Un OVNI qui se joue des codes vidéo-ludiques

Avis sur The Stanley Parable sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

The Stanley Parable séduit très rapidement le joueur, avec son narrateur qui commente en direct vos actions, c'est assez marrant. D'autant plus que l'acteur qui assure le doublage est franchement très bon.

Puis il prend un temps d'avance sur les actions du joueur, et c'est là que commence le vrai jeu. Ecouter cette voix omnisciente ou refuser de se laisser dicter sa conduite ? Bon j'ai très rapidement opté pour la seconde solution, et le jeu m'a tendu un piège dans lequel j’ai allègrement sauté, ce qui m'a valu les railleries du narrateur, c'était encore une fois très drôle !

Bon du coup le reste du jeu va consister à osciller entre obéir ou désobéir au gré de vos envies, afin de satisfaire ou de rendre folle cette fameuse voix off.

Parfois on tourne un peu en rond de manière pénible, on tâtonne beaucoup, mais on débloque des petites scénettes régulièrement, on déconstruit le jeu et on s'amuse beaucoup à l'entendre se plaindre.

J'ai personnellement trouvé que ça manquait d'une sorte de carte qui t'expliquerait ce que tu as fait et t'aiderait à découvrir ce que tu n'as pas encore vu, ça m'aurait un peu aidé à me motiver à tout voir.

Du coup je n'ai pas tout vu ni tout fait, parce que la répétition commençait un peu trop à se faire sentir, et quand le jeu m'a fortement incité à faire Echap, j'ai obtempéré et quitté ma partie. 1h30 de jeu au total, c'était fun mais pas exceptionnel. Sans doute pas assez ludique pour moi.

14/20

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste The Stanley Parable