Les derniers cavaliers avant l'apocalypse du Free To Play

Avis sur The Secret World sur PC

Avatar JohnJDoe
Test publié par le
Version PC

Voilà, c'est terminé, l'histoire principale est bouclée, le rang maximum de nos deux factions respectives est atteint, toutes les quêtes secondaires qui ne sont pas en dlc sont terminées, que faut-il en retenir ?
The Secret World est un MMO Buy To Play ayant pour principe de faire évoluer notre personnage dans notre monde avec pour particularité d'être immortel, de posséder d’innombrables pouvoirs et également d'attirer le regard de 3 organisations "secrètes": Les Illuminati (ma faction), Les Templiers (faction de ma moitié) et le Dragon.
Le principe est simple, un mal envahit le monde un peu partout et on nous envois faire le sale boulot.
Le système de quête est ergonomique, les combats sont un peu brouillons, l'histoire est bourrée de référence à la littérature et le cinéma mais le gros point fort du jeu est sa capacité à nous faire réfléchir.
TSW nous propose plusieurs types de quêtes: des quêtes cartons (de petites quêtes secondaires assez basiques), des quêtes principales (doublées, avec un scénario et des cinématiques dédiées), une quête narrative qui guide le joueur durant son aventure et des quêtes ordinateurs.
Ces fameuses quêtes ordinateurs sont en réalité des enquêtes plus ou moins poussées pouvant durer jusqu'à plusieurs heures de réflexion pour en venir à bout.
J'ai vraiment adoré cela, les enquêtes sont vraiment agréables et un vrai sentiment d'accomplissement se dégage quand on en termine une.
L'ambiance est vraiment incroyable, toute la première zone du jeu dédié à Stephen King et Lovecraft est vraiment géniale !
The Secret World a pour particularité de pouvoir être joué en quasi-totalité en solo, seuls les raids et donjons donc en groupe mais toute l'histoire et les quêtes sont réalisables en solo sans soucis, chose assez rare pour être soulignée.
Mais il y a un problème, vous qui me lisez aujourd'hui, sachez que le TSW que je vous décris n'existe plus.
En effet, en ce Juillet 2017, The Secret World a été littéralement caché pour laisser place à son homologue Free To Play: "Secret World Legend"
Je ne m'attarderai pas là dessus, sachez qu'aujourd'hui, Funcom a tenté le tout pour le tout en proposant une formule Free To Play de son jeu.
J'ai terminé avec ma compagne la quête narrative et toutes les missions de TSW, Secret World Legend ne nous est pas adressé, il est adressé à une nouvelle communauté.
Personnellement je compte en rester là, il nous reste beaucoup de jeu à découvrir et je souhaite garder une bonne image de celui-lui malgré le plaisir qui s'est réduit quand nous nous sommes rendu compte des tenants et aboutissants du lancement de Legend.
The Secret World aura été mon premier MMO sur lequel j'aurai passé autant de temps (un peu moins de 300 heures à en croire mon compteur), j'y ai pris un grand plaisir et j'espère retrouver un jour un MMO qui nous plaira autant.

Autres actions de JohnJDoe The Secret World