The Survivalists
6.2
The Survivalists

Jeu de Team17 (2020Nintendo Switch)

Ce jeu part sur une super idée: voici un jeu de "survie" (oui "survie entre guillemets puisque la mort n'est pas vraiment punie et que la nourriture ou le sommeil ne servent qu'à se soigner, pas à se maintenir en vie) dans lequel notre personnage n'est pas seul!


Passés les tous premiers pas, on trouve rapidement un premier singe. Et c'est toute l'originalité du jeu: les actions habituelles et terriblement répétitives (couper l'équivalent de la forêt amazonienne pour se faire une zolie maison, toussa) peuvent ici être effectuées par des singes. Ils peuvent imiter nos actions pour couper/piocher/construire/cuisiner/transporter.


Bien. Bonne base donc. Seulement:
- Le jeu a oublié l'ergonomie. Pour donner un ordre à un singe, il faut ABSOLUMENT lui montrer l'action, même s'il la maîtrise déjà parfaitement (comprenez: pas de touche raccourcie dédiée)
- On finit par diriger une armée de singes, mais jamais le jeu ne semble avoir réfléchi à l'optimisation des chaînes d'actions simiesques. Du coup on a des tonnes de singes, dont quelques-uns sont perdus dans le bayou (on en reparle ensuite), d'autres sont désœuvrés, d'autres encore nous suivent à la trace (impossible d'agrandir son sac à dos mais rien ne nous empêche d'avoir un singe porteur de coffre hein) et bien peu sont voués à la tâche qui, pourtant, devrait être la leur: la gestion du camp (matériaux, construction, logistique)
- Comme mentionné juste avant, nos singes ont une fâcheuse tendance à se perdre. Ils décident parfois de partir seul de leur côté (et ce, malgré la commande "suivez-moi"). Et parfois, en cas de décès, ils réapparaissent dans des endroits improbables, encore inexplorés pour nous.
- Le décès est aussi mal géré: assez difficile à éviter en début de partie vu que nous sommes très faibles, une fois que nous avons quelques gardes du corps équipés d'épées en or aiguisées, on roule sur tout.
- L'exploration est nulle. La première "vraie" île (sans compter donc celle sur laquelle nous nous éveillons au début du jeu) est assez sympa: variée, avec quelques énigmes, des tâches cachées à accomplir, des donjons... Chouette! Ca vous a plu? Alors vous pouvez vous arrêter là: les autres sont absolument identiques.
- Le marchant ne sert à rien: on finit par posséder de véritables fortunes... qui ne servent à rien puisqu'il ne vend rien (sauf les clés des 5 donjons à compléter pour terminer le jeu, que j'ai pu acheter dès ma deuxième rencontre avec ledit marchand)
- La fin est interminable à déclencher (pas par défi, hein, simplement parce que soudain il faut 50 voiles, qui sont longues à faire, cf le système des singes mal foutus).


Bref. The Survivalists n'est pas un bon jeu de survie. Il est naze en exploration et ses mécaniques sont fort mal huilées. P't'être que c'est sympa en co-op m'enfin...

Diégétique
3
Écrit par

Créée

le 2 mai 2021

Critique lue 331 fois

Diégétique

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur The Survivalists

Du même critique

The Giver - Le Passeur
Diégétique
2

Meryl Streep fait de douteux choix de carrière...

Je suis une adepte de la dystopie, ce n'est donc pas par hasard que je me suis penchée sur le cas du Passeur... Las, j'en attendais forcément beaucoup tout en redoutant le résultat.. et j'avais...

le 17 nov. 2014

14 j'aime

Spiritfarer
Diégétique
6

Passeur de flambeaux

Spiritfarer est un jeu... intéressant. Intéressant mais qui ne va pas au bout de son potentiel. L'atmosphère est prenante et oui, on a envie de comprendre l'histoire de nos passagers. Histoire...

le 30 août 2020

12 j'aime

Le Cinquième Pouvoir
Diégétique
8

Le biopic non autorisé de Julian Assange

Je ne comprends pas le désamour général à propos de ce film! Je ne dis pas que c'est LA réussite de l'année, mais de là à l'envoyer tout droit aux enfers réservés aux plus vilains nanars... Non, mais...

le 14 janv. 2014

12 j'aime

1