6.6
The Vanishing of Ethan Carter

Jeu de The Astronauts et Nordic Games (2014PlayStation 4)

The Vanishing Of Ethan Carter sortit en 2014 est l'un des jeux phares de 2014, en dehors de la scène triple A.
Dans la peau de Paul Prospero, détective dans le surnaturel, on débarque dans la vallée de Red Creek. Porté par une lettre des plus étrange écrite par le jeune Ethan Carter.

Le photoréalisme

A la sortie d'un tunnel, la lisière de la forêt s'étend sous nos yeux. Et que dire ? Nous sommes dans un univers réaliste en tout point. Visuellement, graphiquement, techniquement mais également d'un point de vue sonore.
Toute l'histoire se passe autour d'un grand barrage desservit par une ligne de train. On débarque dans la zone ferroviaire pour passer un grand pont, visiter un petit village sous une montagne, des mines et terminer l'histoire sur le bord d'un lac. Chacune des ces zones sont criantes de vérités, détaillés le tout sous une ambiance glauque mais étrangement paisible.
C'est le jeu le plus réaliste auquel j'ai joué. C'est juste bluffant (surtout compte tenu que le jeu ne pèse que 5 gigas).

Une histoire étrange et oppressante

Le jeu se veut être un FPS narratif calme, limite contemplatif. Alors ne vous attendez pas a du gameplay de folie, des phases de pression folles etc. Ici, on va suivre les différents chemins qui se présentent à nous pour découvrir des zones et surtout le coeur du jeu, les énigmes. C'est le coeur du jeu.
Detective que nous sommes, dans une ambiance proche de la saison 1 de True Detective. La forêt, les histoires étranges, ambiance lourde et meurtre. Un cocktail excellent sur le papier.
Après avoir résout une enquête, on en apprend plus sur la situation actuelle, sur la vie de Ethan et on en déclenche une nouvelle.

Original certes, mais pas sans défauts

Trouver un FPS narrative graphiquement au top et de qualité n'est pas chose simple, pour ne pas dire rarissime. Alors, il ne faut pas cracher sur ce qu'on nous propose. Nous sommes en présence d'un jeu de qualité, avec une histoire intéressante jouant sur une ambiance unique.
On accroche ou pas au partie prit scénariste, moi je suis plutôt content de mon aventure et des choix faits. Comme le fait d'avoir aucun ATH sur l'écran et aucune aide. Comme écrit lorsqu'on lance le jeu, "nous ne serons pas pris par la main durant cette aventure narrative". Et c'est une excellente chose.
J'ai un peu plus de mal avec le côté étrange du titre, plus exactement le côté stressant et horrifique que le jeu essaye de mettre en place. Un jeu avec avec le même moteur mais sur une affaire policière plus classique serait, pour moi, juste incroyable.
La fin est rapidement devinable mais reste interessante. Pourtant, il manque ce petit truc tout le long du jeu qui le rendrait excellent.

Il faut prendre en compte que c'est un premier essai pour le studio, et il faut avouer que c'est une réussite. Un peu chère (20 euros) pour 4 heures de jeu, on reste pourtant clairement sur le cul en voyant ce que le jeu parvient a produire en terme d'ambiance grâce aux graphiques et à la bande sonore magnifique.

Je vous invite a tester ce jeu si vous voulez découvrir une oeuvre originale, belle et doté d'une belle narration.

Provehito

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ce que j'ai joué en 2015 (avec annotations) et Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

le 26 juil. 2015

D'autres avis sur The Vanishing of Ethan Carter

le_rat

"Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main"

J'ai lu pas mal de choses concernant ce jeu. Des choses pas totalement dénuées de sens mais qui passent un peu à coté des vrais intérêts et but du jeu. Pourtant le premier "avertissement" ou les...

le 20 déc. 2014

HudsonSpike

Gone Home retourne chez ta mère !

J’ouvre les yeux, l’obscurité laisse place à un bois baigné de brume. Je suis seul, au milieu de ces arbres sur une ancienne voie ferrée comme apparut par magie. Mais une raison bien terre à terre...

le 28 sept. 2014

Until Dawn

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

Mad Max - Fury Road

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

Bad Girl
Provehito

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015