Hors d'oeuvre à l'odeur de putréfaction

Avis sur The Walking Dead: 400 Days sur PlayStation 3

Avatar Gloinn
Test publié par le
Version PlayStation 3

Alors que j'ai craqué pour la Saison 1 du jeu et que je lui ai attribué la note de 10/10, c'est sans pitié que je mets tout juste la moyenne à ce DLC.
Walking Dead n'a pas son gameplay pour point fort. Ce qui fonctionnait c'était l'illusion d'agir dans la narration, une narration maîtrisée et passionnante. Ce qui fonctionnait c'était l'attachement émotionnel qu'on éprouvait pour les protagonistes.

Ce DLC est rapide. Ce DLC nous conte l'histoire de 5 survivants. On passe parfois moins de 20 mn avec l'un. Du coup, pour l'attachement émotionnel on repassera. Ce DLC enchaine les choix un peu trop radicaux derrière des moments de gameplay très pauvres. Ok, les choix qui s'offrent à nous sont encore plus immoraux que dans la saison 1 mais la saison 1 les enrobait. Avant qu'ils n'arrivent nous étions mis dans l'ambiance, à tel point qu'on les ressentait comme une grosse claque. Là, tout va très vite. On marche, et après avoir rencontré un personnage au bout de 35 secondes on nous demande si on le sacrifie ou si on le sauve. Même ceux que notre "avatar" est supposé connaître depuis plus longtemps. Bref, on se fiche un peu des conséquences.

Et la frustration arrive à la fin du jeu (2h à peine après avoir appuyé sur Start) où finalement nos choix semblent être nécessaires au début de la saison 2 qui débarquera cet automne. Mais où il n'y a aucun conclusion immédiate. Du coup, non seulement le DLC laisse un goût amer (d'autant qu'il me semble avoir vu des incohérences dans certains dialogues avec des personnages qui se contredisent en 5 secondes) mais en plus on se dit que la saison 2 ne commence pas très bien. Personnellement je ne me suis attaché à aucun personnage et je n'ai pas hâte de les revoir. Si ce sont eux les héros du prochain épisode, je ne suis pas sûr de faire l'aventure avec eux.

Comme quoi l'équilibre de Walking Dead Saison 1 était très fragile et n'est pas si facile à trouver. Surtout après un autre jeu post apocalyptique de zombie : Last of Us.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 700 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gloinn a ajouté ce jeu à 1 liste The Walking Dead: 400 Days

Autres actions de Gloinn The Walking Dead: 400 Days