The Talos Principle
7.9
The Talos Principle

Jeu de Croteam et Devolver Digital (2014PC)

Après avoir passé de longues années sur les Serious Sam, une série de FPS bourrins et décérébrés où tuer est aussi facile que de boire un verre d'eau, Croteam a décidé de se lancer dans un pari risqué mais ambitieux : s'écarter de ses acquis pour proposer aux joueurs un puzzle-game pacifique et zen au scénario copieusement garni de concepts métaphysiques et philosophiques.
Malgré quelques inquiétudes, cette petite incursion de Croteam dans le monde du jeu vidéo cérébral se révèle amplement réussie avec cette petite pépite qu'est The Talos Principle.


The Talos Principle vous plonge dans la peau d'un androïde (« je préfère homme artificiel mais c'est personnel ») perdu au sein d'une gigantesque simulation informatique des plus mystérieuses où le style architecturale s’évertue à copier le style gréco-romain.
Contacté par l’énigmatique maître des lieux, Elohim (Dieu en hébreux), ce dernier vous propose la vie éternelle en échange d'un certains nombre de Sigils à récupérer (en réalité de vulgaires tétraminos de couleurs).
Mais, vous le sentez au fond de vous, quelque chose cloche dans ce jardin à l'environnement idyllique.
À quoi servent tous ces Sigils ? Pourquoi Elohim interdit-il l'accès à la tour ? Qui est cet étrange Milton qui tente de communiquer via des terminaux vétustes et obsolètes ? Où sont les Hommes ? Qui suis-je ? Pourquoi la vie ? Tant de questions et si peu de réponses.
Pour l'instant vous n'avez pas le choix : vous devez récupérer des Sigils en résolvant une longue série de puzzles.


Le gameplay s'articule donc autour des puzzles mais également autour de l'exploration et de la découverte.
Concrètement, dès le début du jeu, vous êtes lâché en pleine nature dans un monde semi-ouvert où vous pouvez résoudre les puzzles dans l’ordre que vous désirez.
Chaque puzzle vous octroie un Sigil qui vous permettra de débloquer de nouveaux équipements et de déverrouiller l’accès aux 2 autres mondes (l’Égypte et le moyen-age).
Les puzzles se présentent sous la forme de mini-zones où vous devrez amener un rayon de lumière d'un point A à un point B via un système de réflecteur particulièrement bien conçu.
La chose semble facile dite comme cela mais en réalité, il n'en est rien.
Si les premiers puzzles ne montent que peu de difficultés, votre capacité de raisonnement et votre logique vont rapidement être mises à rude épreuve par des énigmes de plus en plus ardues et sophistiquées où mines explosives, lumières trompeuses, barrières infranchissables et mitrailleuses se feront une joie d’éprouver votre patience.
Heureusement, pour la tranquillité de votre esprit, ces épreuves se déroulent dans un cadre de toute beauté, propice à l'apaisement et à la contemplation.


Car oui, le jeu est beau.
Graphiquement, les textures ne sont pas irréprochables mais la direction artistique offre un univers visuel agréable et reposant qui incite à l'exploration pour tenter de percer les mystère de cet univers beau mais factice.
Que ce soit les jardins grecques, les ruines d’Égypte où les constructions du moyen-age occidental, le jeu offre quelque chose de zen et d'avenant.


Néanmoins, si le visuel se montre relaxant, le reste du jeu vous incitera régulièrement à utiliser votre matière grise et pas uniquement pour résoudre les Puzzles.
Car The Talos Principle est également très ambitieux sur le plan de la narration et des thématiques abordées.
À travers d'abondantes conversations textuelles avec un certain Milton et de très nombreux textes, The Talos Principle vous pousse à vous questionner sur votre condition d’être humain, sur le monde qui vous entoure et sur d'autres interrogations passionnantes d'ordre métaphysique et philosophique.
Bien sûr le jeu ne vous propose aucune réponse claire, et les conversations avec Milton ont une légère tendance à tourner en rond à cause de son comportement trollesque des plus agaçants, mais le jeu pousse constamment le joueur à la réflexion et à la remise en question à travers une multitude de thèmes abordés comme l'idéologie, la sociologie, la théologie ou encore l'Histoire.
Si je n'ai pas toujours été d'accord avec les points de vue adoptés par les scénaristes du jeu (notamment celui sur le moyen-age), The Talos Principle est un jeu qui m'a tout de même captivé grâce à son ambition : faire du jeu vidéo, un art où la réflexion dispose d'une place substantielle sans pour autant délaisser les mécaniques de gameplay.
Et ce genre de démarches méritent des louanges.


Malheureusement, il y a de menus problèmes qui ternissent quelque peu l’expérience.
D'abord il faut souligner la médiocrité de la traduction française.
Et quand je parle de traduction française je ne parle pas du doublage mais bien de la traduction des nombreux textes du jeu. Ces textes, la plupart du temps à haute teneur philosophique, sont déjà délicats à comprendre et à interpréter alors si vous rajoutez à cela une traduction made in google bâclée vous obtenez quelque chose de réellement indéchiffrable.
Ce n'est pas systématique mais à certains moments, le style devient imbuvable et difficile à appréhender.


Ensuite, un autre problème : le jeu est trop long.
Le titre propose plus de 120 énigmes et plus de 30 étoiles secrètes à collecter ce qui nous donne une durée de vie avoisinant les 30 heures si vous êtes un peu lent à la détente comme moi. Sauf que 30 heures pour un jeu d’énigme, c'est un poil trop long...surtout lorsque les énigmes n'arrivent plus à se renouveler à mi-parcours.


Et enfin, certaines énigmes capillotractées mises à part, les secrets sont bien trop difficiles à débusquer. Il y a toujours des objets bien planqués dans un jeu mais dans celui-ci, certains de ces secrets sont quasiment-impossible à découvrir sans guide ou soluce.


En dehors de ces quelques maladresses, The Talos Principle est un excellent jeu.
Beau, captivant mais surtout intelligent, le jeu se révèle à la fois exigeant et stimulant intellectuellement.
The Talos Principle apparaît donc comme une œuvre de science-fiction sincère, humaniste et optimiste qui, à travers l’éveil d'une machine, essaye de dépeindre le visage d'une Humanité pleine de contradictions.


Prodigieux.

Asarkias
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2014, Les meilleurs jeux vidéo européens, Les meilleurs jeux vidéo des années 2010 et Les meilleurs jeux indépendants sur PC

Créée

le 26 juin 2015

Critique lue 3.4K fois

25 j'aime

2 commentaires

Asarkias

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

25
2

D'autres avis sur The Talos Principle

The Talos Principle
Makks
8

Platoon : la philosophie dans ta gueule

The Talos Principle n'est pas seulement un jeu à la direction artistique... étrange et fade, où ruines antiques côtoient équipements de chantier et tétrominos en lévitation : c'est surtout un...

le 15 sept. 2015

9 j'aime

5

The Talos Principle
nostromo
10

AI or not AI? That is the question ....

Grosse baffe que ce jeu à l'ambiance étonnante, visuellement magnifique et qui a tenu toutes les promesses de sa belle bande-annonce. « The Talos Principle » est un jeu de puzzles qui...

le 25 janv. 2015

7 j'aime

2

The Talos Principle
Data_
7

Croteam crisis

Quand Croteam, géniteur des joussifs simulateurs de meurtres Serious Sam se lance dans l'énigme, cela donne The Talos Principle. Pour aller droit au but, les puzzles sont vraiment bien construits et...

le 16 janv. 2015

6 j'aime

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Asarkias
4

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

46 j'aime

5

Mad Max - Fury Road
Asarkias
10

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

40 j'aime

7

Prey
Asarkias
10

L'Homme dans le labyrinthe

Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...

le 2 juin 2017

32 j'aime

4