Une aventure à travers les portes et le temps

Avis sur The Stanley Parable sur PC

Avatar Corn
Test publié par le
Version PC

Graphismes: 6/10
Beau sans être jolie, TSP ne se démarque pas des autres jeux par un cotée artistique mais garde tout de même un style à lui. Le résultat est sobre et plaisant, bien que quelques textures sont moyennes. On ne peut juger le jeu sur ce point car il ne mise absolument pas dessus et c'est un jeu indépendant à petit budget.

Durée de vie: 5/10
Peut-être le point faible du jeu ou le point fort (plus difficile à imaginer), TSP se finit en moyenne en 1h30, pour ma part 2h30. Il y a de nombreuses fins, beaucoup sont simples à trouver mais un bon tiers reste caché et il faudra persévérer ou utiliser la soluce pour toutes les trouver. Malheureusement, s'ajoutant à la durée de vie assez mince, la rejouabilité l'est aussi, après avoir vu toutes les fins, il est toujours possible de se balader sans réfléchir mais ça s'arrête là.

Ambiance/Bande son: 9/10
Le jeu se compose uniquement de la voix du narrateur, choix étrange mais parfaitement justifié et cela rend à merveille. Chaude, envoûtante et captivante, il nous enfonce dans son univers et nous pose de nombreux dilemmes. Quelques simples bruitages, et des musiques soigneusement choisissent, à l'image du jeu entre simplicité et incompréhension étrange. TSP nous invite dans une ambiance unique, changeant au fur et à mesure de nos choix et actes, se mêlant les uns avec les autres, il crée une atmosphère ne laissant pas indifférent qui ne ressemble à rien d'autre, c'est un des grands point fort de cette expérience.

Scénario: 10/10
Un scénario étrange, tellement étrange qu'il e, devient fascisant. Stanley, un employé qui appuie sur des boutons toute la journée ? Existe-il vraiment ? Le dirige-t-on vraiment ? Le narrateur nous donne des ordres à travers le scripte, mais alors pourquoi les suivre ? Le fait de désobéir est tentant mais rester dans l'axe de l'histoire permettrait de la comprendre non . Suivre la ligne qui est tracé devant nous ? Est-elle réel ? Pourquoi est-elle là ? Suis-je vraiment encore dans le même monde ?
The Stanley Parable est une suite infinie de questionnement et se poser toutes les questions pourront rendre fou n’importe qui. Au fil de l'avancement dans le jeu, tout se mélange et devient confus, la perception laisse place au questionnement et chaque information devient une possible interrogation. La façon dont le jeu joue avec nous et magistrale. Chaque acte, qu'il soit d'une importance capitale ou futile joue un rôle. Pourquoi ai-je choisi en premier la porte droite ? Pour montrer une volonté de m'opposer, d'indépendance ou simplement un choix comme un autre. Le fait que je revienne sur mes pas pour changer mon chemin, une remise en question ou une obligation après l’impossibilité de continuer .
Pourquoi avoir choisi de jouer à ce jeu, mon choix ou celui des autres qui m'ont influencé ?

Note: 8/10
TSP n'est pas qu'un jeu mais une expérience, une aventure à faire, une fois, et passer une soirée dessus. Il le laissera personne de marbre, au pire déçut au mieux (ou pire?) sur un nombre de questions qui dépendra seulement de votre perception, imagination et peut-être votre folie (dans ce cas-là je me comprends mieux). Oui TSP est un jeu mais c'est en partie lui qui joue avec vous et réagit avec vos actes et choix. La vision de ce jeu est multiple, pourquoi pas une critique de la société directrice qui nous force à tous faire la même chose, à nous faire croire à une fausse liberté. Mais quand on décide d'utiliser cette liberté, de passer à côté des règles et derrière le décor on s’aperçoit que rien n'est vrai.
Ou bien peut-être que TSP est une critique des jeux actuels, toujours suivre la même ligne et recommencer sans vouloir comprendre pourquoi, sans avoir se réponde mais pourtant continuer à avancer.
En sortant de cette expérience on reste perplexe et se demandant l’intérêt d'un tel jeu. La dubitation laisse place avec le temps à la compréhension et l'interprétation.
Maintenant c'est à vous de choisir votre porte. Mais si oui ou non vous tenterez l'expérience, Mais si oui ou non vous tenterez l'expérience, réfléchissez bien pourquoi l'avez-vous fait.

Acheté: /
Satisfaction/prix respecté: /
Note globale et non moyenne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 381 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Corn a ajouté ce jeu à 1 liste The Stanley Parable

Autres actions de Corn The Stanley Parable