Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Previously on Telltale's the Walking Dead...

Avis sur The Walking Dead 1x01 : A New Day sur Xbox 360

Avatar seblecaribou
Test publié par le
Version Xbox 360

The Walking Dead c'est bien évidemment un comic-book et une série. Je ne reviendrais pas en longueur sur qui est le meilleur. Simplement, je trouve que chacun dans leur domaine, les deux œuvres apportent leur pierre à l'édifice de l'univers des zombies dont je suis extrêmement friand. Pour moi le génie de l'adaptation en jeu de Telltale, c'est de proposer un croisement entre les deux ; le meilleur des deux mondes et en plus interactif.

Visuellement, le jeu ne se veut pas réaliste. Il reprend les traits noirs de Tony Moore et use de couleurs appliquées comme sur une BD. Le résultat est pour le moins très réussi, même si parfois on sent que le jeu n'est pas techniquement très bien foutu. C'est notamment sur les arrières-plans assez dégueulasses qu'on s'en rendra compte. Le choix reste grandement intelligent pour une raison, c'est que le jeu s'en serait sans doute beaucoup moins bien sorti avec une direction artistique réaliste qui voudrait singer la série de AMC. En l'état c'est très jolie et ça permet au fan du comic d'instantanément reconnaître certains personnages qui sont vraiment bien rendu.

Car si le jeu n'adapte pas directement l'arc narratif de Rick Grimes, il s'attarde sur un nouveau personnage, Lee Everett, que l'on va suivre dès le début de la pandémie et non à retardement comme dans le comic-book ou la série. Lee aura donc l'occasion dans ce premier épisode de croiser des personnages récurrents de l'arc narratif qui débute avec le réveil de Rick à l'hôpital. Je vous laisse découvrir lesquels, mais c'est un vrai plaisir de les rencontrer juste avant les événements de la BD, d'autant qu'on les découvre parfois avant qu'ils ne réalisent l'ampleur du désastre.

Puisque le jeu n'est clairement pas adapté de la série, mais bien du comic, pourquoi donc parler de beau mélange ? Et bien simplement parce que par la mise en mouvement et la mécanique de jeu typée point&clic/action, Telltale rend très bien l'aspect que j'adore dans la série à savoir le mélange entre moments calmes de discussion et moments tendus et pressants où il faut réagir vite face à une situation donnée.

Le jeu en gros ne nous donne pas le contrôle du personnage (le faire bouger j'entends) très souvent, mais ce n'est pas extrêmement grave puisque les moments où l'on a le contrôle servent surtout l'ambiance. Soit on peut se déplacer pour chercher des choses dans le décor, façon point&clic, soit on a pas le contrôle du personnage mais on a toujours la possibilité d'interagir avec le jeu via un curseur lié aux touches principales de la manette. Si on passe le curseur sur quelque chose d'important, on peut par exemple appuyer sur Y pour que le personnage nous dise ce qu'il en pense, sur X pour qu'il en parle avec un autre personnage, sur A pour interagir directement avec, ou sur B si on a un objet dans l'inventaire à utiliser dessus. Les séquences plus actions qui consistent surtout à se sortir d'une misère, marchent sur ce principe avec la touche A qui est utilisée pour déclencher les actions ; le seul but dans ces moments est de réagir rapidement pour viser avec le curseur et matraquer A pour ne pas louper son coup.

Le dernier point du gameplay est le système de dialogue qui est franchement bien foutu. A l'instar d'un Alpha Protocol, on a une jauge de temps pour répondre à une personne ce qui permet d'avoir des dialogues fluides et assez naturels. On a juste assez de temps pour lire, mais pas assez pour réfléchir profondément à ce qu'on va répondre. D'ailleurs les réponses ne sont pas sur une échelle de bonté ou de méchanceté mais collent bien à différentes façon de parler qu'on pourra mélanger sans que ça choque. Surtout les discussions comme l'ensemble des actions ont une répercussion directe sur la suite des événements et sur la façon qu'auront les gens de se comporter avec le héros. Et le plus beau, c'est que le jeu parvient à mêler très habilement ce qui change la trame et ce qui est obligatoire, si bien qu'on ne voit pas la mécanique.

J'imagine que celui qui voudrait refaire l'épisode verrait sans doute où se situent les embranchements mais je pense que ça ferait perdre au jeu une grande partie de son intérêt puisqu'on est d'autant plus touché par l'histoire, simple mais crédible et bien écrite, qu'on y participe vraiment. En jouant j'ai vraiment eu l'impression de contrôler ce que je faisais, même si je n'avais pas l'occasion d'y réfléchir longuement, ce qui pour moi tombe un peu à l'eau avec l'aspect QTE où l'on choisi sans jamais vraiment comprendre ce qu'on choisi.

Je conseil donc énormément ce premier épisode de The Walking Dead qui coûte 400MS points (un peu moins de 5€). Pour cette somme modique, vous aurez un point&clic/action qui parvient à rendre enfin fun, prenant et pas débile en terme d'interaction, le concept de film interactif. Le jeu n'en fait pas des caisses sur les émotions et use parfaitement de son scénario et de ces personnages et donne 2h30 à 3h de vrai plaisir dans un univers de zombies, sans se sentir obliger de nous en faire blaster des milliers, mais en s'attardant vraiment sur les relations humaines. C'est justement cette retenue qui semble à chaque scène très juste, qui fait que j'ai apprécié énormément ce premier épisode. Seul gros bémol, le titre n'est pas traduit du tout en français, ce qui pour les anglophobes restent un scandale. Malgré cela, pour moi c'est un must-have sorti de nul part!

seblecaribou a ajouté ce jeu à 1 liste The Walking Dead 1x01 : A New Day

Autres actions de seblecaribou The Walking Dead 1x01 : A New Day