"Don't worry, it's going to be ok."

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar ThoRCX
Test publié par le
Version PC

Depuis plus de 5 ans, les différents studios de jeux vidéo nous balancent des morts vivants à toutes les sauces, d'une simple épidémie de virus sur une île tropicale jusqu'à une guerre entre les zombies et les plantes d'un jardin. Mais lorsqu'on passe en revue ces jeux en général, on remarque à quel point ceux qui proposent une expérience nouvelle sont rares. Malgré un changement de contexte, de gameplay ou du ton employé, la grosse majorité se contente du gore et du bourrin sans jamais essayer de réellement changer le point de vue et proposer quelque chose de plus mature et réfléchi.

L'adaptation de The Walking Dead était l'occasion idéale pour Telltale d'apporter un peu de fraîcheur dans cet univers. En réduisant l'action à de simples QTE et en misant tout sur la narration et la mise en scène, ce point-and-click nouvelle génération a enfin réussi à mettre en avant l'aspect survie délaissé dans les autres jeux du genre, ou mis en place d'une manière souvent artificielle et pas très efficace. Dans une ambiance apocalyptique complètement déprimante, on fait face à des thèmes rarement traités sur ce support, comme la faim, la fatigue, la confiance, la recherche des proches etc...
Le joueur doit régulièrement faire face à des choix difficiles, comme au début de l'épisode 2 où il doit répartir 4 rations parmi un groupe d'une dizaine de personnes avec notamment des enfants et un vieux. Le jeu parvient réellement à plonger le joueur dans une situation de tension permanente où chaque personnage fait tout pour pouvoir survivre et protéger celui qu'il aime. Même si question purement game design, le jeu est assez pauvre et se rapproche davantage d'un film interactif, il y a un réel engagement scénaristique et psychologique de la part du joueur qui doit faire des choix cruels.
A noter cependant que malgré nos choix, l'histoire avance de manière linéaire, et on finira tous par avoir la même fin. Le jeu ne cherche pas vraiment à proposer une aventure qui s'adapte selon nos actions (même si le message au début du jeu dit le contraire), il faut le prendre plutôt comme une histoire unique et passionnante, avec des choix qui impactent les comportements des personnages vis-à-vis de Lee, c'est-à-dire vous.

Telltale a travaillé sérieusement la narration pour que chaque personnage ait une identité unique. On finit par s'attacher rapidement à chacun d'entre eux. Leurs personnalités sont complexes et difficilement saisissables à première vue, les plus antipathique au début peuvent finir par nous sauver la vie, alors que d'autres trahissent notre confiance installée progressivement. Certains disparaissent et laissent la place à des nouveaux arrivés, on se dit que ces derniers ne parviendront jamais à égaler le charisme de ceux qui ont disparu, et on est surpris du contraire.
Chaque personnage semble réel, et le joueur est confronté à choisir ses mots durant les dialogues comme dans la vraie vie. Nos paroles ont une réelle impacte sur le coup dans la tournure des dialogues, et on regrette régulièrement ce qu'on vient de dire. On se sent vraiment à la place de Lee, ce qui est une franche réussite. L'indéniable talent des acteurs derrière les rôles y est aussi pour quelque chose.
Au final, ces personnages stylisés et mal animés parviennent réellement à séduire le joueur, là où par exemple Heavy Rain n'a que moyennement réussi le pari malgré toute la prouesse technique derrière ("viens que je te filme les yeux à 10cm pour te montrer à quel point c'est trop bien fait"), à cause d'une écriture un peu plate et trop souvent cliché.
On regrette cependant que certains personnages ont été nettement moins travaillés que d'autres, comme par exemple Mark de l'épisode 2 qui est parachuté dans l'intrigue de manière maladroite et ne parvient jamais vraiment à marquer (sans mauvais jeu de mot) l'esprit, sauf à la fin.

Le tout est servi dans une mise en scène diablement réussie et immersive, avec plusieurs moments mémorables pleins de retournements de situations. Bien sûr, certains passages sont moins marquants que d'autres, et certains épisodes (notamment le 4) ont du mal à éviter une impression de surplace avec l'intrigue principale qui n'avance que très lentement. Mais d'une manière générale, le jeu arrive toujours à nous surprendre et à nous plonger dedans.
Le jeu est à prendre comme une hybride entre un point-and-click old-school et le genre de film interactif popularisé par Quantic Dream. Là où Heavy Rain se perdait un peu dans des QTE inutiles, d'un point de vue scénaristique ou ludique (secouer le jus d'orange...), The Walking Dead va à l'essentiel. La quasi-totalité des actions contextuelles sont liées à l'histoire et réussissent à rendre la scène plus immersive.

Les décors sont sobres mais parviennent néanmoins à installer une ambiance efficace et dérangeant. Le jeu ne brille pas vraiment du côté technique, leur moteur maison commençant à devenir un peu poussiéreux, mais les graphismes cel-shading apportent une réelle identité au jeu qui colle étonnamment avec les propos.
Les musiques sont assez discrètes, mais elles sont toujours là au bon moment pour accentuer l'ambiance, que ce soit pour poser le calme avant la tempête (la musique agréable de la ferme de l'épisode 2), ou pour représenter le stresse des personnages lors des séquences plus inquiétantes (lorsque Lee perd de vue Clementine et part à sa recherche).

Néanmoins, la grosse reproche qui peut être faite est l'absence de VOSTFR/VF, assez insupportable pour un jeu basé principalement sur la narration. Heureusement, un groupe de fans ont publié des traductions non-officielles qui aident largement les anglophobes à apprécier l'aventure (seulement sur PC), malgré quelques rares bugs et erreurs.

The Walking Dead est une réelle surprise car malgré son aspect film interactif qui risque de repousser une grande partie des gamers, il parvient réellement à plonger le joueur dans une ambiance de fin du monde désespérante où chaque personnage unique fait de son mieux pour survivre. Grâce à des QTE bien pensés et des choix difficiles à faire, le jeu engage le joueur dans une aventure passionnante, jusqu'à une fin qu'on s'y attend tous mais qui réussit quand même à faire son effet. vivement la Season Two.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4054 fois
66 apprécient · 3 n'apprécient pas

ThoRCX a ajouté ce jeu à 20 listes The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de ThoRCX The Walking Dead : Saison 1