oser sortir un jeu qui possède la durée de vie d'un DLC, bourré de cinématiques la plupart du temps, plein pot ... On se permet vraiment tout chez Sony.

En fait, le jeu manque énormément d'ambition mais à ce point là, c'est grave, parce que de ce que j'ai pu lire des interviews du créateur, le jeu aurait demandé 4 années de développement, tout en sachant que l'idée du jeu, les mécaniques de bases du gameplay avaient germé bien avant dans la tête du créateur. Et bin putain, tant d'années pour nous pondre un banal TPS, pas forcément bien pensé, avec une atmosphère steampunk vue plein de fois et une énième histoire de complot dont la trame reste bien prévisible ( le traître est cramé à 10 km), faut quand même le faire.

Alors les développeurs ont misé sur la narration en rapprochant le jeu du cinéma avec pas mal de cinématiques, ce qui fait que la narration est effectivement un peu plus soignée que dans la plupart des jeux mais si c'est pour narrer des enjeux banals et mettre en scène des personnages peu intéressants, où est l’intérêt ? Encore une fois, ça manque d'ambition, on aurait pu avoir une grande fresque gothique avec des personnages intemporels inspirée des grandes œuvres littéraires mais non, on préfère faire un petit jeu tape à l’œil qui prépare déjà une suite pour appâter les pigeons. Désespérant.

Et le gameplay, c'est un banal TPS d'action sans aucune originalité, qui te sert des trucs déjà vu des centaines de fois ( la capacité de ralentir le temps pour tirer sur tout le monde par exemple ...) et même si on sent une volonté de varier les situations (infiltration, combat, gunfight), ça reste foutrement fade.

Les développeurs ont aussi parlé des QTE, prétextant qu'ils permettaient aux joueurs de ne pas rester passifs durant les cinématiques... mouais... Mais si tout ce que tu as à me faire faire, c'est d'appuyer sur une touche et de bouger un joystick pour regarder un objet par exemple, c'est pas la peine non plus...

Quant au graphismes, le jeu est assez beau mais c'est pas la folie non plus, tout simplement parce que la direction artistique ne suit pas, j'ai eu l'impression de visiter les mêmes endroits du début à la fin, le jeu n'exploite pas assez son potentiel artistique et pourtant, un jeu se déroulant à Londres durant l'époque victorienne, ça faisait franchement rêver.

Néanmoins, et comme l’espoir fait vivre, on peut espérer mieux de sa probable suite qui, j'espère, ne se résumera pas à une vitrine technologique pour la PS4.

Autres actions de Gahisto The Order : 1886