Je ne suis pas un gros habitué des point & click. Je n'ai rien contre, j'en ai adoré plus d'un (Monkey Island ou Sanitarium pour ne citer qu'eux), mais disons que ce n'est pas un genre dont je suis la moindre actualité. Par contre, quand j'ai appris qu'un jeu The Walking Dead allait sortir dans ce style, je me suis dit: pourquoi pas après tout. Ca serait toujours mieux qu'un FPS qui trahirait totalement l'ambiance du comic (ça a quand même été annoncé depuis...).

Ce fut une énorme claque, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi poussé. Au niveau de l'écriture on est pas loin du comic, et ça enterre largement la série. Les personnages en cel-shading jouent mieux d'ailleurs. Mais passons sur les deux premiers épisodes qui méritent leur critique à part. Précisons juste que le premier était une très bonne introduction à l'univers et posait bien les bases du gameplay, et que le suivant mettait ceci à profit avec une maestria impressionnante et une scénario en béton armé. Impossible d'en ressortir indemne.

Ce troisième épisode avait donc la dure tâche de lui succéder sans décevoir, et en sachant qu'il deviendrait difficile de surprendre le joueur. Je ne spoilerai pas plus loin que les deux premiers "tableaux", vous pouvez sauter le paragraphe si vous voulez garder entière la surprise mais ce n'est pas capital. On retrouve donc Lee et Kenny dans une de leur excursions pharmaceutiques, qui va rapidement tourner au vinaigre et vous poser un gros dilemme. On a beau avoir pris l'habitude, les développeurs renouvellent bien les évènements et on est sans cesse tiraillé et remis en question. C'est terrible la conscience, et quand c'est bien utilisé dans un jeu cela peut être dévastateur. Retour au motel donc, on y découvre une Lily totalement parano (à vous de voir si c'est justifié), un groupe de plus en plus miné par les conflits et les soupçons. A peine le temps de vous poser qu'un des personnages vous incite fortement à révéler votre passé aux autres avant qu'ils ne le découvrent de façon moins plaisante.

J'arrête donc ici le spoil, si vous vouliez éviter vous pouvez reprendre. Je voulais simplement montrer par là que le jeu ne vous donnera pas de répit, les choix sont toujours aussi difficiles, entre risques immédiats et conséquences inattendues, vous aurez de quoi vous arracher les cheveux. Et puisque vous n'êtes jamais tranquille, la tension va monter jusqu'à un évènement d'une rare violence, je me répète mais inutile de se préparer au pire dans ce jeu, vous serez toujours surpris. De façon générale, par rapport à l'épisode précédent qui était très fort narrativement, on a ici la structure plus classique d'un road movie et donc on s'intéresse bien plus aux interactions entre personnages et à leur psychologie. Sachant que cela reste toujours aussi bien écrit et cohérent, le manque de vraie histoire n'est absolument pas un problème.

Mais alors (quelle transition mes amis), quels problèmes y a-t-il pour que cet épisode soit moins bon que le précédent ? Rien de très grave en fait, plutôt des détails qui ne sont pas tellement des défauts, presque des obligations avec le caractère "transitoire" de cet épisode. Certains temps morts un peu trop marqués peut-être, des énigmes pas toujours passionnantes mais néanmoins logiques dans le déroulement, de nouveaux personnages un peu en retrait, pas de quoi pleurer non plus.

On reste tout de même dans un jeu de grande qualité, impliquant le joueur comme rarement. A la fois spectateur estomaqué de l'horreur quotidienne de ce nouveau monde et totalement libre des décisions de son personnage, difficile de ne pas s'identifier totalement. Rares sont les jeux où vous vous demandez encore en vous couchant "et si j'avais plutôt sauvé untel, ou convaincu l'autre, ça se serait peut-être mieux passé...". Ce serait oublier qu'il n'y a jamais de meilleure solution, seulement celle que vous auriez prise, en assumant le meilleur comme le pire.

Pour citer un personnage, "il n'y aura plus jamais de bons moments, seulement des moins mauvais que d'autres".
blazcowicz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 août 2012

Modifiée

le 31 août 2012

Critique lue 505 fois

4 j'aime

blazcowicz

Écrit par

Critique lue 505 fois

4

D'autres avis sur The Walking Dead 1x03: Long Road Ahead

The Walking Dead 1x03: Long Road Ahead
Marvelll
8

Chocs en perspective

Après un second épisode magistral surpassant sans problème le premier et offrant des moments très tendus et proche d’une vision épique de l’horreur, on pouvait commencer à se demander comment...

le 23 sept. 2012

10 j'aime

3

Du même critique

Fury
blazcowicz
8

Tin Men

Si vous êtes un minimum amateur du genre, vous ne devez pas être sans savoir que le film de guerre est une espèce en voie de disparition. Il faut remonter à Démineurs pour la guerre moderne et au...

le 23 oct. 2014

62 j'aime

1

Deadpool
blazcowicz
6

La piscina de la muerte

Ce Deadpool, je le surveillais depuis un petit moment. En projet depuis une dizaine d’années, il promettait de bousculer quelque peu les codes des films de super-héros, comme le fit par la suite...

le 10 févr. 2016

51 j'aime

9

Wolfenstein: The New Order
blazcowicz
8

Shootin', stabbin', strangling nazis

Avec un pseudo et une image de profil pareils, je ne peux pas laisser la flemme me gagner et passer à côté de la critique de ce jeu, sinon je ne les mérite pas. Je ne fais pas exactement partie de...

le 21 juin 2014

48 j'aime

4