Avis sur

The Secret World sur PC par Adrien Lochon

Avatar Adrien Lochon
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

De nos jours, la sortie d'un nouveau MMORPG donne souvent les mêmes réactions. Entre les "Il va tout révolutionner" ou autres"Pfff de toutes façons c'est World of Warcraft en moins bien", on a de temps en temps des outsiders qui suscitent des "Hmm il a l'air innovant !". Et bien c'est le cas de The Secret World, qui avait l'air innovant ! Mais en fait...

The Secret World se place sur un créneau peu exploité, celui du Monde Moderne Ésotérique. Se passant de nos jours, il est agréable de voir rajouté à un monde que l'on connaît très bien les mythes et légendes modernes. Vous allez incarner un agent un peu spécial, membre d'une des trois société secrètes jouables, les Templiers, Les Dragons ou Les Illuminatis. Ces sociétés secrètent se battent contre les ténèbres qui menacent de réduire le monde à néant, tout en se mettant des bâtons dans les roues. Quand même, faut pas déconner, on a beau vouloir sauver le monde, c'est pas pour autant qu'on veut en partager les bénéfices. Toujours est-il que ce choix d'appartenance à une société secrète, outre les changements vestimentaires et les quelques missions de faction disponibles, ne changera pas grand chose à votre progression. Le sentiment d'appartenance à votre société est mal exploité, vous ne retournerez que rarement à votre QG, et comme vous pouvez jouer avec les joueurs des autres factions, il n'y a aucune barrière. Sous exploité, c'est le mot. Et ce n'est pas le PvP qui viendra sauver tout ça. En arène ou en champ de bataille perpétuel, il ne présente rien d'innovant, malgré des gains qui peuvent être intéressants. Au final, on a l'impression qu'il est présent pour faire joli, mais dans la pratique, le coeur du jeu, l'immense avantage de The Secret World par rapport à la concurrence, c'est son histoire, sa réalisation et son système de progression.

Les missions de The Secret World sont assez peu nombreuses, mais plutôt longues et bien ficelées. Vous ne partirez pas à la chasse aux peaux de loups pour faire un porte-monnaie à un mioche perdu dans un village assiégé. Non, ici les missions sont assez sympathiques, peu répétitives et surtout bien narrées. Elles permettent au joueur de découvrir l'histoire du lieu ou d'en apprendre plus sur le monde occulte. Ces missions sont rythmées par des missions secondaires, plus rapides et souvent dans les mêmes zones que votre mission principale, mais surtout par la présence de missions d’énigmes ! Ces missions sont hélas rares, mais elle présentent une réelle difficulté non pas pour votre personnage mais pour vous, car dans ces missions ce sera à vous de chercher les réponses. Il vous faudra utiliser votre tête et google pour venir à bout des énigmes, dont certaines sont très dures, notamment le décodage d'une phrase en morse !

La progression de votre personnage est aussi très différente des autres MMORPGs. Ici, pas de niveau ! Juste des points de compétences que vous investissez dans 9 arbres de compétences, chacun dédié à une spécialité comme le Fusils d'assaut, les Lames, la magie du sang ou les pistolets. Quand au choix des compétences dans le jeu, il sera fait sous la forme d'un deck de compétences libre de choix, vous imaginez bien les conséquences sur le jeu, vous allez passer de longues heures à optimiser vos decks pour être prêt à affronter toutes les situations. On ne s'attardera pas sur les graphismes, assez basiques. En revanche, les effets sonores et les musiques sont très bien réussis, et accentuent encore plus l'ambiance sombre du jeu !

Pour le reste, quelques bugs et autres détails inévitables à une sortie de MMORPG, mais il reste un jeu rafraîchissant dans cette galaxie fade qu'est le monde des MMORPGS !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 616 fois
5 apprécient

Autres actions de Adrien Lochon The Secret World