Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Jaquette The Vanishing of Ethan Carter

Critiques de The Vanishing of Ethan Carter

Jeu vidéo de et (2014)

"Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main"

Sur PC : J'ai lu pas mal de choses concernant ce jeu. Des choses pas totalement dénuées de sens mais qui passent un peu à coté des vrais intérêts et but du jeu. Pourtant le premier "avertissement" ou les premières lignes de texte que l'ont peut lire lorsqu'on appuie sur "commencer une partie" est plutôt clair et simple à comprendre. "- Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar le_rat
le_rat ·

Si un twist tombe à plat dans la forêt...

Sur PlayStation 4 : Une expérience narrative que ne vous tient pas la main. Telle est la manière dont The Vanishing of Ethan Carter a décidé de qualifier ses efforts dès ses premiers instants. C'est une appellation intelligente : elle évite de qualifier l'œuvre qui vous est présentée de jeu vidéo et souligne la volonté première du studio. À savoir, raconter une histoire. C'est bien là sa... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PlayStation 4

Avatar MaSQuEdePuSTA
MaSQuEdePuSTA ·

Enfin un jeu "artistique" acceptable

Sur PC : De base, les jeux vidéo "artistiques", ça me gonfle. Journey, Dear Esther, les machins "voyage pour les sens", "l’intérêt se trouve dans l'onirisme et le message subtilement camouflé par ce design fluo épuré de tout stress", putain, moi les mecs, vos trucs là, je comprends rien. Moi j'suis un mec avec un t-shirt brocoli qui se fout du chorizo partout quand il bouffe sa pizza, ma fibre artistique... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar Benoukat
Benoukat ·

Pour vous la faire super courte...

Sur PC : Pour vous la faire super courte, comme le jeu : c'est magnifique, l'ambiance tue sa race et la mise en scène est cool. Par contre, au niveau du Gameplay, c'est la cata. Quand le jeu tente de faire des énigmes à la MYST ça tombe à l'eau parce qu'il a plutôt la structure d'un Gone Home / Dear Esther (et donc pas vraiment prévu pour être interactif) et l'horreur absolue arrive à la fin (NO SPOIL)... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar SebsokK
SebsokK ·

Gone Home retourne chez ta mère !

Sur PC : J’ouvre les yeux, l’obscurité laisse place à un bois baigné de brume. Je suis seul, au milieu de ces arbres sur une ancienne voie ferrée comme apparut par magie. Mais une raison bien terre à terre justifie ma présence en ce lieu. Ethan Carter, un jeune enfant est porté disparu et j’ai la charge de découvrir où il se trouve et le cas échéant, ce qu’il lui est arrivé. J’avoue avoir été émerveillé... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar HudsonSpike
HudsonSpike ·

Critique de The Vanishing of Ethan Carter par Nooky

Sur PC : Comme Dear Esther, c'est une aventure narrative, pas un jeu. D'entrée, ce qui frappe, un peu comme le dear esther commerciale, ça déboîte bien la rétine. Entre la modélisation par photogrammétrie, la qualité des textures et des éclairage ainsi que la palette de couleur, il y a de quoi s'immerger immédiatement. Donc oui on prend une bonne claque graphique mais ensuite ? Ben on se ballade en... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar Nooky
Nooky ·

Une chef-d'oeuvre et un fist anal

Sur PC : Je m'appelle Paul Prospero, détective mais aussi esthète. Appelé pour résoudre une étrange enquête, je me retrouve dans une magnifique contrée, teintée de lacs, d'ifs et de bouleaux, de collines pittoresques et de bâtiments d'une charmante rusticité. Les rayons du soleil d'une éternelle fin de journée baignent le monde d'une douceur orangée. On pourrait sentir le parfum des fleurs sauvages et... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar Rémi Gênant
Rémi Gênant ·

Sublime !

Sur PC : Une véritable petite expérience visuelle et introspective que ce The Vanishing of Ethan Carter. J'ai littéralement adoré ce jeu ! Que dis-je ? Ce bijou ! Pour commencer, je tiens à souligner la réalisation impeccable et photo-réaliste des décors. Je n'ai jamais vu d'aussi beau graphisme de toute ma vie, c'est beau à tomber par terre ! Se dire que dans quelques années, on sera capable de faire... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar silaxe
silaxe ·

Ethan Carter, la VR et moi

Sur PC : Je voulais jouer depuis un petit moment à Ethan Carter. Ayant beaucoup aimé Firewatch, ABZÛ ou encore Stanley Parable, je suis souvent plus flexible avec ce genre et je m'y sens bien. Malheureusement, Ethan Carter n'a pas réussi à me convaincre pour plusieurs raisons... Ethan Carter est un jeu possédant une belle ambiance, le sound design y est pour quelque chose :... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar Hugo Tahar
Hugo Tahar ·

Le pire jeu de l'année

Sur PC : Pfiou, j'ai enfin fini ce truc, quelle purge ! Sans doute le pire jeu sorti en 2014. J'avoue, j'y suis allé un peu sans me renseigner, pensant naïvement que ce serait une variation de Sherlock Holmes (le dernier est plutôt bon au passage), avec des enquêtes à mener, des témoignages, des documents à consulter, des preuves à récolter, etc... Que dalle, on est tout seul sur une map vide... Lire le test The Vanishing of Ethan Carter sur PC

Avatar Anark23
Anark23 ·