Captivé

Avis sur The Room sur iPad

Avatar Red13
Test publié par le
Version iPad

Et oui ! Tout est dans le titre !

En lançant The Room pour la première fois sur mon iPad, je ne m'attendais pas à être littéralement aspiré dans un monde sobre mais simple, rempli d'énigmes à presser, à toucher, à déplacer, à triturer, à enclencher, à observer. Mais c'est vrai. J'ai lancé l'aventure et je n'en suis sorti (...) qu'une fois le jeu achevé.

The Room, c'est donc une aventure simple dans son déroulement, articulée autour d'énigmes portants sur des objets situés sous votre regard. Un coffre fort ? Une table ? Un globe ? Pas seulement, car ces objets, en apparence si anodins, renferment les secrets d'un mystérieux scientifique semblant avoir percé un secret millénaire.

Les énigmes se résolvent en utilisant principalement l'interface tactile de notre tablette, ce qui en fait sur le principe un jeu accessible à tous. On se retrouvera rapidement dans l'aventure affublé d'un monocle disposant de pouvoirs bien singuliers permettant de voir certaines choses invisibles à l'oeil nu, nous permettant par la même occasion d'avancer dans la découverte des objets sous nos yeux.

Même s'il est finalement minimaliste dans son contenu et sa mise en scène, The Room n'en est pas moins une brillante réussite en terme d'ambiance de jeu. Quelques objets, certes beaux, des mécanismes, une ambiance sonore on ne peut plus discrète mais finalement si efficace. En fait, pour son peu de contenu, The Room est silplement beau. Hypnotisant même. Et l'on tombe malgré soi dans ce tourbillon, à vouloir toujours découvrir le prochain mécanisme, le prochain trou de serrure, le prochain interrupteur caché.

Bien entendu, The Room n'est pas non plus la perfection incarnée. Son premier aspect négatif est bien entendu sa courte durée de vie, l'aventure prenant à peu près 2 heures pour se terminer. Mais franchement, je n'ose sur cet aspect parler de défaut, car cette durée est finalement parfaitement calibrée pour le rythme et le déroulé de cette aventure. De même, les énigmes pourraient finir par virer à la répétitivité si le jeu ne s'achevait pas au bout de ces deux heures. Et ne vous attendez pas à une difficulté hors du commun dans la mesure où de nombreux indices sont disponibles pour vous débloquer au cas où (enfin, pour des indices, ils sont très explicites).

Mais ces quelques aspects ne sauront ternir le ressenti que j'ai eu de ce jeu. Un jeu hypnotisant, captivant, emmenant le joueur dans les profondeurs des objets et du parcours du mystérieux ingénieur que nous poursuivons ainsi.

Au surplus, ce jeu est aujourd'hui disponible gratuitement sur l'AppStore. Pour mieux vous obliger à acheter les deux épisodes suivants.

Pour ma part, le piège a fonctionné. A merveille !

Red13 a ajouté ce jeu à 8 listes The Room

Autres actions de Red13 The Room