Voici un vrai coup de cœur complètement inattendu, une petite perle qui s’est imposée à moi alors que je ne comptais pas du tout y jouer. The Sexy Brutale a été développé par le jeune studio britannique Cavalier Games Studio, ainsi que par les espagnols de chez Tequila Works.


C’est un jeu de… ah ben nan, pas du tout


The Sexy Brutale vous fait penser à des filles en petite tenue dézinguant des hordes de bestioles à grands coups de fouet ? A des bolides fonçant sur le bitum ? A des flingues et des explosions comme les hommes, les vrais, les aiment tant ? C’est plus ou moins l’exact opposé. Ne vous fiez pas à son nom terriblement mal choisi, ça n’a rien à voir avec tout ce à quoi ça peut faire penser.
Le principe du jeu est assez simple : tous les invités d’un manoir (nommé le Sexy Brutale) vont se faire assassiner aujourd’hui par le personnel. Mais vous avez le pouvoir de remonter le temps pour recommencer cette journée autant de fois que possible afin de sauver la vie de tous les convives. Pour cela, vous devrez espionner, écouter, observer, afin de comprendre le modus operandi de chaque meurtre et déjouer les plans de l’assassin.


Oh c’est compliqué… ah ben nan, pas du tout


Le jeu se découpe en plusieurs étapes, correspondant à chaque fois à une ou deux personnes à sauver. Généralement, ce « chapitre » se concentrera aussi sur une zone bien particulière du manoir. Cette nette division qu’il y a entre chaque sauvetage permet de découper le jeu en plusieurs mini « The Sexy Brutale » et permet surtout de ne pas se sentir dépassé. Pour chaque meurtre, on a quelques pièces à surveiller, quelques convives à espionner, ce qui permet de ne pas être influencé par tout ce qui se passe en même temps dans les dizaines d’autres pièces qui forment le manoir. Par ailleurs, la difficulté est très abordable. Les rares fois où je suis resté bloqué, c’était à cause de quelques errances dans le gameplay (j’y reviendrai plus tard).


Le concept à la base du jeu est extrêmement innovant et particulièrement intéressant. Se déplacer de pièce en pièce, écouter les conversations, espionner les convives pour comprendre leurs actions, puis reprendre enfin la journée depuis le début pour agir avant le meurtrier et sauver le futur condamné, tout en faisant attention à ne jamais croiser personne. C’est particulièrement prenant ! De plus, ce gameplay induit aussi une grande variation de rythme particulièrement appréciable.


C’est un p’tit jeu sans surprise… ah ben nan, pas du tout


Même si l’histoire est sombre, l’ambiance ne l’est pas du tout. Les développeurs ont créé une ambiance cartoon, générée notamment par le design des personnages aux dimensions peu réalistes et à l’aspect rigolo. La musique et les décors nous placeraient plutôt d’ailleurs dans une ambiance années 20 (la musique a des intonations Parov Stelar). Le design général du jeu - en vue 3D isométrique - propose au final quelque chose d’unique et de réussi, malgré le fourre-tout d’inspirations qui lui donne corps.


Je me dois également de parler de l’enrobage du jeu qui met tout de suite dans l’ambiance. La musique, déjà, est de très bonne qualité. Je vous invite à écouter rien que le thème principal (https://www.youtube.com/watch?v=LpUHtDBZWyQ), comment ne pas être dans l’ambiance avec ça ! Et le reste de la BO est tout aussi bonne et très variée. Ensuite, l’esthétique des menus est très soignée, dans un style casino qui, là aussi, réussi à mettre dans l’ambiance en moins de deux.
En dehors de l'esthétique bien à lui, les graphismes sont de toute beauté. Les éclairages, les couleurs et l’architecture embellissent particulièrement les pièces du manoir – aux styles très variés - et rendent sa visite des plus agréable.


C’est un jeu parfait ? Eh non, mais il se défend bien !


Mais The Sexy Brutale pêche malheureusement sur certains points, sans quoi il aurait largement mérité un joli 9/10.


Avant tout, le jeu ne met absolument pas l’accent sur les personnages et le background en général. On a droit tout au plus à quelques mots en intro et au cours du jeu pour nous aider à savoir qui on doit/a sauvé, mais rien de plus. Vous me direz que ce n’est pas un défaut en soit, et vous avez bien raison, mais le fait est qu’en l’absence de contexte et de véritable histoire, il est difficile de s’attacher à ces personnages. Comme je le disais plus haut, l’histoire est très sombre. Mais si on se fiche royalement de ces personnes qu’on doit sauver et dont on connait tout juste le nom, il est difficile de se sentir impliqué. Ce défaut joue beaucoup sur la fin de jeu, que j’ai trouvé assez décevante, notamment pour cette raison. Les développeurs auraient dû, à mon humble avis, prendre une direction plus franche d’un côté ou de l’autre, mais pas entre les deux. Une petite intro de chaque perso, de quelques secondes, pas plus, n’aurait pas été de refus.


L’autre défaut concerne le gameplay qui peut être assez floue par moment. Certains objectifs et capacités manquent clairement de clarté et on remarque quelques errances dans le gameplay qui ressemblent à des erreurs de jeunesse (acquisition d’un pouvoir inutile avant de terminer la mission suivante, sans que rien ne soit expliqué, par exemple). Ces défauts ne sont pas graves mais ils peuvent perdre plus d’un joueur.


Enfin, moins gênant mais particulièrement remarquable en jeu, les transitions entre les musiques sont particulièrement abruptes. Ça donne une impression de manque de finition, ce qui est dommage vu la qualité du titre et le soin apporté au gameplay et à l’esthétique de jeu. Mais c’est vraiment secondaire.


Au final, The Sexy Brutale est un jeu en trompe-l’œil. Le titre du jeu n’a rien à voir avec ce qu’il est réellement, l’esthétique rigolote tranche radicalement avec une histoire bien plus sombre qu’il n’y paraît et la mécanique de jeu au premier abord complexe est en réalité très simple à prendre en main et très agréable à jouer. Tout ça explique peut-être le peu de succès du jeu, qui a eu pourtant d’excellentes critique. Et il les mérite ! C’est un jeu particulièrement innovant et intéressant dans ses mécaniques, à l’ambiance et aux graphismes très soignés et qui dispose en plus d’une BO particulièrement belle. De plus, la variété des décors, des musiques et du rythme de jeu permet de ne pas s’ennuyer une seule seconde.
Jouer à The Sexy Brutale, c’est faire l’expérience d’un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Mais attention, ça n’a rien à voir avec un jeu d’enquête orienté aventure. Ici, tout tourne autour des mécaniques de jeu, pas de l’histoire et des personnages. Mais comme le gameplay est diablement bon, ça suffit à en faire un très bon jeu.

roifingolfin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vie-déoludique, Les meilleurs jeux vidéo de 2017 et Mon année 2018 en jeux vidéo

Créée

le 6 févr. 2018

Critique lue 630 fois

9 j'aime

9 commentaires

roifingolfin

Écrit par

Critique lue 630 fois

9
9

D'autres avis sur The Sexy Brutale

The Sexy Brutale
GéhenneFleurie
6

Belle gueule, tête vide

The Sexy Brutale, c'est avant tout un concept qui donne envie : tout se passe au sein d'un manoir, où durant une journée, l'ensemble des invités vont être horriblement assassinés par le personnel...

le 29 avr. 2017

5 j'aime

1

The Sexy Brutale
Moizi
7

Mascarade grotesque

Derrière ce titre accrocheur ce cache un jeu d'aventure point & click tout à fait sympathique. J'avoue avoir été un peu sceptique au départ, car les déplacement sont ultra lents et toutes les...

le 7 mai 2017

4 j'aime

The Sexy Brutale
Rutabaga
7

Le jour le plus long

The Sexy Brutale est un jeu d'aventure/puzzle en 3D isométrique, s'approchant d'un point'n'click, dans lequel notre personnage doit manipuler le temps pour empêcher que des meurtres ne soient commis...

le 1 mai 2017

4 j'aime

Du même critique

The House in Fata Morgana
roifingolfin
9

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

29 j'aime

10

Kingdom Come: Deliverance
roifingolfin
9

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

27 j'aime

36

Les Furtifs
roifingolfin
6

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020

23 j'aime

4