Un chef d'oeuvre de narration

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PlayStation 3

Avatar Rod Vid
Test publié par le
Version PlayStation 3

The Walking Dead Saison 1 est un jeu qui a fait naître en moi l'amour du studio Teltale Games. Moi qui aime beaucoup les jeux narratifs, cette œuvre reste encore là meilleur à ce ce jour.
Dans cette première saison nous sommes au commande d'un personnage très intéressant puisqu'il s'agit d'un prisonnier condamné pour avoir tué l'amant de sa femme. Sa relation avec la jeune Clémentine, sur qui il tombera rapidement, sera le point central de l'intrigue qui nous fera découvrir de nombreux personnages dans ce monde apocalyptique afin de créer un groupe.
Tout comme les comics dont le jeu est tiré, les personnages sont attachants et certains événements nous feront craindre pour leur vie, dotant que nos choix seront parfois cruciaux.
Il faut bien avouer en revanche que certains choix ne seront qu'une illusion car on se rend compte que parfois, qu'importe la décision que l'on prend, le scénario ne change que très peu. Je précise quand même que ce n'est pas le cas pour chacun. Mais en revanche, cela permet de nous sentir plus impliqués dans l'intrigue et personnellement c'est vraiment un point que j'adore dans une œuvre videoludique.
Les personnages sont pour moi la plus grosse réussite du titre car même si Kirkman ne les a pas écrit, ils sont aussi humains et intéressant que dans l'œuvre original. Mon petit chouchou restera personnellement Kenny. Que dire aussi de la relation père-fille qui se noue entre Lee et Clémentine au fil des épisodes et qui parait si réel qu'elle en viendra très régulièrement à vous toucher en plein cœur.
Le scénario fait monter la tension d'épisode en épisode grâce aux soins qui a été apporté à celui ci. On a le droit à un Épisode final de grande qualité avec une des scènes les plus émotionnelle du jeu vidéo.
Foncez faire ce jeu si vous aimez les expériences narrative.

MAJ : Je viens de terminer l'ultime saison, et je me suis rendu compte à quel point ce chef d'oeuvre m'aura marqué. Je passe la note de 9 à 10 car je garde plein de grand souvenirs de jeu en tête, même 7 ans après. A l'époque de sa sortie, j'étais vraiment à fond et j'attendais chaque épisode avec impatience tout les 2-3 mois. J'allais sur les forums pour discuter des différents choix et de leurs conséquences possible pour la suite. je me souviendrai toujours de la fin de l'épisode 4 qui m'aura retourné l'estomac, tellement elle surprend, mais surtout de l'émotion que j'ai ressenti pour le final de l'épisode 5. Encore aujourd'hui, il s'agit de la scène d'un jeu vidéo qui m'aura le plus ému, rien que sa.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 108 fois
Aucun vote pour le moment

Rod Vid a ajouté ce jeu à 2 listes The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de Rod Vid The Walking Dead : Saison 1