Le jeu vidéo dans toute sa beauté et sa controverse. C'est ce que je me suis dit à la fin du jeu, dernier nouvelle franchise de Sony.
Critique sans spoilers.

L'univers alternatif:

Tout d'abord je vais aborder l'univers, qui est pour moi le point fort du jeu.
Angleterre 1886, c'est un univers alternatif qui nous est proposé. La quête du Graal orchestrée quelques siècles auparavant s'est soldée par un succès : le Graal est retrouvé remplit de sang noir.
Autour de cette découverte va s'organiser l'Ordre, sorte de police, de justice qui lutte contre les malfrats et surtout les lycans. Mais également contre une organisation rebelle avec à sa tête une reine indienne.
L'avantage est que l'Ordre donne une fiole de sang noir à chaque chevalier qui transforme son sang et lui permet de vivre éternellement (du moins des siècles). SI le chevalier est blessé, il lui suffit de boire son sang mit dans sa fiole pour guérir instantanément.
L'univers alternatif est de style Steampunk, avec des dirigeables gigantesques, l'émergence de l'électricité et des moteurs. Pour l'architecture de Londres, un boulot monstrueux de reconstitution a été fait. Chaque lieux visités est d'une beauté rare. Des détails de décoration, d'objets et de lumières sont omniprésents. Un plaisir pour les yeux.
Pour en revenir aux chevaliers, on a des designs somptueux pour les costumes, les armes et la pilosités des personnages. Notre personnage (Galahad) a franchement la classe.
Le jeu vaut le coup juste pour cet univers travaillé, original et franchement bien organisé et amené. Une réussite.

Plus qu'un jeu, un film interactif magnifique:

Le premier point abordé est autant réussi en partie grâce à l*'équipe artistique* mais également la partie technique et graphique. C'est un des jeux les plus beaux jouables pour le moment.
L'ensemble du Londres de 1886 est réalisé de manière exceptionnelle. L'ensemble des textures est très belles, sans pixels. J'ai remarqué très peu d'alliasing, la physique est sympa sur les vêtements. Bref techniquement le jeu est bon et les graphismes sont très bons.
Combien de fois une cinématique s'est lancé, je la regarde les yeux ébahis, puis plus rien ne bouge "ah merde je peux jouer". Aucune différence entre les cinématiques et le jeu.

Le jeu regorge de passage somptueux, mais la scène de l'aéroplane est l'une des plus impressionnante. A bord d'un gigantesque aéroplane, on s'infiltre et espionne les personnes à son bord. Mission infiltration puis gunfight entre la partie mécanique sale et brute de décoffrage, et la partie hôtel de luxe avec du bois, des tableaux... Bref la mission avance, on arrive a regarder par les fenêtre la vue d'un Londres gigantesque entre les nuages. On finit par se trouver sur un pont sous le dirigeable et BOUM explosion.
On se retrouve quelques secondes plus tard au sol, dans les décombres du bâtiment volant avec au loin une gigantesque baisse londonienne rougis par le feu. La scène, courte, mais incroyable d'évasion des décombres en flammes est bluffante. Un film tout simplement.

Mais un film scripté et linéaire.

Le jeu regorge de cinématique, belles et surtout très longues. Alors c'est un jeu a savourer, mais ne pas s'empresser de faire. Car la déception sera énorme. Cinématique très longues, longs couloirs vides, discours interminables et scènes de contemplatif à outrance. Le tout parsemé de QTE, soyons franc, trop simple et cassante dans le rythme du jeu.
Enfaite, on passe rarement la barre des 15 minutes de jeu sans interruption.
Beaucoup de personne perçoivent ce point comme un défaut, ennuyeux voir agaçant. Pour ma part, il faut prendre le jeu comme il est. Une démo graphique technique proche du 7ème art qui se savoure à petites doses.

Je reviens très vite.
Ce sont les derniers mots de Galahad. Le jeu se ferme pour surement revenir très vite vu la fin.
Je souhaite évoquer quelques points rapidement.
Tout d'abord, le jeu organisé en 16 chapitres est assez court (8 heures pour moi). Donc joué le en petit cession d'une heure, un peu comme une série avec deux chapitres par cession. On savoure chaque retour sur le jeu sans s'agacer des cinématiques et des lenteurs.
Le jeu est VF est correct mais la VO reste au dessus, mais sans sous titres FR.

En conclusion :

Les + :

• Un univers complet, original et vraiment prenant...

• ...soutenu par une direction artistique et graphique au top.

• Un scénario efficace et terriblement addictif

• Galahad le dandy

• Une BO discrète mais sublime

Les - :

• Un peu court

• Pas assez de gameplay...

• ... qui est bien trop basique

• Sous titres FR indisponible

Si vous êtes allergiques aux QTE et cinématique longues pour développer un scénario dense, passez votre chemin.
Sinon foncez, le jeu n'est pas parfait mais est reste très bon. J'ai réussi a me procurer la version collector pour 35 euros neuf. Pour ce prix, 8 heures de jeu, c'est correct.

Merci.

D'autres avis sur The Order: 1886

Cronos

Press X to Beautiful

THE ORDER : 1886 ! Beaucoup de bruit sur ce jeu ces derniers temps. Dernière exclu de Sony sur PS4, ayant la lourde tâche de renouveler le catalogue de la machine et de montrer au monde que la...

le 26 févr. 2015

MaSQuEdePuSTA

The Hors d'Œuvre : 1886.

Cela fait près d'un quart de siècle que je prends plaisir - enfin, la plupart du temps - à participer aux évolutions successives de cette discipline que l'on pouvait encore récemment qualifier sans...

le 25 févr. 2015

sseb22

I am "Galahad" to have played it!

RAD ready Le studio Ready At Dawn, à l'origine de ce The Order | 1886, est un studio plein d'envies : envie de bien réaliser les jeux commandés (Ôkami sur Wii), envie de faire des spin-offs dignes...

le 10 mars 2015

Until Dawn

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

Mad Max - Fury Road

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

Bad Girl
Provehito

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015