Un GTA qui vise les enfants et les fans de la série. Un très bon jeu dans l'esprit de la série.

Mon let's play sur The Simpsons Hit & Run sur PC

Il s'agit d'une réécriture d'une ancienne critique que j'avais faite. Comme beaucoup de personnes, j'adore la série Les Simpson pour son humour et son coté WTF (même si je pense que la série aurait du s'arrêter depuis un long moment car elle est de moins en moins drôle). Je suis tombé sur ce jeu en jouant à la démo et, qu'est ce que je m'éclatais. J'ai passé plusieurs heures à jouer à la démo qui nous fait juste faire deux missions mais je m'en fichais, j'adorais cette démo. Avec le temps, j'ai fini par trouver et acheter le jeu pour pouvoir y jouer et faire toute l'histoire. Et je dois vous avouer que ce jeu est un très bon jeu sur Les Simpson, probablement un des meilleurs mais il est surtout mon préféré. Par contre, cela ne veut pas dire qu'il est sans défaut, il y a certaines choses à redire sur le jeu.

Positif

Personnages jouables: Un très bon point à ce jeu, c'est qu'on a l'occasion de jouer toute la famille Simpson (sauf Maggie pour des raisons évidentes) ainsi qu'Apu. Même si je préfère Homer, je trouve ça bien qu'on puisse varier le plaisir de jeu avec plusieurs personnages de l'univers des Simpson. Certains pourront se plaindre du fait qu'Homer et Bart passent deux fois alors que Lisa et Marge ne passent qu'une fois, mais ce n'est pas dramatique étant donné qu'on joue quand même toute la famille. De plus, si on avait laissé le choix des personnages, je suis certain que la majorité des gens auraient choisi Homer ou Bart étant donné qu'ils sont les plus connus de la famille.

VF: C'est impressionnant mais vrai, ils ont réussi à ramener la majorité des comédiens et comédiennes de doublage des Simpson pour les rôles. C'est un réel plaisir de pouvoir réentendre la majorité des voix de nos personnages, même si certains se limitent à des caméos ou de peu de présence. La VF est une des plus grosses qualités de la série mais c'est aussi une des meilleures qualités de ce jeu.

Voitures: Vous avez beaucoup de véhicules à débloquer dans ce jeu, que ce soit par la course ou par des achats. Vous avez six véhicules pour un niveau et il y a sept niveaux dans ce jeu, vous aurez donc un total de quarante-deux véhicules. C'est un nombre assez large de véhicule qui se débloque au fur et à mesure du jeu. Comme ça, vous pourrez choisir les voitures qui vous inspirent le plus.

Introduction: Le jeu démarre par Homer qui regarde la TV et qui tombe sur une publicité lui disant d'acheter le nouveau Cola qui vient de sortir. C'est une introduction intéressante qui place un élément clé de l'histoire sans qu'on s'en rende compte avant un certain temps de jeu. En tout cas, cette introduction m'a donné envie de continuer pour savoir ce qui allait se passer après.

Interactions: Il vous est possible d'avoir quelques interactions avec certains personnages en fonction des lieux où vous vous rendez. C'est un détail mais il est vrai que c'est plaisant d'entendre Ralph dire des bêtises quand on lui parle dans son jardin ou Willie se plaindre dans la cour de l'école. Bref, les interactions sont secondaires mais elles sont aussi sympathiques.

Quartiers: En fonction des niveaux, on a l'occasion de se trouver dans un des trois quartiers de Springfield, c'est assez sympathique. Même si on passe plusieurs fois par ces quartiers, il y a certaines choses qui changent entre les deux et certaines cachettes qui changent pour les bonus. Après, c'est assez plaisant de voir les trois quartiers de Springfield.

Courses: Il vous est possible de faire des courses afin d'obtenir une nouvelle voiture en fonction des niveaux, ainsi que des courses contre-la-montre où vous misez de l'argent et gagnez plus que votre mise si vous réussissez. C'est assez sympathique comme courses mais je vous conseille de vous concentrer pour avoir toutes vos chances.

Musiques: Je ne me souviens pas d'avoir entendu beaucoup de musiques de la série (à part celle du générique au début qui est reprise dans le menu principal du jeu) mais ça reste des musiques assez sympathiques. En effet, la majorité des musiques sont assez jolies à écouter et collent bien avec ce qui se passe à l'image.

Fin: C'est une fin qui se veut WTF mais qui fonctionne bien avec tout ce qu'on vient de traverser. Tout le jeu est assez WTF en fait, donc une fin qui se veut WTF fonctionne bien pour conclure le jeu. Et puis, ça fait plaisir de se faire acclamer après tout ça, même si ce n'est pas par les personnes qu'on pensait.

Graphismes: Je sais que ce jeu est sorti en 2003 (la même année que Prince of Persia: Les Sables du temps qui est plus beau) mais c'est un jeu qui passe assez bien pour ses graphismes. Pour l'époque, les graphismes passent sans trop de problème, même si il n'est pas un des jeux les plus beaux de 2003.

Cameos: Réussir à caser la majorité des personnages des Simpson est difficile pour un jeu-vidéo, il était donc normal que certains ne se limitent qu'à des caméos (comme Lenny et Carl par exemple). En tout cas, ce sont des caméos sympathiques des personnages de la série qu'on a l'occasion de voir.

Ennemis: Les seuls ennemis qu'on affronte sont des robots guêpes mais elles fonctionnent assez bien comme ennemis. Après, il est vrai qu'on aurait pu avoir un peu plus d'ennemis mais c'est déjà ça de pris, et le fait que ce soit le seul genre d'ennemis qu'on a n'est pas trop dérangeant.

Univers: Evidemment, l'univers des Simpsons a toujours été très varié et ce jeu ne fait pas exception. Il apporte quelques nouveaux éléments à l'univers de la série (même si il n'est pas canon à la série) et reste fidèle à l'univers de base. Ce jeu a su respecter l'univers qu'il adapte.

Références: Si vous aimez la série des Simpson alors vous allez adorer l'avalanche de références qu'on peut y trouver en faisant attention. Je ne peux pas tout vous citer car je n'ai pas tout reconnu, mais la majorité des références sont plaisantes à voir pour les fans de la série.

Difficulté: J'avais un peu peur que le jeu soit trop facile mais non, il a réussi à me donner du fil à retordre au fur et à mesure que j'avance. Donc oui, les missions deviennent de plus en plus difficiles en fonction du niveau qu'on fait et la mission finale n'est vraiment pas facile à faire.

Costumes: Il vous est possible d'acheter plusieurs costumes en fonction de vos personnages et des niveaux. Tous les costumes varient et sont une référence à la série, des références qu'on reconnaît assez facilement d'ailleurs. Bref, il y a pas mal de costumes qui font plaisir à voir.

Animations: Elles ne sont pas exceptionnelles mais elles sont assez sympathiques. Les personnages ont une animation assez réussie en fonction de leur humeur dans les dialogues. Mention spéciale pour les gens qu'on écrase, leurs mouvements de bras sont très drôles.

Items: Il y a quelques items à récupérer dans les différents niveaux comme des gags à faire ou des cartes à collectionner. L'avantage est que vous n'êtes pas obligés de récolter tous les items, il s'agit uniquement de bonus que les challengeurs aimeront compléter.

Humour: Il est assez fidèle à la série, que ce soient par les dialogues, les réactions de nos personnages ou les interactions avec certains personnages. Bref, l'humour est très bon, il arrive à être proche de celui de la série et à être drôle.

Durée: Le jeu a une assez bonne durée de vie, entre 6 et 7 heures de jeu pour ma part (il faut savoir que j'ai pris mon temps et chercher quelques bonus). C'est une assez bonne durée de vie pour ce jeu-vidéo.

Gameplay: Le gameplay est assez proche de celui de GTA mais c'est un bon gameplay. Qu'on soit à pied ou en véhicule, on a un gameplay travaillé et qu'on arrive à prendre en main après s'être un peu entraîné.

Décors: En fonction des niveaux et des lieux où il faut se rendre, les décors sont assez sympathiques. En effet, on a des décors variés, fidèles aux lieux de la série et qui sont assez jolis à voir.

Négatif

Improvisation ?: Est-ce que je suis le seul à penser que les dialogues de ce jeu ont été improvisés ? Franchement, il y a des moments où je me suis demandé qu'est ce que c'était que ce genre de réponse. Par exemple, quand Bart parle à son père dans le niveau 6 et qu'il dit « pas de bol le bas année » avec un geste de colère, je ne vois pas pourquoi on entend son rire au début. Ou sinon, on a le début avec Krusty à la TV où les paroles ne sont pas en raccord avec les mouvements de lèvres. Après, le doublage de ce jeu est très bon, c'est juste que certains dialogues semblent réellement improvisés et ça fait qu'on a un petit peu de mal à comprendre certaines choses.

Recyclage animation: Je maintiens que les animations de ce jeu sont sympathiques et réussies mais j'ai aussi un petit problème avec ces animations, c'est qu'elles sont souvent recyclées. Certains diront que c'est un détail, et c'est vrai, mais on aurait pu avoir un peu plus d'animations variées plutôt que de toujours voir les mêmes pour la colère et la menace par exemple. Enfin, ça ne gâche pas le jeu pour autant, ça fait juste que les animations deviennent un peu lassantes.

Incohérences Voix: A certains moments, on a quelques incohérences sur certaines voix FR de la série. Par exemple, la première (et la seule fois) qu'on parle à Carl, on entend d'abord une voix différente ressemblant à celle d'un autre personnage (Willie en plus grave) puis celle de Carl revient pour sa deuxième ligne de dialogue. C'est un détail mais c'est dommage qu'on ait ce genre d'erreurs avec un jeu qui a la même VF que celle de la série.

Bugs: Je ne m'attendais à rien mais je dois admettre que je suis tombé sur des bugs assez drôles à certains moments. Par exemple, j'ai réussi à traverser un camion poubelle en étant Apu, c'est quand même un bug balèze. Sinon, j'ai aussi quelques habitants lambdas qui venaient au milieu de l'écran pendant que j'avais une conversation avec certains personnages. Bref, ces bugs étaient quand même assez drôles à voir.

Phases de Plateformes: J'aime beaucoup les phases en voiture de ce jeu mais les phases en plateformes sont parfois horribles. Pas dans le sens où elles sont faciles mais plutôt dans le sens où la caméra ne veut pas toujours changer d'angle et cela fait qu'on ne sait pas où sauter pour avancer. Les phases de plateformes ne sont pas très importants dans le jeu mais sont parfois difficiles.

Au final, c'est un très bon jeu sur les Simpson auquel j'ai eu l'occasion de rejouer. Ce jeu est un très bon jeu que je recommande à tous les fans de la série, il est certain que vous passerez un bon moment devant (sauf si vous détestez GTA). On a un bon gameplay, un bon humour, plusieurs personnages jouables, un large choix de voitures, beaucoup de références sympathiques à la série et une histoire WTF mais qui s'assume bien. Après, il est vrai qu'il y a quelques incohérences, que les dialogues semblent un peu improvisés à certains moments et que les animations des personnages se recyclent, mais ça reste un jeu que je vous conseille fortement. J'ai pris un grand plaisir à y rejouer et j'espère que ça sera aussi votre cas.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 14 oct. 2020

D'autres avis sur The Simpsons Hit & Run

SylvainCopper

Ce jeu est aussi culte que la série TV.

Je me souviens encore, quand j'ai eu ma Game Cube, que j'avais reçu comme jeux Super Mario Sunshine et un autre jeu. Alors que je passais mes journées à jouer à Super Mario Sunshine, je me suis dit...

le 18 janv. 2014

FloYuki

Mon let's play sur The Simpsons Hit & Run sur PC Il s'agit d'une réécriture d'une ancienne critique que j'avais faite. Comme beaucoup de personnes, j'adore la série Les Simpson pour son humour et...

le 14 oct. 2020

12mpo

gta like moyen

imaginez que vous êtes dans un magasin au rayon des jeux pc en 2003.Vous voyez le jeu :open wolrd ; simpsons ; humour ...vous l'achetez et le lancez une fois chez vous sur votre PC et là:-la...

le 29 janv. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker