The Secret World sur PC par Luckra

Avatar Luckra
Test publié par le
Version PC

Ragnar Tørnquist est un génie du jeu d'aventure. Après avoir signé The Longest Journey, il a tenté Anarchy Online qui a été salué par la critique pour sa fraîcheur dans le monde du MMO mais a vite sombré. Après avoir signé la suite de TLJ, Dreamfall, en 2006, il s'attaque à un autre MMO : The Secret World. Et il va surement suivre la même voie que son aîné.

Graphiquement, les décors sont détaillés mais la modélisation passable et les animations clairement en retard. De ce fait, les combats ne sont pas spécialement passionnants à regarder.
Musicalement le jeu est très discret et joue plutôt sur les sons pour renforcer l'immersion.
Le scénario est un gros point fort du jeu. On arrive dans un monde contemporain où toutes les légendes sont vraies, les fans de Lovecraft sont aux anges, ceux qui lisent régulièrement la mythologie aussi et les joueurs qui préfèrent les zombies et vampires seront aussi servis. La mise en scène n'est pas en reste, l'humour est aussi présent et les personnages sont souvent mémorables.
Le gameplay se rapproche de Guild Wars avec un set fermé de 8 compétences actives (+ 8 passives) et une forte insistance sur les changements d'état qui découlent sur des combos. Malheureusement, le jeu manque beaucoup plus de pêche que son modèle et rend les combats pas forcément intéressants. TSW casse aussi l'habituel format de quêtes MMO en se rapprochant du jeu d'aventure : il faudra être attentif pendant les cutscenes, il faudra réfléchir pour certains puzzles et il faudra même parfois chercher sur Internet des informations pour les résoudre. Ces puzzles s'inspirent parfois de l'Histoire mais quelques sites ont été créés par Funcom pour certaines entités factices dans le jeu. Et non seulement on y prend gout mais on en redemande. Au final, comme SWTOR, le jeu ne pousse pas au grouping (encore moins que SWTOR d'ailleurs car les énigmes ne sont pas forcément partagées) et a très peu d’intérêt une fois les quêtes finies.

TSW aurait pu être un RPG solo avec un chan sur le côté tellement le grouping n'est pas encouragé et le PvP/raids inexistants/inintéressants. Le jeu est en plus court : en 2 mois en prenant mon temps j'ai fait le tour de toutes les zones (sauf la dernière que je n'ai pas exploré à fond). Donc achetez le jeu, prenez un moins en plus au pire et vous avez un très bon RPG original et prenant.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Luckra a ajouté ce jeu à 1 liste The Secret World