Pas mal pour du Point-and-Click !

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

Je n'ai pas encore vu la série TV, et je n'ai pas non plus lu les versions papier. Mais je suis tout de même intéressé par l'univers des zombies, donc je me laisse tenter par ce jeu qui a reçu des critiques plutôt positives.
De base, je ne suis pas du tout fan des Point'n'Clic. Par contre j'adore les jeux qui offrent la possibilité de personnaliser notre partie d'un point de vue scénaristique. Ainsi, rares sont les jeux à proposer un déroulement de l'histoire différend en fonction de nos choix (Mass Effect, The Witcher, Life is Strange, et... pas grand-chose en plus sur PC).
Ici, il s'agit d'un point&clic qui mélange des éléments de 3D avec du GamePlay de FPS. Donc certes il faut cliquer pour interagir le plus souvent, mais on est tout aussi amené à faire se déplacer notre personnage avec les touches directionnelles et à viser/tirer avec la souris. Le mélange est plutôt sympathique. Donc même si on n'est pas habituellement client du Point'n'Clic, on ne sera pas ici gêné par le GamePlay.
Le premier point négatif qui m'ait rebuté dans ce jeu, c'est le tarif de base du jeu, hors promotion. La saison, bien que sortie en 2012 est encore vendue à plus de 20€ malgré ses 5 bougies soufflées... je trouve ça malsain pour un Point&Clic. Heureusement certaines promotions (comme Humble Bundle) proposaient des tarifs très réduits et donc abordables !
L'autre point gênant, c'est le fait que le jeu ne permette pas de changer les commandes. On dispose ainsi d'un souci de prise en charge unique des claviers QWERTY. Et aucun patch FR n'a été apporté pour remédier à ça. Alors certes on n'a pas beaucoup de touches à utiliser, juste 2 touches en plus des touches directionnelles pour être précis... mais bon, par principe je trouve dommage qu'il manque ce remaping des touches.
Du point de vue Graphique, je trouve le jeu "mignon" grâce au Cell Shading. L'expression faciale des PNJ est très bien rendue, l'émotion passe très bien, et c'est donc le principal ! Alors certes la modélisation est dépassée, mais les couleurs utilisées dans le Cell Shading masquent très bien ce défaut. Et puis on retient surtout le GamePlay et l'histoire du jeu qui sont tous les deux de plutôt bonne facture.
Le point fort du jeu reste bien évidemment pour moi la possibilité de faire des choix qui modifient notre progression dans le jeu.
Au même titre que pour "Life is Strange", ce jeu joue énormément sur le côté émotionnel, avec des choix parfois difficiles à faire. Mais tout comme ce premier jeu, on est ici aussi amené à faire de nombreux choix qui ne mènent qu'à une seule destination. Pas celle qui me plaisait, mais le scénario reste ouvert et la saison 2 ne peut que partir sur de bonnes bases.
Il n'y a pas ici de "bons choix" ni de mauvais choix (à part ceux qui mènent à un Game Over). Notre partie se déroule donc de façon différente des autres joueurs, mais au final tout mène au même final. De prime abord c'est très décevant, mais il est possible que la Saison 2 ne me donne pas raison, et dans ce cas ce serait une très bonne chose. Je reste donc sur une note positive car je sais qu'il y a une suite qui reprend notre sauvegarde, sans quoi j'aurais réellement été déçu.
Du point de vue optimisations, j'ai eu quelques Freezes de temps en temps, comme quoi même dans ce genre de production certains bugs existent et ne sont jamais corrigés. D'ailleurs ce jeu est tout à fait adapté au support mobile (tablettes surtout).

Autres actions de Skipwoof The Walking Dead : Saison 1