La claque de 2018, made in Devolver.

Avis sur The Red Strings Club sur PC

Avatar Beyond the Lightning Door
Test publié par le
Version PC

Transhumanisme et Zone du dehors

Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même personnes qui ( je l'avait prévu ) ont défendu Celeste vont peut être revenir à la charge rabaisser celui-ci. J'aime mes contemporains, oui. Bref, fixons le contexte, société futuriste, des implants qui peuvent vous rendre plus attrayant physiquement, enlever la tristesse ou des inhibiteurs de conscience sociale sont en vente. Vous allez jouer à la fois un robot expérimental, un barman qui contrôle et oriente les émotions des clients avec ces cocktails et enfin dans la partie finale un révolutionnaire aux commandes du démantèlement du projet peu moral d'un conglomérat immense.
Pour ceux qui aurait lu l'oeuvre " La Zone du Dehors " d'Alain Damasio, impossible de ne pas relever une inspiration même lointaine à cette oeuvre grandiose ( que je recommande évidemment ).
Le jeu possède une replay value sympathique dans le sens ou il y à une cinquantaine de choix décisifs voir plus ! pour orienter le récit. La première partie est bof bof, mais prendra du sens plus tard, quand les implants que l'on aura choisi affecteront les personnes et le déroulement du récit, faites donc une première partie ( le jeu se finissant vite, environ 6h ) pour bien comprendre les enjeux et recommencer en une autre.
La seconde partie sera une enquête ou l'on devra soutiré des infos sur la multinationale en servant des cocktails aux clients.
La dernière nous parle clairement à nous les joueurs brisant même le quatrième mur en parlant du jeu auquel on joue... Ok ça parait facile mais lorsqu'on joue et qu'on est dedans ça secoue les habitudes on va dire.
Le jeu est un dialogue avec le joueur constant mettant en exercice notre morale, nos préjugés, notre philosophie de vie, sur des questions existentielles importantes. Le dialogue final entre le barman et l'activiste, c'est goldé, on s'adresse à notre vision de la vie directement et c'est beau.
L'histoire est géniale, le scénario bien ficelé, les personnages bien traité, l'intrigue sympa à dénouer et j'aurais presque mis un 10 si l'univers avait été un peu plus approfondi et si la durée de vie était un tout petit peu plus longue mais bon, avec la replay value, si ça change considérablement et si il y à une fin caché ça pourra évoluer vers un 10.
Encore une fois Devolver Digital m'as charmé, vraiment le fer de lance du milieu indépendant pour moi depuis déjà quelques années !
Jouez y, foncez, encore une expérience à vivre, une pierre de plus à leur édifice. J'attends toujours par contre le Hotline Miami 3, s'il vous plait !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 773 fois
9 apprécient · 4 n'apprécient pas

Beyond the Lightning Door a ajouté ce jeu à 4 listes The Red Strings Club

Autres actions de Beyond the Lightning Door The Red Strings Club