7.8
The Walking Dead 1x01: A New Day

Épisode de Telltale Games (2012PlayStation 3)

Excellent soft. Sur de nombreux points, il fait état d'un bon savoir faire, et surtout d'un game play et d'une ambiance excellente.
Alors bien sur il ne faut pas condamner le genre. On aime ou on n'aime pas. Et surtout quand on décide d'y jouer, on ne peut pas juger le jeu sur son style, mais pour son contenu.

Pour ceux qui aiment (et qui ont une bonne maîtrise de l'anglais, soyons honnêtes) le jeu se distingue par des graphismes entre dessin animé et cell shading, avec une bonne animation dans l'ensemble.
J'ai noté à trois endroits des décrochages entre le son et l'image, mais qui n'ont pas influencé le jeu, car dans des scènes de dialogues non interactives. J'ai suivi dans ces cas grace à une bonne maîtrise de la langue. C'est peut être le seul point négatif que j'ai noté.
Coté technique, j'ai constaté que l'environnement sonore a de quoi surprendre par des thèmes simples mais non redondants et surtout de très bonne facture. Je me suis surpris à revenir dans l'arrière boutique du drug store juste pour le thème musical.

J'ai aussi bien accroché à l'histoire, mais de ce côté, je suis totalement partial car j'adore la série. Du coup je vais m'intéresser aux autres supports.
Le gameplay m'a également bien surpris par son côté nerveux et dynamique. Pour un point and click, franchement, je ne m'y attendais pas à ce point.
Les dialogues qui influencent la suite de l'histoire, les discussions qui dégénèrent, les réactions qui doivent être appropriées pour ne pas se faire niaquer par un zombie... Waow, le concept est tout bonnement excellent.

Pour les fans de l'univers, on retrouve la ferme d'Hershell, mais aussi Glenn, avec qui on fait une sortie à forte tension pour une tentative de sauvetage dans un motel.
On se frotte aussi à tout un lot de rescapés forts en gueules et à un lot de situations où l'orientation de l'action à mener est discuttée en groupe, puis exécutée collectivement.
On retrouve donc l'ambiance si particulière de la série, ce qui pour moi est un vrai plus. Ce côté dialogue est intéressant car grâce au gameplay, on ne reste pas spectateur de la scène, mais on s'y implique. On peut donc envoyer chier ce gros con de Larry et ensuite choisir de sauver Doug lors de phases de choix cornéliens, bien sur limitées dans le temps.

Ce coté timing sérré renforce l'immersion et vous donne immédiatement envie de refaire l'épisode pour voir ce qu'il se passe si on avait fait pencher la balance dans l'autre sens.
Dans ce premier épisode, un peut court mais très bon par ailleurs, on a la possibilité de faire six ou sept actions difficiles en terme d'implication. Et j'ai adoré le clin d'oeil des développeurs avec un graphique montrant les choix réalisés par les joueurs du monde entier lors de ces actions.
Comme dans une bonne série, la fin de l'épisode se voit gratifiée d'un teaser du second épisode, pour ceux qui l'ont acheté à l'unité.
Pour ma part j'ai profité d'une réduction à quinze euros sur le PSN, pour la saison complète. Donc je vous laisse, j'en ai quatre autres qui m'attendent, héhé.
amjj88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2012 et LES MEILLEURS POINT AND CLICK

le 13 avr. 2013

D'autres avis sur The Walking Dead 1x01: A New Day

SlashersHouse

Juste génial.

Un jeu indé The Walking Dead, pourquoi pas, jettons-y un oeil pour voir si ce bidule à 25$ est si mauvais que ça... Bah en fait c'est prenant. Visuellement les textures discrètes sont pas très fines,...

le 23 juin 2012

Darkjul

Le meilleur produit dérivé de la bande dessinée

Je vais déjà commencer par avouer être un grand fan des bandes dessinées que j'ai vraiment adoré pour leur ambiance et la façon très comportementale dont elles traitent le sujet plutôt classique de...

le 16 mai 2012

Paradox

Walking through deads into a game

Entrée en douceur avec cet épisode 1 dans l'univers de TWD façon Telltale. Niveau mécanisme de jeu, point&click et QTE bien faites, c'est agréable à suivre et pas forcément compliqué. Bien qu'il y...

le 12 juil. 2013

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014